ça contune par Joël

ça contune par Joël

Posté par : Joel
29 Avril 2012 à 14h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
553 vues
Flux-RSS

Réflexions après quelques jours :

- beaucoup de vis cèdent, soit pas assez solidement ancrées, soit trop sollicitées, peut-être les 2 à la fois : la cuvette des WC désolidarisée, une charnière du coqueron tribord, l’ancrage bâbord, puis un mois plus tard tribord de la capote
- à la gîte par fort vent, la porte de la cabine avant ne ferme plus, déformation de la coque ou de la menuiserie? tout redevient normal au port.
- le radar par mer très agitée : pas très concluant, trop de cibles ou plus du tout selon réglage de la sensibilité.
- utiliser le frein de bôme pour immobiliser la bôme sans solliciter l’écoute de GV. Utile au port ou au moteur voile affalée.
- attention à ne pas avancer trop le chariot d’écoute de trinquette (ou de solent) : l’écoute frotte sur le haut du capot de la poulie au lieu de glisser sur les cylindres latéraux. Elémentaire mon cher Watson, mais pas l’estomac d’aller reculer le chariot à la gîte avant le samedi et c’était trop tard. On a inversé l’écoute et elle a une extrémité genre momie égyptienne avec le mètre de sparadrap blanc collé pour renforcer l’écoute là où la gaine a disparu.
- avant la traversée, toute la nourriture était prête et accessible dans le frigo ou la table de cockpit, boissons aussi. Pas de plongeon au fond des coffres. Après la traversée, il a fallu en ranger plus de 80%, non touchée.
- comique : la fixation du phoscar n’était pas verticale. On s’en est aperçu la nuit quand au gré des vagues et de la gîte, la lumière s’allumait brièvement, bégayant son SOS en morse. Pas question de sortir le tournevis en mer, au moins ça évite de le faire tomber à l’eau.

La Galice :
- la Galice, c’est le seul pays où ils abritent les éoliennes du vent.
- je commente, je ne reproche pas ! et surtout je ne me plains pas !
- une semaine de voile = une journée de réparation et de remise en état de propreté.
- 5 nuits à Viveiro, site superbe malgré tous ces immeubles de style espagnol fin vingtième. Guide bénévole de la vieille ville et d’un oratoire à Notre Dame de Lourdes recouvert d’ex-voto en plastique jaunâtre représentant des jambes. Belvédère de San Roque, 385 mètres , bar fermé en semaine hors saison, pas de chance.
Bière et tapas à 1€20 en face du port.
Marché au poisson de Viveiro fermé les 4 jours, les pêcheurs ne sont pas sortis, nous non plus.
Location de voiture à la station d’autobus, le loueur hurlait son anglais, impressionnant. Mini yaris pour 4, 4 portes, la spaciosité d’une boîte de sardines avec laquelle on a fait plus de 600 km à visiter le nord Galice et Nord-ouest Asturies.
- pour les éoliennes de Galice, c’est une joke. C’est plutôt la méditerranée : 4 jours de Mistral, 3 jours de calme plat, 3 jours de mistral : c’est apparemment notre menu, le mistral étant remplacé par le suroit
- vendredi 27, on a enfin repris la mer, mais au moteur car il faut passer le cap Finistère avant dimanche soir et le vent est faible et de face. On en a un peu marre du nord Galice et on a rdv le 1er mai dans les rias bajas. Belle houle résiduelle, toujours froid mais beau soleil. Quelques gouttes quand même.
Superbe coq au vin (auto-congratulations) : c’est une première et je recommencerai, peut-être.
- La Corogne vendredi 27 18h: 687 miles depuis Cherbourg, 108h 30 de navigation, 52 heures de moteur : c’est pas bon, surtout que sur les 56 heures de voile, il y en a près de 48h pour le seul golfe de gascogne.
- Ria de camarinras : intime et sauvage, au moins 6 bateaux visiteurs, c’est l’émeute (3 français, un anglais, un batave et un norvégien).
Petit déjeuner au soleil levant, mouillés seuls au fond de la ria : le premier moment fort. Il manquait juste le bain, l’eau à 13,4 degrés, pas encore ça, mais plus chaud que l’air définitivement en dessous des 10 degrés le matin.
- ça y est , j’ai trouvé des éoliennes abritées du vent : je m’en doutais depuis notre arrivée en Galice, ça devait exister.
- dimanche 29 avril, 13h, le cap Finisterre sous le soleil (voir photo), un verre de vin rouge pour remercier éole et neptune. Averse une demi heure plus tard.


- depuis 2 jours, navigation majoritairement à la voile : c’est bon pour le moral.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...