La Schlei, le retour

La Schlei, le retour

Posté par : Francois
17 Octobre 2013 à 21h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 13h
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mercredi 16 octobre

La pluie a fait tomber le vent. Nous partons à 13.00 par calme plat, au moteur. Les 2 météo du bord sont différentes, qui croire? De toutes façons le vent va ètre debout, comme toujours. A 14.30 nous sommes sur le banc de Kalkgrund, aussi bien vu sur la carte que sur la mer: des milliers d'oiseaux parsèment la petite houle. Le fond passe de 20 m à 1,60 m en quelques minutes (lieux de pèche!) puis redescend à 10m! Je vire vers le sud, et bien sùr le vent vire aussi , vers le sud-est.Donc il est encore dans le nez.

Et nous entrons à 17 heures à Schleimunde, minsucule petit port à l'entrée de la Schlei, bondé en été et vide ce soir, avec un seul Allemand en solitaire. Tout est fermé, mème l'electricité. Nous nous mettons parallèle qu quai intérieur, mais derrière des pieux. Manoeuvre en marche arrière, et cul-de-sac dangereux que j'aurais dù éviter...

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voyez le piège: le ponton bas et les pieux à notre gauche

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et le peu de fond!

Mon voisin a parlé à Valérie de mauvais temps demain , mais reste comme moi parallèle au quai. Nous décidons de partir tôt demain pour éviter à la fois le maitre du port (il n'est pas là ce soir, mais la place est chère) et le temps. Et c'est là que le problème se pose: le lendemain matin à 07.00 le vent est perpendiculaire au quai, nous écrasant dessus. La mer est descendue du fait du vent, et je n'ai plus que 1,50m , je ne peux descendre ma dérive. Tentative de manoeuvre sur garde arrière + le propulseur: insuffisant, on ne décolle pas. Il faut improviser autre chose. Par chance sur la ligne de pieux entre nous et le vent, deux sont plus écartés que les autres. On tente une nouveauté: une manoeuvre sur garde avant nous décolle l'arrière qui va se mettre sur un poteau / La Puce bondit pour mettre une première aussière sur le pieu,puis largue l'avant,/puis on se décolle un peu plus, /une deuxième aussière au maitre-bau (*) nous déhale du quai, et on se retrouve perpendiculaire au vent/ Grosse marche arrière avec le propulseur: on se dégage du guépier sans casse! Encore une leçon .Mais la journée n'est pas finie. On part pour Maasholm, à 10 minutes de là sans courant, mais le vent a créé un violent courant contraire. On rentre dans le port qui est nettement plus large, et on prend le ponton exterieur. Internet OK: on prend la météo, et cette fois les deux sources sont d'accord: il va faire mauvais rapidement. Encore une erreur, on va à la capitainerie puis aux douches (royales). Quand nous revenons au bateau une pluie diluvienne s'abat, puis le vent monte jusqu'à 6, nous interdisant d'aller ailleurs. En fin d'après- midi le vent tombe un peu et nous laisse juste le temps de rentrer en marche arrière dans le coin des pécheurs, conseillé par le maitre du port. Et le vent redouble, mais nous sommes à l'abri maintenant, et pour quelques jours. Ouf! Que de soucis pour gérer le semi-remorque dans les petits ports avec des météo incertaines, mais en fait ce sont des challenges toujours renouvelés, et l'expérience est la somme de toutes nos erreurs.Et en plus on continue à en redemander! Maso? non, la Passion.

Et ce soir 21.30 vent d'ouest 5 à 6, mais on est dans notre cocon, le ,poèle marche à merveille, Radio-Classique par internet nous offre une superbe émission, que demander de plus? si, du courant électrique car nous n'avons sur le quai que 4 ampères, et la Puce ne peut utiliser son lave-linge!

 

 

(*) le maitre-bau est l'endroit le plus large du bateau

Emplacement

Il est temps d'hiverner, on vous plaindrait presque...! Merci toujours pour toutes ces photos splendides... A bientôt en terre bretonne bises à vous 3

bien sûr !! C'est pourquoi j'avais dit "presque"!!!! bises , profitez en et cajolez bien Cybèle pour qu'elle vous attende avec sérénité...

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