Incursion en Perfide Albion

Incursion en Perfide Albion

Posté par : Francois
24 Mai 2013 à 16h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 13h
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vendredi 17 mai , on prend la météo, bien entendu pas fameuse, et on envisage Boulogne. Mais le vent en décide autrement, il monte et vient debout. Vous connaissez la définition du cap? c'est à la fois l'endroit où l'on veut aller, et d'où vient le vent.

On se détourne (encore, direz-vous) vers la GB . Brighton , où nous avons notre bon ami Loic, serait trop bas par rapport à notre cap. Nous choisissons donc Eastbourne. Valérie affute son anglais, et attaque le port au téléphone. Je suis admiratif.

Et nous arrivons à l'écluse à 22 heures 40, bien accueillis dans le lock (écluse) . curieusement le ponton à l'intérieur est à 1 m de haut, ce qui rend très facile l'amarrage. Et on pénètre dans la Marina, de grand luxe! Elle fait partie du groupe Premier, qui en comporte 6. Douches exceptionnelles, organisation de classe, mais le prix est en rapport. Le chat est bien sùr attaché avec un harnais et une longe. Il est indiqué dans l'écluse d'arrèter moteur et radar et de ne pas débarquer d'animal.Visite dans un super-marché ouvert 24/24, mais tout est ... anglais.

Nous recevons la visite de Loic qui est en plein dans son carénage à Brighton. Il est venu en bus, et aura quelques difficultés pour rentrer chez lui (a 1 heure du matin...)Merci à toi de ta visite!

On fait un pleind  de gasoil à beaucoup moins cher qu'en France (1.16 livre). Puis on repart vers le Nord-Est. Le choix tombe sur Folkestone. Saynette  en anglais au téléphone entre la skippette et un représentant du port qui  ne comprend pas qu'on puisse entrer un aussi gros bateau (!!) dans un port qui assèche, et qui nous demande de prévenir les CoasdtGards!

Nous passons le cap de Dungeness, qui fait la séparation des eaux de Manche et de Mer du Nord.

On passe aussi devant Camber Sands, qui nous avait accueillis quand les chirurgiens avaient déserté la France il y a quelques années en lutte contre des mesures gouvernementales iniques.

Et nous entrons quand mème dans un port digne de WaterWorld: tout est cassé, abandonné, quais vides ,  rares pècheurs, le port a été désaffecté par le Tunnel sous la Manche et la prévalence de Douvres pour les ferries. Nous nous concertons sur le lieu de mouillage "à côté du Lifeboat" que nous ne trouvons pas , et pendant ce temps le drame se noue autour de l'hélice: un bout' flottant de 18 mm de diamètre recouvert d'algues. Le moteur cale.On mouille et on réfléchit.

Caliméro, vous dis-je .

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Dans mon malheur je me dis que  j'ai choisi un port d'échouage, et qu'on va attendre la basse-mer. Mais je ne savais pas que les sables étaient mouvants. Pour la première fois in the world je vais devoir faire de la spéléo, en combinaison de plongée.

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on remarque la traversière, et les safrans enfoncés du 1/3...

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on y est presque, mais le bateau descend...

le bateau au sec est bien enfoncé dans le sable, qui atteint l'arbre d'hélice. 6 tours de cette aussière sont coincés. Je creuse le plus vite possible, je défais les tours, et le sable comble le trou au fur et à mesure. Le plus vite possible, on déplace le mouillage pour mettre tout du mème côté.L'Hélice Maxprop n'a rien eu, mais bien sùr le coupe-orin était dépassé. On réussit, le temps de remonter chercher le mouillage arrière du bateau et on sent que celui-ci  descend d'un cran! En fait il était dans le sens de la pente, et les deux safrans se sont enfoncés dans le sable mouvant.On ne s'ennuie pas ici!Vérification du presse-étoupe, de l'inverseur, de l'arbre d'hélice.

Le lendemain nous allons au quai payer la nuit (!) et sommes bien reçus par le Harbourmaster qui nous montre le Lifeboat: un vieux petit canot qui avait été rouge il y a longtemps, alors qu'on attendait un gros canot tous temps de la RNLI *. Malgré notre epellation du nom du bateau en code international, le harbourmaster écrira "Sea Bell"... Why?

Puis nous partons, sous fog patches (brouillard) et drizzles (crachins) qui se transforment en showers (devinez). Nous traversons la Manche à l'endroit le plus étroit, avec les rails descendant, montant, et en travers (les ferries qui passent de Douvres à Calais).Vive l'AIS** mais cela ressemble à un jeu electronique dont  nous sommes les victimes: nous allons à 6 noeuds et eux à plus de 16...et ils ne s'arrètent pas.

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chaque petit triangle est un bateau. Le nôtre est le noir à gauche de l'écran.

On voit les deux "rails" descendant et montant.

On arrive entiers à Dunkerque, ville triste aussi , abandonnée par les chantiers navals mais pas par les industries . Mais l'accueil est sympa, mème après les heures de bureau.Il réchauffe le coeur sous la pluie  et le ciel bas.

Le lendemain, ...........il pleut. Avant de se suicider on signe la feuille d'impôts. Repos, et hypothèses pour la suite. Le genou de Valérie devient de plus en plus pénible, et mes deux épaules sont coincées. Pour faire bonne mesure mes radiodermites des pouces m'empèchent de bricoler. Mais pour le suicide ce sera plus tard. On repart pour de nouvelles aventures.

 

 

 

*Royal National Lifeboat Institution, homologue anglais de la SNSM mais en bien plus riche.

**Automatic Identification System, qui indique sur notre écran les caractéristiques du navire qui va nous rentrer dedans, et mème le temps avant la collision.

Emplacement

Prochain bricolage suggéré: cage à hélice Prochaines idées achats: pelle pliante, couteau coupe branche (à fixer au bout de la gaffe). C'est fun l'IAS; mais tous les gros bateaux 'adverses' l'ont-ils aussi ?

oui tous les bateaux de plus de 300 Tonneaux ont obligatoirement l'AIS, mais ne peuvent ni s'arrêter, ni changer de route dans la Manche... les bateaux de pêche l'ont parfois, mais ils travaillent, et enfin d'autres plaisanciers l'ont en émission aussi (ce qui n'est pas notre cas). En conclusion, il nous est très utile pour nous placer en fonction du trafic, c'est à nous d'assurer la veille... tu es invité à bord.

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