Willemstad
Nous descendons la Veersemer, au moteur appuyé par la trinquette comme beaucoup de plaisanciers. Pas de grand-voile car il faut rester très manoeuvrant pour laisser passer les péniches, les cargos, les trains de pousseurs,
le petit bateau pousse la grosse barge
...Nous voyons au loin le gigantesque pont Zeelandbrug entre Colijnplaat et Zieriksee, que nous n'aurons pas le temps de visiter . Ce sera pour une autre vie.
et on arrive à l'énorme Krammersluisen: complexe de 2 écluses pour yachts et deux pour les bateaux de commerce. mais celles des yachts sont surmontées par une autoroute. La Skippette interroge les surveillants du complexe: notre tirant d'air * est de 21 m, il faut donc absolument passer par l'ecluse des professionnels, dont un des bassins est surmonté d'un pont ouvrant. Entrée difficile car le vent est monté à 6 et les ecluses fonctionnent en permanence. Finalement on peut entrer après plusieurs péniches de 100 m de long( le bassin fait 280m et elles se rangent deux par deux).
le gros bateau porte plus d'une centaine de camionettes sur 2 étages
Vidange du bassin: toutes les péniches passent sous le pont, qui ne va se lever que pour nous, interrompant l'autoroute!
On se retrouve dans une zone à marées. Nous decendons le Volkerak, et arrivons aux écluses Volkeraksluizen . Mème punition, il faut passer par le côté professionnel. Cette fois le surveillant ne parle que Allemand, mais ma Skippette aussi! J'ai bien fait de l'amener avec moi. Nous allons être seuls dans une écluse de 326m de long sur 24m de large... ici aussi l'autoroute sera coupée pour nous.
on est bien seuls
Après avoir croisé sous la pluie glacée de nombreux bateaux poussés, mème à deux de front ou l'un derrière l'autre, nous atteignons Willemstad, sans doute la plus belle escale depuis notre départ. Nous allons y rester deux jours pour visiter et faire du vélo.Excellent shipchandler, petit supermarché peu cher et très propre, des douches grandes comme une salle de bains, un harbourmaster (maitre de port) super. On y retrouve nos anglais de Middelburg et des francobelges qui viennent prendre un café, tout en nous donnant des conseils pour la suite.
Willemstad de jour...
et de nuit
J'ai visité ce bateau: marquetterie, finition hors pair, il marche comme une fusée dans 80 cm d'eau: parfaitement adapté au terrain.
*Le tirant d'air est la hauteur maxi du bateau au dessus du niveau de la mer. On comprend l'intérèt de connaitre ce chiffre pour passer sous un pont.
pour ceux qui prennent la lecture en marche, revoyez les épisodes récents, je commence à rajouter des photos.
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Anonyme (non vérifié)
31 Mai 2013 - 12:00am
bonjour à tous les deux les