les checklists de Tri Martolod - 1 - introduction
Samedi 29 mars, nous avons participé au séminaire grande croisière organisé en banlieue parisienne par Grand Large Yachting. Une quarantaine de candidats navigateurs au long cours, souvent en couple, des projets en gestation, la plupart des départs envisagés entre 2014 et 2017.
Nous sommes intervenus pour présenter notre expérience et surtout la façon dont nous avons préparé notre tour de l’atlantique. Notre formation d’ingénieur, une carrière industrielle sur des sites classés Seveso, notre habitude à concevoir et mener des projets, tous ces facteurs contribuent à la rigueur de notre approche.
J’ai préparé un certain nombre de checklists qui ont eu l’air de susciter l’intérêt de l’auditoire. Je n’avais jamais pensé à les mettre sur le blog, mais ces demandes m’y incitent.
Il y a ceux pour qui le mot checklist les fait fuir et pour cela, je ne leur en voudrais pas du tout de ne pas lire la suite.
Il y a ceux qui aime leur tranquillité d’esprit, qui ne rechigne pas à une certaine organisation et qui n’ont pas l’impression que cela limite leur liberté, tout au contraire. Si vous le voulez bien, nous allons continuer ensemble.
J’ai créé sur Excel une dizaine de checklists pour couvrir les situations qui demandent des multitâches. Il y a 8 checklists simples :
- Retour à bord après une longue absence
- Formation d’un nouvel équipier, contrôle de ses connaissances
- Quart de nuit
- Très gros temps
- Entrée dans un port
- Appareillage
- Échouage
- Départ du bord pour une longue absence
et puis deux checklists plus complexes (mais vraiment pas trop !) :
- L’avitaillement et le stock de nourriture
- L’entretien préventif et prédictif
Enfin, j’ai une liste de tout le matériel et équipement divers avec le lieu de rangement.
(à suivre)...
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
1 Avril 2014 - 12:00am
Bonne idée, merci à vous de