Sao Jorge des Açores
Samedi 14 juin 2014 : en route pour Sao Jorge
Un rapide ravito à Horta et hop, on va profiter d’un vent favorable et du soleil pour filer sur le petit bijou de port de Velas à Sao Jorge. Un peu menaçant le ciel à l’arrivée
Vite les falaises protectrices
Vous lovez votre bateau au cœur d’un cratère de volcan, falaise sur deux coté, village et digue haute ferment les deux autres cotés. On y retrouve Filao, Curieuse, Exocet, Persévérance, petit port plein comme un œuf, convivialité assurée. Le capitaine du port, José Luis, est spécialisé dans l’accueil prévenant et bienveillant. Je quitte son bureau avec toutes les informations nécessaires sur la marina bien sûr, mais aussi sur Velas et Sao Jorge.
C’est fête au village, c’est aussi pluie battante. Les habituées ont trouvé un refuge.
Nous refluons vite au bateau. Je ne pourrais vous dire, à part les nombreux pétards, en quoi ça consistait.
Dimanche 15 juin 2014 : journée de pluie
Curieuse à déjeuner, Honduras, belle équipe de rugby, on passe la pluie le plus agréablement possible. Demain, c’est promis il fait beau. Journée de promenade et de visite de l’île qui est soi-disant superbe.
Lundi 16 juin 2014. Bon anniversaire Marc (de Black Niboune).
Sao Jorge est une longue épine dorsale culminant à 1000 mètres, des hauts plateaux vallonnés, cultures ou pâtures, bordés de falaises de plusieurs centaines de mètres plongeant dans la mer.
Au pied des falaises, des zones d’éboulements ont créé des terres basses (fajà) très cultivées où subsistent encore quelques paysans au sein de villages isolés et à moitié abandonnés.
De nombreuses randonnées utilisent les chemins qui menaient à ces villages
et qui constituent encore pour la plupart la seule voie d’accès. Dès que le soleil daigne se montrer, tout cela est très joli.
Pour nos randonnées, nous avons évité les descentes vertigineuses et avons privilégié les sentiers en bord de mer du côté de Fajà dos Cubres au nord (à ne pas manquer)
et Fajà dos Bodes au sud.
Velas, sous le soleil, est un port plein de charme avec son bar Açor rendez-vous du wifi et de la télé.
Ce soir, apéritif très dinatoire avec prolongations sur Curieuse (l’apéritif, le dinatoire et les prolongations)
Dominique et Bruno de Curieuse
Mardi 17 juin 2014. Départ pour Terceira.
Tout le port est là, ou presque, pour nous aider à nous faufiler de notre petit trou de souris. Au revoir Velas, ce fut une belle escale. En route sous le soleil pour Terceira.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .