Martinique: une semaine à ne pas louper!

Martinique: une semaine à ne pas louper!

Posté par : Fred
20 Octobre 2016 à 22h
Dernière mise à jour 12 Décembre 2016 à 11h
11704 vues
Flux-RSS

Même si la vie en Martinique est toujours riche en événements et ne manque pas de rythme, il est une semaine qui est marquée sur tous les calendriers: celle de la pêche aux chadrons.

Le chadron, c'est l'oursin local. Il a les épines blanches (ça ne s'invente pas). Sa pêche est très très encadrée, réglementée, contrôlée.  Ainsi que vous pouvez le lire sur cet article.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

France Antilles  (Samedi 15 octobre 2016)        Quatre jours pour pêcher l'oursin blanc

 

Ça y est, les marins pêcheurs peuvent pêcher l'oursin blanc. Une nouvelle campagne de capture du fruit de mer sera ouverte à partir de lundi.

Quatre jours et pas un de plus : c'est la durée qui a été accordée aux professionnels qui pourront exercer leur activité demain lundi, mardi 18, jeudi 20 et vendredi 21, et ce sera entre 6 heures et midi. Au moment de lancer l'arrêté, la préfecture a rappelé quelques règles, notamment que la pêche n'est autorisée qu'en plongée en apnée depuis un navire de pêche professionnelle, avec des patrons dûment munis d'un permis de navigation valide indispensable à l'enrôlement du nombre de marins qu'ils auront à bord. Pour éviter tout incident, la Direction de la Mer, service de l'État en charge de la pêche et le Comité régional des pêches ont pris un certain nombre de décisions. On ne peut être ainsi que deux ou trois marins par navire d'une part un ou deux plongeurs, et d'autre part un marin qui reste à bord du navire pour effectuer la veille nautique et la surveillance en surface de ces collègues qui plongent. Par ailleurs, tout plongeur doit être apte à la pratique de l'apnée. « Comme la pêche est réservée aux marins professionnels, cela signifie que les marins qui plongent doivent à la fois être à jour de leur visite médicale de marin et être déclarés apte à la pratique de l'apnée. Le patron pêcheur, comme tout employeur, doit pouvoir justifier que les marins qu'il emploie sont bien aptes » , rappelle la préfecture.

PÊCHER, MAIS PAS N'IMPORTE OÙ

Pour ce qui est des lieux de pêche, la capture des oursins n'est pas autorisée dans la réserve naturelle des Îlets de Sainte-Anne, dans les zones interdites à la pêche pour contamination à la chlordécone, dans les zones situées à moins de 100 mètres de l'embouchure d'une rivière ou d'un émissaire, ainsi que dans les zones portuaires, les chenaux de navigation et les zones de baignade. Pour ce qui est des cantonnements, ceux de Case-Pilote, de l'Îlet à Ramiers et de la Baie du Trésor sont fermés en permanence, tandis que ceux de Sainte-Anne (cap Chevalier) et de Sainte-Luce sont gérés selon un système de jachère, pour les oursins uniquement. En année paire, la pêche des oursins blancs est interdite dans le cantonnement de Sainte-Luce, et en année impaire elle est interdite dans le cantonnement de Sainte-Anne (cap Chevalier). Donc tous les ans, la pêche est interdite dans les cantonnements de Case-Pilote, de l'Îlet à Ramiers et de la Baie du Trésor, et cette année le cap Chevalier est ouvert tandis que Sainte-Luce fermé. On se souvient que l'an dernier, que la surface de pêche n'incluant pas une partie du sud avait provoqué quelques remous parmi les marins pêcheurs.

ATTENTION AUX CONTREVENANTS

Depuis plusieurs années, la pêche aux oursins blancs en Martinique est protégée et encadre pour une régénération du stock d'oursins blancs, après un constat de la raréfaction du fruit de mer.

Du fait de la flambée des tarifs, c'est une activité prisée chez les professionnels qui leur permettent de gonfler leur chiffre d'affaire. Mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Des contrôles seront encore menés par les services compétents en matière de police des pêches afin de lutter contre le braconnage en particulier dans les zones interdites et afin de garantir la sécurité des marins (marins enrôlés, permis de navigation et visites médicales à jour). Les services de l'État rappellent que cette pêche n'est autorisée qu'aux pêcheurs professionnels.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

 

Et bien figurez vous que par un concours de circonstances très apréciable, Patrick est revenu sur Django avec un précieux trésor: un kilo de ce que l'on appelle ici le caviar des Antilles, soit un kilo de chair de chadron. C'est ainsi qu'il est vendu: la chair sortie de la coque et "prête à manger" dans un sac.  Ici, on le mange normalement sous forme de tête de chadron, c'est à dire qu'on remplit une coque de plein de chair et on la fait chauffer doucement au barbec. Nous n'avons pas suivi cette recette. Ce sera peut-être demain au Vauclin pour la grande fête de clôture de pêche.

Pour la première fois de notre vie nous avons mangé l'oursin à la petite cuillère, nous en avons fait des tartines! C'était à tomber!! Inutile de vous dire qu'on n'a pas boudé notre plaisir.

 

Vivement la prochaine campagne de pêche!

En attendant, j'en ai congelé un peu. Il paraît que ça se fait bien. Ce sera donc bienôt pâtes aux oursins, flans d'oursins..... Arrrhhhh: une belle vie que la vie goût chadron!

 

Emplacement

Urticaire géant moi qui mange beaucoup plus de poissons et de crustacés que de viande, pas de bol 1ère fois que début novembre j'essaye le blaff d'oursins : la peau des bras et le visage couvert de démangeaisons et le 2ème jour le visage gonflé méconnaissable . Diagnostic du médecin de garde du Marin allergie. Attention donc

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...