Balaruc aux Caraïbes 1

Balaruc aux Caraïbes 1

Posté par : Luc
19 Juillet 2011 à 17h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 12h
1066 vues
Flux-RSS

Dimanche 9 janvier 2011

Voici notre première journée seulement à nous deux depuis le début novembre 2010. Cela nous fait tout drôle et nous semblons être perdu. Quelques petits travaux au bateau et promenades dans Fort de France. Le club YCM (tout de suite à gauche) après l'entrée du port reste toujours aussi accueillant malgré la vétusté des installations.

Lundi 10 janvier 2011

Farniente et promenade. Rien inscrit dans le journal de bord.....

Mardi 11 janvier 2011

Nous larguons les amarres du YCM et mettons le cap vers Saint Pierre, ancienne capitale de la Martinique, où nous rencontrons "Lola" bateau belge de l'Arc 2010. Petit tour en ville et souper à bord.

Mercredi 12 janvier 2011

Petit déjeuner à bord de "Lola".  Balaruc arrive avec les croissants.  Vers 14H00 nous levons l'ancre et mettons le cap vers la petite zone d'ancrage de Fort de France juste à l'abri du fort et juste devant le centre de la ville. Nous y resterons jusqu'au 14 janvier et en profitons pour passer chez le coiffeur ainsi que pour placer une retenue de chaine d'ancre et pour découvrir Fort de France. On se met tout doucement en ordre comme tout le monde pour les longues périodes à l'ancre.

Vendredi 14 janvier 2011

14h 30 l'ancre est levée et nous mettons le cap sur la Petite Anse d'Arlet ou nous jetons l'ancre à 16h 15 soit une navigation de 1h 45. Et oui cela nous suffit comme navigation. Nous y resterons jusqu'au 16 janvier en  savourant le confort de "Balaruc" et les petites excursions au village sans oublier le petit resto du soir les pieds dans le sable.

Dimanche 16 janvier 2011

Nous levons l'ancre direction "Le Marin" mais arrivé dans la zone d'ancrage des rafales de 30 nds nous accueillent. Demi tour toutes et nous nous retrouvons avec plaisir devant Sainte Anne qui nous souhaite la bienvenue avec 10 nds de vent. Comme d'hab, snorkeling, ballade au village et alentours et surtout ne rien faire d'autre....

Lundi 17 janvier 2011

03H00 Tiens donc, même à Saint Anne le vent souffle aussi de temps en temps jusqu'à 35nds. L'ancre tiens donc je vais donc me recoucher. Après le petit déjeuner nous décidons de rejoindre la civilisation pour quelques jours et obtenons un box au "Marin" ce qui n'est pas toujours facile en ce moment de l'année.  Visite au chantier du Marin pour se rendre compte et demander les prix pour un long séjour. La majeure partie des ateliers de réparations semble être de bons professionnels et pas trop chers mais je ne me sens pas tout à fait en confiance pour y laisser "Balaruc" plusieurs mois sans équipage.  On retient quand même le chantier dans notre liste.

Du  mardi 18 janvier 2011 au vendredi 21 janvier 2011

Train train habituels c'est à dire à nouveau ne rien faire, profiter du bateau, des facilités de la marina, bla bla sur les pontons et regarder rentrer et sortir les bateaux. Ah oui nous devons quand même mentionner notre rencontre fortuite  avec "Den Pomper" (FC390) dit Paul Van Hees, son épouse et son fils qui se promenaient sur les quais en attendant l'heure de se rendre à l'aéroport pour rentrer en Belgique.  

Samedi 22 janvier 2011

10H20 nous larguons les amarres arrières après que le chef de port nous ait laché de la bouée tout en gardant une amarre à bord de sa barque afin de nous extraire, lui-même, au tire bouchon d'entre nos voisins. J'avais l'impression d'être un porte containers. Il faut dire que nous avions à côté de nous un superbe voilier en bois vernis qui semblait sortir de sa boite et qui devait aller pavoiser durant la semaine à Antigua. 

12H00 Tiens tiens, nous jetons à nouveau l'ancre à Sainte Anne. Nous y avons déjà notre position préférée pour l'ancre (14°26'150N - 060°53'170W). A ne surtout pas divulger SVP.

Du dimanche 23 janvier 2011 au mardi 25 janvier 2011

Rien à signaler. L'ancre tiens, les panneaux solaires et les éoliennes fournissent suffisement d'électricité pour nos besoins.

 Grasse matinée, baignades et promenades à Sainte Anne  restent nos seules activités.

