Helsingor
La "traversée" n'a pas duré longtemps. Le port d'Helsingor est dominé par le fameux chateau de Kronborg.Mais le port lui-mème parait mort. Il y a un shipchandler, mais des douches nulles. Un automate comme d'habitude prend nos sous et nous délivre une étiquette qui ne colle pas.La première exploration à vélo n'est pas engageante, mais l'avenir va nous faire changer d'avis. Nous resterons finalement deux jours.
•le premier jour sera consacré au chateau . Improprement appelé le chateau de Hamlet, ou Elseneur, il semble mème pas sùr que Shakespeare y soit passé. Par contre la pièce est jouée dans le vrai décor depuis des centaines d'années.
le plan des fortifications
Le point important de son histoire (celle du chateau) est intimement lié à son emplacement dans la partie la plus rétrécie de l'Øresund. Suivez le raisonnement.1420 une forteresse , Krogen, est construite par Eric de Poméranie et fait face à la forteresse de Helsingborg , alors encore Danoise. Le trafic est intense dans le goulet, donc arrivent des pirates. Pour acquerir la "protection" Danoise tous les bateaux paieront une taxe, qui tombe directement dans les caisses du Roi. Il en tombe tellement que le fameux Eric bàtit Kronborg à la place: luxueux chateau Renaissance, dont les fortifications vont grimper avec la puissance accrue des canons et la manne financière énorme. Comme certains capitaines fraudent sur la valeur de leur bateau, le roi instaure un droit de préemption sur l'achat de la cargaison, et s'enrichit encore! quand le chateau va brùler entièrement sauf la chapelle en 1629, la taxe va doubler pour payer une reconstruction encore plus belle. Cette taxe disparaitra seulement en 1857 quand un navire américain va refuser de payer.
Le chateau vaut une longue visite. La plus grande salle de bal d'Europe (64m),
des appartements très bien conçus pour voir arriver discrètement les invités, des "casemates", souterrains capables de protégér 1000 hommes pendant 6 semaines, et des décors qui ont été somptueux mais qui ont été capturés par les Suédois en dommage de guerre.
Dans une des caves, le fameux Holger the Dane (Ogier le Danois) ,
légende qui dort en attendant qu'on attaque le Danemark, alors il se lèvera, comme d'autres géants d'Europe Centrale. Quelques photos ont peine à rendre la beauté des lieux. Excellente mise en scène, par exemple sur les remparts vous vous asseyez devant la Suéde et vous entendez le récit de la bataille entre Danois et Suédois, les Danois avaient le vent portant et ont écrasé leur adversaire mais le chef Danois a failli couler et a été sauvé de justesse par son navire d'assistance.
pour moi le plus beau tableau du chateau
La fontaine de Neptune, emportée par les Suédois en dommages de guerre, et fondue ensuite pour récupérer le métal...
une des tours a été modifiée pour servir de phare
•Le lendemain je vaque à mes occupations de chef de bord quand ma Puce partie en éclaireuse m'appelle pour voir une splendeur: l'église Sankta Maria, bàtie par des moines français puis devenue un couvent allemand , puis utilisée comme entrepôt puis revenue à la vie monastique. Style Rococo mais aussi ancien, superbes fresques . Une plaque commémore la présence de Buxtehude comme organiste: il est l'un des inspirateurs de JSBach.
deux estrades privées dans la chapelle
Fresques du plafond
Les Orgues de Buxtehude
la chaire
Puis le soir nous partons pour Gillejeje, pointe la plus nord du Sjaelland par 56°07' nord. on devine le port de pèche à l'odeur , mais il y a de la vie.
n'oublions pas la nourriture du corps: ici les Smørrebrød.
et çà se mange!
PS pour mes aimables lecteurs de Face de bouc qui commentent ce petit blog, merci de faire vos remarques ici aussi , car je ne lis pas le site de ma Puce...
PS 2 la géolocalisation de Gooogle ne marche plus....
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
14 Septembre 2013 - 12:00am
Là nous en avons plein les
Anonyme (non vérifié)
15 Septembre 2013 - 12:00am
Alors pour ajouter un
Anonyme (non vérifié)
9 Octobre 2013 - 12:00am
Cela ne m'étonne pas du tout