et comment un marin ça devient superstitieux (par Joël)

et comment un marin ça devient superstitieux (par Joël)

Posté par : Joel
23 Octobre 2012 à 17h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
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Samedi 20 octobre 2012

Quand Pierre Henri parle dans son billet de quelques problèmes de connectique, de quoi s’agissait-il ?

- depuis Las Palmas, le sondeur ne marchait pas. A Pasito Blanco, on le démonte, le nettoie, le remonte, toujours rien .

- depuis Pasito Blanco, la VHF émet, mais ne reçoit rien à part les signaux d’alerte. Quand on acquitte le signal d’alerte qui réveille tout le bateau, le message vocal ne suit pas. On teste avec la VHF portable qui confirme que l’on ne capte pas la voix. On démonte le panneau, vérifie les connections, rien à signaler. On met la VHF portable en service mais avec un rayon d’action limité à 5 miles au lieu des 25 miles de la VHF du bord.

- à partir du 3ème jour en mer, l’alternateur du moteur refuse de recharger sérieusement les batteries, se limitant à 10 à 20 ampères au lieu des 80 attendus. On a baissé le niveau d’alarme pratiquement au minimum recommandé mais rien n’y a fait. L’alarme niveau bas batteries a résonné plusieurs fois et on a dû redémarrer le moteur en pleine nuit.

- les jauges d’eau et de fuel se sont déréglées à peu près au même moment.

 

Et pourquoi un marin ça devient superstitieux :

- à l’approche des côtes de Sal, le sondeur redémarre, un peu folklorique au départ, puis de plus en plus fiable. Aux mouillages suivant, on vérifie avec le fil à plomb : information exacte.

- samedi matin, on avait oublié d’éteindre la VHF principale qui se met à crachoter en portugais. On teste avec la VHF portable qui confirme. On éteint, redémarre plusieurs fois, ça marche toujours. Sans doute le climat froid et humide qui a introduit des mauvais contacts.

- pour l’alternateur, on plonge dans le moteur, on touche à tout, serre, visse, mesure le voltage, rien de bien clair, Pierre Henri vérifie la tenue des batteries sur l’indicateur de contrôle et brusquement la charge batterie passe de 260 Ah à 420Ah la charge maximale. Ça explique beaucoup de choses sauf comment l’indication de charge a pu se décaler

- après ces miracles, les jauges d’eau et de fuel, on s’en fout un peu.

et pourquoi ne pas devenir (un peu) superstitieux devant ce qui nous dépasse.

Incroyable !!!

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