aborder le port de Palmeira de Sal la nuit (par Joël)

aborder le port de Palmeira de Sal la nuit (par Joël)

Posté par : Joel
24 Octobre 2012 à 23h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
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Pour ceux qui ont l’Imray datant de 8 ans et pas de cartes détaillées récentes(ce qui est notre cas), voilà quelques précisions pour une entrée nocturne dans le port de Palmeira à Sal.

D’abord la jetée a été prolongé de 250 mètres dans l’axe, se termine par un feu rouge. Elle est débordée par une bouée rouge lumineuse à environ 200 mètres de son extrémité. Coté port, la jetée se transforme en quai pour les cargos. 3 lampadaires sur le quai portent des feux rouges en hauteur.

La bouée rouge mentionnée ci-dessus délimite un chenal pour les cargos et il y a 4 bouées vertes lumineuses à son tribord coté terre. Le mouillage des voiliers s’effectuant entre ces bouées vertes et la terre dans environ 4 mètres de fond à tenue moyenne (on a du s’y reprendre à 2 fois avant de bien accrocher la pioche les 2 fois qu’on est venu y mouiller) et à l’abri de la jetée prolongée.

En venant du large, on remarque aussi deux bouées (rouge et blanche, mais ça, on ne le voit pas de nuit) à feu blanc à environ 300 mètres au sud de la bouée rouge.  

Entre ces bouées à feu blanc et la bouée rouge à feu rouge de l’entrée du port, il y a 4 tonnes métalliques d'amarrage pour cargo non lumineuses disposées en rectangle (elles sont mentionnées dans l'Imray). C’est le principal danger à éviter. L’alignement des 2 feux blancs délimite une zone qui est claire à leur sud, mais on va mouiller à leur nord.

En venant du nord, il faut serrer la bouée rouge. Si on ose (je ne l’ai pas fait), longer la jetée coté ouest puis passer entre la bouée rouge et la jetée, on est clair des tonnes. Une autre solution est de contourner les bouées blanches par l’ouest et le sud pour se présenter par le sud.

En venant du sud, ne pas trop se rapprocher de la côte où il a de belles déferlantes puis longer les bouées vertes à l'intérieur du chenal (c’est ce que j’ai fait  en quittant le port de nuit). De toute façon, progresser lentement en maintenant une veille attentive car le port est très éblouissant et la visibilité faible. Il est parfois même difficile de voir les bateaux au mouillage. Moyennant quoi, l’accès de nuit n’est pas vraiment difficile.

Le mouillage est très calme (le village moins, bar à musique jusqu’à minuit le week end) dans les conditions rencontrées (vent secteur nord à sud-est, 12 à 15 nœuds) mais assez encombré. Du coté du fond du port, il semble y avoir surtout des bateaux locaux sur coffres ou ancres, les visiteurs (majoritairement français) sont plutôt coté entrée du port, à l'abri de la jetée, ce qui oblige à mettre le moteur ou un bon rameur sur l’annexe, surtout si le vent souffle, pour aller à terre.

Bonjour, Je suppose (mais au cas où...) que vous savez qu'on peut avoir les mises à jour de l'Imray sur internet. Par exemple http://www.imray.com/corrections/IB0181-1S.pdf. Evidemment ce n'est valable que par rapport à la dernière édition. Bonne nav. Jacques

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