Jamaïque, un dimanche de Pâques avec photo (par Joël)

Jamaïque, un dimanche de Pâques avec photo (par Joël)

Posté par : Joel
06 Avril 2013 à 20h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
243 vues
Flux-RSS

Dimanche 31 mars 2013.

2 ou 3 choses que je n’ai pas dites sur la Black River : elle fait 30 km de long dont les 15 derniers parcourent une zone humide et plate de 5 km de large. Dans ce marais vivent environ 1 000 crocodiles protégés et plus de 100 espèces d’oiseaux. La rivière est très poissonneuse, permet d’irriguer des cultures maraîchères et abrite des fermes à crevettes et écrevisses. Son nom vient du fond de son lit qui est noir de tanin et donne cette apparence à l’eau qui sinon est tout à fait transparente. Des pêcheurs font du snorkeling dans la rivière et s’accommodent parfaitement des crocodiles.

Depuis la côte, les montagnes sont proches avec une ligne de crête douce et des pentes prises d’assaut par de petits mamelons boisés. Tout est calme et volupté.

C’est une escale très intéressante que nous quittons de bon matin au son des cloches des égliqes avec un petit vent qui en 4 heures dont 30 minutes de diesel nous amène à Moor Reef à un mile de notre objectif du soir, Bluefield. Nous nous arrêtons là car de façon exceptionnelle l’eau est limpide. Depuis notre arrivée en Jamaïque, la houle soulève dans l’eau une poussière blanche de coraux qui donne cette couleur laiteuse si remarquable à la mer des Caraïbes mais en même temps trouble l’eau. Cela limite l'intérêt du snorkeling. Aussi on se promet un grand moment à Moor Reef, les fonds semblant prometteurs.

Repas de Pâques (tagine de poulet aux pruneaux – les options viande sont assez limitées en Jamaïque comme dans toutes les Caraïbes). Vaisselle et comme nous nous apprêtons à snorkeler, le vent monte brutalement à plus de 20 nœuds, brise thermique digne de la méditerranée. En position un peu délicate, nous remontons l’ancre avec difficulté et faisons le mile qui nous sépare du mouillage du soir où malgré l’abri le vent monte à plus de 25 nœuds en rafale. Joli mouillage mais en bord de nationale un dimanche soir. Ça devrait se calmer cette nuit de même que la musique des 2 bars de bord de route que nous localisons très bien depuis le bateau.

 

bluefield J (2).JPG


Le vent tombe quand la pluie s’installe, puis retour du beau temps en soirée.

Nous réparons deux petites déchirures dans la grand voile. Il va falloir inspecter l’extrémité des barres de flèche, la protection anti-frottement n’a plus l’air de bien fonctionner.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...