Mercredi 26 janvier 2011

Notre nouvelle pompe pour le déssalinisateur est enfin arrivée.

11H20 lever ancre Sainte Anne

12h27 Jeter ancre devant la marina du Marin, courses ménagères et récupération de la pompe.

16H30 Lever ancre cap à nouveau sur Sainte Anne à petite allure

17H40   Jeter l'ancre à la position qu'il faut garder secrète.

 Du jeudi 27 janvier 2011 au vendredi 28 janvier 2011

Ca y est la décision est prise "Balaruc" s'en va vers d'autres horizons mais il faut quand même pas rater les stops à la petite Anse d'Arlet et Fort de France avant de faire route vers le Nord.  Brrrrr...

17H15  Nous venons  d'apprendre que nous serons à nouveau Grand-mère et Grand-père en Septembre. Ce sont Anne et Nicolas qui nous font ce superbe cadeau. 

Du samedi 29 janvier au dimance 30 janvier 2011 -Fort de France

De 09h00 à 10H45 La gendarmerie passe sur la plupart des plaisanciers au mouillage derrière le fort mais pas de visite à "Balaruc". Les suppositions vont bon train à bord. Pas de boule d'ancre, en dehors de la limite permise pour ancrer ect...  pour les autres.  "Balaruc" est donc tout à fait en ordre. Notre ego prend alors quelques poussées positives.

Luc place la nouvelle pompe du déssalinisateur. Les essais sont concluants et surtout plus de fuites.  Balade à Fort de France où nous apprenons que le dimanche il y aura la grande fiesta  avec cortège, percussions et feux d'artifice. Nous sommes donc placé en première ligne.  Passage chez l'accastillaeur de Fort de France pour faire la déclaration d'émigration et de recevoir les documents qui sont nécessaires lorsque l'on quitte la zone des douze miles et surtout lorque l'on passe d'une ile à l'autre.

Le dimanche vers 10H30 une vedette des affaires maritimes vient nous dire qu'il est interdit de mouiller dans la baie ce dimanche car il y aura une régate.  Nous levons donc l'ancre et quittons avec regret cette position. Nous avions reçu l'autorisation de nous mettre à l'ancre un peu plus loin mais comme nous ne pouvions pas accéder à terre nous avons mis cap sur Saint Pierre. 

Lundi 31 janvier 2011

09H20 en route vers la Dominique baie de Roseau mouillage devant "l'Anchorage hotel" qui est propriétaire de plusieurs bouées. Le déssalinisateur est mis en route. Les test de capacité sont concluants, 1,5l en 1m55s soit 30L/h comme mentionné dans les instructions. L'eau  a encore un peu d'odeur donc pas encore de production. Un peu de patience quand même.  Après avoir appelé  l'Anchorage hotel sur le 16  nous sommes accueillis tà notre arrivé par Pancho qui nous aide très gentiment à mettre notre amarre autour de la bouée.  (prix 30 dollars EC soit  moins de 10€ par nuit). 

Mardi 1er février 2011

Voilà déjà février. Allez il faut avancer quand même. Cap sur la Gadeloupe en passant par les Saintes ou nous jetons l'ancre dans l'anse à Cointe à 15 m de profondeur. Heureusement que nous avions ajouté 50m de chaine à Rubicon (Lanzarote - Canaries).

Durant la traversée le déssalinisateur est remis en route. Plus d'odeur donc il est mis en production.  Hourra!!! on est même parvenu à remplir les tanks. Les Saintes nous paraissent tellement sympa que nous avons l'intention  en repassant de nous y attarder.

Mercredi 2 février 2011

Lever ancre à 11h15. Amarré dans la marina de Pointe à Pitre à 15h30 soit une longue traversée de 5 heures....

Du jeudi 3 février 2011 au mardi 1er mars 2011 Pointe à Pitre

Pourquoi si longtemps à Pointe à Pitre?? D'abord et avant tout nous avons du faire bloquer les cartes de banques et de crédit de Luc à Fort de France. Nous avons demandé une fois arrivé à Pointe à Pitre de nous les envoyer à la marina. Nous les avons reçu 19 jours après que les cartes aient été envoyées par la banque. Pas mal hein!!!! Sommes nous descendu trop bas en dessous de 48°N pour que le retard soit du à la longitude?? Non. il y avait un mouvement de grève générale en Guadeloupe.

