les checklists de Tri Martolod - 5 - l'avitaillement

les checklists de Tri Martolod - 5 - l'avitaillement

Posté par : Joel
03 Avril 2014 à 14h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 08h
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5 – checklist avitaillement

 

Pour l’avitaillement, les difficultés sont liées aux longues traversées où, en cas d’erreur d’avitaillement, il faudra vivre avec les oublis plusieurs jours ou semaines. Il y a aussi certains produits que l’on ne trouve pratiquement qu’en France (en particulier les cubitainers de 3 ou 5 litres de vin si pratiques à stocker).

D’où un certain nombre de problèmes à résoudre en amont du départ. En faisant une recherche sur internet, vous trouverez beaucoup de conseils pour vous aider.

Voilà l’approche que j’ai eue. Elle se décompose en 5 étapes, certaines ne pouvant être faites de façon efficace qu'après l'achat du bateau:

 

-          Estimer les besoins individuels. Ils varient en fonction de l’âge, du sexe, du climat mais aussi de votre façon de cuisiner. Un repas, pour votre bord, est-ce que c’est apéro, entrée, plat, salade, fromage et dessert ou plat principal seul avec un café ? Sans vouloir vexer personne, cela dépend aussi de la qualité de votre cuisine : plus c’est bon et gouteux, plus les parts seront importantes. Un autre facteur : avez-vous un bord structuré à 3 repas par jour ou un bord de grignoteurs ? Les grignoteurs mangeront moins aux repas principaux mais il faut prévoir un stock conséquent de choses à grignoter (biscuits, cakes, fruits secs, barres de céréales, …). Avec la complexité supplémentaire que selon l’état de la mer et de vos stocks de produits frais, les réponses ne seront pas toujours les mêmes.

-          Faire une liste personnalisée des produits que vous cuisinez et que votre bord va consommer. Séparez les produits périssables des autres. Le stock de périssables va essentiellement dépendre du marché local. A part oignons, ail et différents substituts de nos pommes de terre (igname, manioc, plantain, patate douce, …), les autres produits ne sont pas toujours disponibles. Inclure dans la liste sacs poubelles, éponges, allumettes, etc… tous ces accessoires qui ne se mangent pas mais qui sont indispensables. Je me suis inspiré de listes que j’ai trouvées dans des blogs et je me suis rendu compte qu’un tiers des produits cités ne rentraient pas dans mes habitudes culinaires mais que j’en avais par contre un bon tiers qui manquait.

-          Anticiper les menus. Essayez de faire un planning de repas sur 15 jours et de répondre à ces questions : combien de fois du riz, des pâtes, des conserves de légumes, … et sous quelle forme, avec quels condiments et accompagnements. Lors d’une grande traversée nous avons observé que nous maigrissions beaucoup. Il est important que les menus soient variés, copieux et appétissants. Dans sa réflexion sur une longue traversée, il faut introduite les produits frais pendant 5 à 10 jours, puis recourir de façon plus massive aux conserves.  Que ce soit pour les produits frais ou surgelés, il faut tenir compte de la capacité du frigo et du congélateur si le bateau en a un.

-          Adopter une logique de rangement : mettre tous les produits du même type dans le même coffre. Un coffre, s’il est vaste, peut avoir plusieurs types de produits. Nous avons ainsi le coffre boisson, le coffre boîtes de conserve, le placard grignotage, le placard amuse-gueules ou le placard petit-déjeuner.  C’est important pour trouver rapidement un produit, faire des inventaires visuels et gérer les produits à date de péremption.

-          Déterminer des stocks objectifs : en fonction de vos habitudes culinaires, de votre programme de navigation, du nombre de personnes à bord et du volume de rangement disponible, trouver le niveau de stock de chaque produit avec lequel vous vous sentez à l’aise pour entreprendre le programme de navigation envisagé. Ce niveau de stock n’est pas le même si vous faites du cabotage en Europe, aux Caraïbes ou si vous préparez une longue traversée.

Voilà, vous avez réalisé cet effort. Vous devez y réfléchir sans y passer un temps disproportionné. Vous êtes nanti d’une liste de courses impressionnante. C’est lourd et long à ranger. Vous avez votre stock départ. Il reste une dernière difficulté et pas des moindres. C’est suivre la consommation pour prévoir le réapprovisionnement. Si vous êtes seul (e) à cuisiner, c’est un peu plus facile.

J’ai un cahier papier sur la table à carte où l’on devrait noter à chaque fois que l’on sort quelque chose des coffres ou des placards. D’expérience, c’est respecté à plus de 80%. Le fait que je sois seul à cuisiner et que le bord est peu grignoteur aide à minimiser les oublis. De façon pas très régulière mais systématiquement avant de faire un gros ravito, je rentre les consommations notées sur le cahier dans le tableur pour visualiser l’écart entre le stock objectif et le stock actuel. Bien sûr, j’interprète les résultats en fonction de ce que je pense pouvoir trouver à terre, du programme de navigation des jours ou semaines à venir et de mes humeurs de cuisinier. Tous les 6 à 12 mois, je refais un inventaire physique de la nourriture et je remets les stocks à jour sur le tableur. Cet inventaire permet aussi de gérer les dates de péremption des conserves.

 Je ne tiens pas l’inventaire des denrées périssables. Je regarde ce qu’il me reste avant de faire la liste de courses. J’ai, dans ce tableur, une liste des denrées périssables que j ‘ai l’habitude d’acheter. Je m’en sers pour compléter ma liste d’achats. De toute façon, pour le périssable, on reste tributaire de l’offre locale parfois très limitée.

 

En conclusion le tableur se présente sous cette forme :

 

produit

consommation

Unité de comptabilisation

Lieu de stockage

Stock réel

Stock objectif

A réapprovisionner

riz

200g/équipier/semaine

kg

Coffre avant

8

10

10-8

 

Lorsque vous consulterez en attachement mon tableur qui représente mon inventaire en date du 25 février 2014, vous remarquerez les dérives et les approximations par rapport au cas idéal (produits stockés à plusieurs endroits, stocks nuls, …). Juste pour vous montrer que je suis pas aussi rigoureux que je voudrais le paraître.

avitaillement - révision mars 2014.xlsx

 

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