De Nazaré à Portimao
Vendredi 28 Septembre :
Départ de Nazare en bus pour Bathala et son monastère gothique de toute beauté.
Bonne nouvelle c’est la journée du patrimoine, du coup c’est gratis pour visiter le cloitre ;-))
Puis pour nous rendre à Fatima il faut changer de bus à Leiria. Une bonne heure de correspondance nous permet d’aller visiter le château. Là aussi journée du patrimoine.
Et enfin Fatima, haut lieu de pèlerinage, comme Lourdes en moins beau.
De retour à Nazaré petit cataplane de fruits de mer au restau.
Pour rentrer à la marina à 3 km du centre ville, nous apprenons que les horaires de bus qui nous ont été fournis ont été changés. Du coup nous voici obligés de rentrer à pied. Belle promenade digestive de nuit!
Samedi 29 Septembre :
Malgré la mer très formée houle de 4m et vagues de 2m annoncés, le vent reste maniable (force 5 à 6), nous décidons donc de partir pour Peniché. Voyage un peu agité surtout à l’arrivée sur Peniché lorsque les fonds sont remontés et que la houle commençait à déferler par endroits. A part 2 vagues traitresses pour nous mouiller un peu nous sommes arrivés sans problème au port.
Dimanche 30 Septembre :
Le vent et la mer sont retombés, la route est longue jusqu’à Cascais avec alternance de voile et de moteur. Arrivés au mouillage de Cascais tard le soir.
Lundi 1er Octobre :
Journée de tourisme à Lisbonne, malgré un préavis de grève pour toute la semaine (et oui au Portugal ils sont assez forts aussi), il y a des trains pour aller et revenir.
Mardi 2 Octobre :
Nous voulions aller à Belem mais la grève s’amplifie et il n’y a plus de trains. Dommage, nous passerons la journée à Cascais, belle ville aussi même si un peu trop « station balnéaire ».
Mercredi 3 Octobre :
Il nous faut descendre rapidement sur la cote sud du Portugal pour profiter des vents favorables qui devraient tourner sud vendredi matin. Nous avons donc 2 jours pour faire 165 miles (environ 300 km).
Un peu de spi dans l’après midi et travail du bronzage.
Arrivée à Sines tard le soir. Bénédicte fait tomber ses lunettes dans l’eau au ponton d’accueil. On verra ça demain, de toutes les façons il fait nuit et on n’y voit rien.
Jeudi 4 Octobre :
Comme un fait exprès l’eau n’est qu’à 16 degrés ce matin, c’est le plus froid depuis qu’on a rencontré depuis notre arrivée en Espagne. Mais il faut bien plonger pour retrouver les lunettes. L’eau est à peu près claire et après 5 descentes en apnée, je les retrouve posées sur la vase par 6m de fond.
Après cette première baignade forcée, petit tour en ville pour trouver du pain.
Nous repartons car aujourd’hui il y a encore une longue étape.
Encore du spi et du bronzage, quelle galère !
Vue l’heure de départ nous ne pourrons pas arriver à Portimao avant demain matin. Pour éviter une navigation de nuit, nous décidons d’une escale au mouillage d’Arrifana, la seule petite baie un peu abritée sur le chemin.
Vendredi 5 Octobre :
Le mouillage était un peu rouleur avec la houle qui contourne la pointe et au petit matin nous sommes surpris de voir autant de surfeurs sur l’eau attendant la vague.
Nous partons donc à l’aube, à 9 heures (j’en entends qui rigolent) au moteur sur une mer sans vagues et sans vent. Le temps change, le ciel est couvert.
Arrivée à Portimao en fin d’après midi sous le soleil. Dans la journée l’eau est passée de 16 à 23 degrés, c’est le sud,. Chic, on va bientôt pouvoir se baigner!
A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures!
Didier et Bénédicte
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
7 Octobre 2012 - 12:00am
Bravo au plongeur
Anonyme (non vérifié)
7 Octobre 2012 - 12:00am
Avec 2 combis : le shorty et
Anonyme (non vérifié)
9 Octobre 2012 - 12:00am
Bonjour à vous deux.
Anonyme (non vérifié)
14 Octobre 2012 - 12:00am
Bonjour Béné. et Didier,