En plus de cela j'ai découvert avec horreur que la Delta Lloyds ne couvrait ni les dégats sur le bateau ni ma responsabilité civile en cas d'ouragan. Donc questions aux tourdumontistes et autres dans les parages et contact avec les assurances pour trouver une assurance qui me convenait. Il faut aussi noter que je n'ai pas trouvé chez les assureurs que j'ai contactés un seul qui me couvrait dans les eaux américaines. Les règlements de sinistres à l'amiable sont beaucoup trop difficiles à résoudre en Amérique car il y a presque toujours une procédure juridique longue et pénible ce qui ne plait pas aux assurances européennes. Sans faire de publicité le site de "Sail the world" m'a bien aidé. Il suffit de se faire membre gratuitemnt pour déjà avoir pleins d'infos qui peuvent être utiles.Pour un modique montant vous pouvez devenir membre actif et profiter de bénéfices et avantages supplémentaires.

Nous utiliserons aussi cette période pour louer une voiture et faire le tour de l'ile et rentrer dans la forêt tropicale ainsi que pour embarquer sur un bateau à toutou pour la rivière salée, voir la mangrove avec un arrêt à l'ilet Caret (un deuxième Lobos).  Nous y retrouvons aussi les voiliers "Balu" et "Oda" qui avaient aussi participé à l'ARC 2010 ainsi que le voilier "Med'Oc" (Méditérranéé océan et non le vin de Médoc) avec qui nous avions eu une conversation  durant la traversée et que nous avions rencontré à Sainte Anne (Martinique). Les propriétaire de "Med'oc" sont originaires de Caussade et connaissaientt très bien Montpezat de Quercy où nous avons une petite propriété. Le monde est quand même petit et plein de surprises.

Pendant cette période nous décidons aussi que cela sera au chantier de Rodnay Bay Marina que nous confierons "Balaruc" durant notre retour en Belgique.

Tout est enfin solutionné et nous pouvons enfin reprendre le chemin des écoliers.

Mercredi 2 mars 2011

En route vers les Saintes. Partis en fin de matinée nous arrivons aux Saintes dans l'après midi.. Il y a déjà beaucoup de bateaux au mouillage sur un très petit plateau de mouillage. Nous devons nous y prendre à plusieurs fois et trouvons une petite place par 11,5m de fond. 30m de chaine et quelques relèvements plus loin  nous sommes à notre aise et y passerons la soirée et la nuit agréablement et confortablement installé. 

Jeudi 3 mars 2011

Nous nous déplaçons un peu afin dêtre encore un peu plus protégés car plusieurs bateaux sont partis  ce matin et nous laissent quand même de plus belles places de mouillage.

Du vendredi 4 mars 2011 au lundi 7 mars 2011

Ca y est, on peut enfin reprendre le rythme des escales (baignades, promenades, sieste et rien d'autre). Le bourg des saintes est très mignon mais fort Toutou. Un vas et viens incessant de vedettes viennent régulièrement remplacer le flot de touristes. Cela rends le village un peu plus animé tout en gardant le charme d'un petit bourg. Le tour de l'ile est possible en une petite journée à pied .  Nous y rencontrons à nouveau nos amis Lieve et Lars de "Oda".

Nous avons aussi eu la surprise de voir passer un cortège de carnaval qui représentait les deux iles principales des Saintes (Terre de Haut et Terre du Bas) avec leurs percussions. Ce jour là nous avons eu droit à une drache tropicale qui à la longue est parvenue à nous mouiller et nous paraître froide. La joie de vivre des gens de l'ile n'en était pas perturbée. Dès qu'un grain était passé ils se remettaient en route en dansant et tapant sur leurs tambours.

Nous avons aussi pu apprécier la compagnie de superbes paquebots de croisière au mouillage juste devant nous.

Autre point agréable du bourg c'est que l'on pouvait recevoir le pain et les croissants à bord sans devoir aller à terre. Il suffisait de prendre contact avec " Caraïbes Escapade" sur le canal VHF 69 . Il proposait aussi des autres produits ainsi que des langoustes suivant la disponibilté de l'arrivage mais ne les cuisait pas.  Hélas nous n'avons pas, à bord, de casserole assez grande. J'espère encore trouver quelque part ce service. Je vous donnerai la position.

Pour l'anecdote nous sommes allé manger un des derniers soir dans un resto du bourg et avions commandé un punch maison comme apéro, une petite bouteille de vin blanc avec le souper et une bouteille d'eau. Les punchs et l'eau furent servis. Le plat fut présent presque immédiatement après que le punch fut servi mais toujours pas de vin. Prequ'à la fin du repas le serveur est venu nous demander si nous voulions encore vraiment la bouteille de vin. Après que nous avions répondu négativement il nous a souri en disant qu'avec le punch que nous avions choisi et la bouteillede vin  nous aurions tout à fait perdu le nord.  

