deuxième jour à Cuba - retour sur les formalités d'entrée

deuxième jour à Cuba - retour sur les formalités d'entrée

Posté par : Joel
28 Février 2014 à 22h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
380 vues
Flux-RSS

 

Dimanche 16 février – retour sur les formalités d’entrée. Bon anniversaire Frankie et Cédric

C’est reparti au moteur contre vent et vagues. Ca cogne. Ce n’est vraiment pas le pied. Depuis Isla Mujeres jusqu’au Bahamas, 700 miles au moteur, c’est ce que prévoit les pilot charts. Ce n’est pas l’étape la plus passionnante. Le seul point intéressant, c’est que l’on n’est pas rationné en électricité. On ne l’a jamais vraiment été, mais là, c’est l’opulence. Par contre, on surveille la consommation de fuel, ce qui ne nous était jamais arrivé avant.

Cuba large bateau de pêcheur.JPG

Un commentaire pour les navigateurs : l’entrée à Cuba par un petit port d’entrée confirme une règle déjà observée. Plus le port d’entrée (ou de sortie) est petit, plus les formalités sont simples et rapides, surtout dans les pays qui ont une mauvaise réputation en ce domaine. On l’a vérifié à Culebra pour l’entrée à Puerto Rico (aucune visite à bord), à marina de Casa de Campo  (pour l’entrée à St Domingue, surtout comparé à Zarpar près de Santo Domingo), à l’île à vache à Haïti (aucune formalité), à Xcalak (sortie du Mexique, comparé à Isla Mujeres, un cauchemar avec des intermédiaires hors de prix), aux Sapodillas ( sortie du Belize, comparé à l’entrée à San Pedro). Seule exception, car il en faut au moins une, c’est Barbuda à éviter pour une entrée ou une sortie d’Antigua, surtout avec un  Patuelli d’une dizaine d’année qui donne de fausses informations.

A l’entrée de Cuba, nous avons eu 3 visiteurs à bord dont 2 pour la santé et l’hygiène et nous avons rencontré 2 autres personnes à terre au lieu des 23 annoncées sur les guides nautiques.  Aucune mise sous scellé des appareils téléphoniques ou VHF, juste une déclaration de possession. Pas de fruits confisqués bien que, sur 2 oranges, l’hygiéniste a détecté à la loupe un début de moisissure. Il nous a juste demandé de les manger dans la journée. Aucune fouille du bateau. Ça a duré 2 heures 15 parce qu’il a fallu changer des dollars en CUC  sinon tout aurait été fait en 1h30.

Mouillage bien abrité devant cayo Buenavista au milieu des méduses. Baignade remise à un lieu ultérieur. Le vent est devenu froid depuis notre arrivée au nord de Cuba mais le soleil reste chaud. Un autre voilier au mouillage, loin.

cuba buenavista lever de soleil.JPG

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...