Allez donc au restaurant "Couleur du monde" Place du débarcadère, Terre de Haut, Les Saintes. Super ambiance chaleureuse et délicieux repas.

Mardi 8 mars 2011

10h15 on lève l'ancre route vers La Dominique "Portmouth" où l'on jette l'ancre à 14H30. Comme dans la baie du Roseau nous sommes accueillis par un "certified tour guide",  nommé Albert qui nous propose un mouillage. Quand nous disons que nous préfèrerions nous mettre à l'ancre  il nous designe quand même un super emplacement. Une fois  que nous sommes à l'ancre  il revient nous proposer de nous montrer l'Indian River, de nous munir de boissons et d'anti moustique et nous prévient qu'avant de rentrer dans la rivière nous devrons payer nous même un droit de passage à l'administration.  Une fois que nous avons accepté il nous laisse bien le temps de nous préparer.

Nous voilà sur sa barque pourvue d'un moteur de 40ch. Plein tube nous atteignons l'entrée de la rivière protégée par un navire échoué.  Une fois passé le navire échoué Albert s'accoste à un petit quai. Nous rentrons dans un autre monde. Il faut toutefois quitter la barque pour rejoindre une station service  à une centaine de mêtres de là pour nous acquitter du droit de passage. Nous n'étions pas à notre aise car il y avait beaucoup de monde sur la route. Par après Albert nous a dit qu'il y avait une course cyclitse importante qui devait passer. De retour à bord de la barque Albert arrêta son moteur et nous fûment emenés sur la rivière à la force de ses poignets. Dans un français parfait il nous expliqua l'histoire de la rivière de la faune et de la flore ainsi que du tournage des "Pirates des Caraibes" tout cela dans un cadre majestueux. 

Mercredi 9 mars 2011

Il faut bien continuer. 08h19 ancre à bord  nous mettons cap sur Saint Pierre que nous atteignons à 18h15 donc presque 10 heures de navigation. Enorme non???? Nous jetons l'ancre par 11m avec 30m de chaine. Aller, pour nous remonter le moral nous avons le plaisir, depuis le cokpit de "Balaruc, de participer à la fête de fin de carnaval qui consiste à bruler "Sa majesté Carnaval 2011" avec percussions, feux follets ect...

Jeudi 10 mars 2011

Après une petite navigation de 4 heures nous jetons l'ancre à Fort de France derrière le fort encore une fois. Ils doivent bien aimer ce mouillage!!!! Deux jours au mouillage. Le premier pour l'immigration le deuxième je ne sais plus..... resto au marché couvert peut-être?

Samedi 12 mars 2011

Non, il ne manque pas de jour car dans le paragraphe précédent on parle de deux jours. Après Fort de France en faisant cap vers le sud quel est le prochain mouillage? Petite Anse d'Arlet bien sur. Deux heures de route. Vers 17h nous levons l'ancre et nous nous déplaçons d'un petite centaine de mêtres à la demande d'un pêcheur qui désirait jeter ses filets ou nous nous trouvions.  Snorkeling, suivi des tortues, accras, langouste sur la plage et sieste bien sur furent nos activités principales. Nous y resterons jusqu'au 17 mars. Ensuite nous ne savons pas faire autrement que faire cap sur Sainte Anne encore une fois. 

Du vendredi 18 mars 2011 au samedi 19 mars 2011

Ancre jetée à notre position citée plus haut mais toujours tenue secrète on se sent de nouveau chez nous. Nous retrouvons nos pierres, nos plantes et nos poissons de Sainte Anne. Nous y retrouvons aussi Pierre et Dominique le frère de la côte de la table de Normandie que nous avions rencontré au Marin  en janvier donc apéro ensemble à bord de Balaruc.

 Dimanche 20 mars 2011

La décision importante est prise à l'unanimité par l'équipage (deux personnes) de payer les frais d'amarrage au Marin  ainsi que ceux de la location d'une voiture pour quelques jours afin d'explorer la partie Nord et Est de la Martinique qui manquait à notre connaissance et de faire la réservation de tickets d'avion à partir de Castrie (Sainte Lucie)  vers Orly via Fort de France pour notre retour en Belgique. Nous y retrouverons aussi le frère de la côte "Jacques Denis" qui comptait retourner vers l'Europe.

Lundi  21 mars 2011

Après avoir visité la côte Sud et Ouest de la Martinique nous n'avons pas su résister et sommes aller diner à la "Petite Anse d'Arlet" chez Francine comme d'habitude.

Mardi 22 mars 2011

Bon cette fois-ci, promis on explore la partie Nord et Est que nous ne connaissons pas du tout. Enfin si pour la côte Nord mais pas du même point de vue. Au point de vue de la montagne pelée ils nous est quand été même difficile de positionner convenablement la baie de Saint Pierre. Sur la côte Est nous avons recherché sans succès, des endroist où l'on pourrait venir se mettre à l'ancre.  Souper au Mango Bay (moules et frites)

Mercredi 23 mars 2011

 Visite du marché local le matin et internet l'après-midi

Jeudi 24 mars 2011

Nous quittons "Le Marin" après être passé à la douane pour faire les formalités de sortie prévue  pour le 27 mars.  La responsable n'était pas tout à fait d'accord sur la date de déclaration de sortie mentionnée car normalement il faut quitter les eaux dans les 24h qui suivent la déclaration. Il reste donc une ambiguité dans le logiciel de la douane qui permet d'encoder une date supérieure à 24H de la date d'enregistrement.  Soit, La responsable m'a quand même signée la déclaration et je n'ai pas eu de contrôle. OUF peut être mais j'aurai quand même bien voulu connaître le fin fond de l'histoire.

Du vendredi 25 mars 2011 au 26 mars 2001 

On ose même plus vous le dire. Nous sommes à nouveau à Sainte Anne. Ce n'est pas  que j'affectionne cet endroit parce que ma fille s'appelle Anne mais bon on ne va pas polémiquer sur cela quand même....

Le 25 mars rien à signaler

Le 26 mars je vais conduire Brigitte en zodiac  à Sainte Anne pour faire les provisions alimentaires. Pour revenir au bateau il me semble que le moteur ne donne plus assez de force pour propulser l'hélice. Grâce à un petit vent arrière je parviens à retourner à bord sain et sauf. Après moultes essais et vérifications je dois me rendre à l'évidence. Il ne m'est plus possible d'aller rechercher  Brigitte au ponton. Je compose son numéro de gsm mais pas de réponse évidemment. Je lui laisse quand même les infos sur son  répondeur. Quelques temps plus tard, qui m'ont semblé des années, je vois arriver Brigitte le sourire aux lèvres sur l'annexe de nos voisin américains Ouf tout est bien qui finit bien.

Dimanche 27 mars 2011

14h 55m nous voilà de retour à notre point de départ, Rodnay Bay Marina box D13 ce qui signifie aussi la fin de cette croisière.

Du lundi 28 mars 2011 au dimanche 3 avril 2011

Nous profitons de Rodnay Bay tout en rangeant "Balaruc" à notre aise.  Nous passons à la douane pour demander une importation provisoire d'un an à la douane. Il faut pour cela dresser un inventaire des objets  de valeur à bord et que la marina fasse une demande officielle. Un douanier vient ensuite à bord remplir plein de formulaires et vérifier l'exactitude de la liste des objets de valeur à bord.

Lundi 4 avril 2011

12h30m Nous larguons les amarres du box D13 accompagné par un liégois propriétaire d'un catamaran qui avait proposé ses services pour nous aider à la manoeuvre  pour se mettre convenablement sous la grue.

13h10m "Balaruc est sur le quai pendu dans la grue et nettoyé au jet d'eau à haute pression.

15h40m  "Balaruc"est à sa place et sécurisé par quatres lanières.

Nous y passerons la nuit.

Mardi 5 avril 2011

Nous quittons Rodnay Bay Marina accompagné par Pierre et Dominique direction Castries ou un petit coucou  d'Air Caraïbes nous emenera vers Fort de France. Les bagages sont enregistrés directement sur Orly.

Une fois arrivé à Fort de France nous sommes dirigé vers de petits couloirs qui nous mènent directement à la porte d'enbarquement du vol Fort de France Orly. Sans devoir attendre nous embarquons dans le super Coucou (un airbus 330) qui nous ramènera vers l'Europe.

Mercredi 6 avril 2011

Une fois arrivé à Orly et avoir récupéré nos bagages  nous prenons un petit métro automatique qui nous emène vers la plus proche station RER. Ensuite RER jusqu'à la Gare du nord. A peine le temps de prendre les tickets et nous voilà dans le Thalys direction Bruxelles midi. A Bruxelles coup de bol, nous avons directement un train pour Dilbeek. Malgré tous les efforts de Laurence nous sommes quand même arrivés les premiers à la gare de Dilbeek. je ne sais pas si cela  sera chaque fois comme cela.

Balaruc aux Caraïbes 2 commencera le 18 novembre 2011. Un peu de patience SVP.  

  

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...