Le canal du Midi de Séte a Toulouse
Vous trouverez ci-dessous le tracé de cette étape de 255 km, et oui revenus sur terre, nous reparlons le langage terrestre.
Voici également le fichier Google Earth depuis notre départ : Mediterranee 2014-20.kmz
Mardi 30 Septembre 2014
Le Pont de Tivoli restant ferme le matin pour cause d’entretien, nous ne pourrons passer coté étang de Thau qu’à l’ouverture du soir. De toutes les façons, le canal est fermé pour cause de crue de l’Hérault.
Passage des ponts entre 18h30 et 19h45
Comme nous n’allons pas nous aventurer dans l’étang de Thau de nuit, nous décidons de rester après le pont ferroviaire pour la nuit.
Mercredi 1er octobre 2014
Départ à 9h30 pour la traversée de l’étang de Thau avec vue sur Meze, Marseillan.
Vers midi, nous entrons dans le canal du midi
Et nous retrouvons bloqués par les crues de l'Herault a l’écluse de Bagnas, mais demain ça devrait aller mieux.
Jeudi 2 Octobre 2014
En effet au petit matin l’écluse ouvre, ce sera la première d’une longue série.
Nous voici enfin sur l’Hérault, puis dans l’écluse ronde d’Agde.
Bénédicte devant faire un aller retour à Paris, demain c’est avec Pascal que je continuerai vers Béziers.
Vendredi 3 Octobre 2014
Départ d’Agde, vers 10h15.
Nous nous arrêtons devant l’ouvrage de franchissement du Libron, un système imaginé par Pierre Paul Riquet, le concepteur du canal, pour que le Libron, lorsqu’il est en crue, puisse traverser le canal sans remplir celui-ci d’alluvions.
Il a d’ailleurs été utilisé lors des crues de la semaine dernière.
Puis passage de quelques écluses avant d’arriver a Béziers.
Petite visite de la ville à vélo.
Et vue sur le pont canal de Beziers
Samedi 4 octobre 2014
Ce matin Bénédicte revient de Paris vers midi.
J’en profite pour aller visiter la cathédrale qui cette fois ci est ouverte.
C’est avec Pascal et sa femme Nathalie que nous passerons le pont canal et les 7 écluses de Fonserannes qui permettent de grimper de près de 14m en 50 minutes.
Vue sur la pente d’eau un système d’ascenseur à péniches pour éviter les 7 écluses mais qui n’est plus en service.
Ce soir, nous dormirons a Colombiers.
Dimanche 5 Octobre 2014
Nous partons après avoir fait le plein d’eau et passons par le tunnel de Malpas et devant quelques belles propriétés.
Le midi nous nous arrêtons a Capestang pour déjeuner et faisons un petit tour a vélo.
Nous trouvons certains ponts pas très larges mais pour certaines péniches, c’est vraiment juste.
Le soir nous passons la nuit à Argeliers.
Lundi 6 octobre 2014
Ce matin en intervenant sur le moteur, je découvre que la mousse d’isolation phonique a été grignotée. En poussant nos investigations, nous trouvons aussi quelques pelures de raisins dans la soute technique ainsi que quelques crottes. Aucun doute nous avons encore un passager clandestin. Nous exhumons la tapette a rats qui nous a déjà servie en Grèce et la remettons en service.
Au moment du départ, je range une amarre dans le coffre et tombe nez à nez avec un beau petit rat gris qui surprit autant que moi, détale dans les fonds.
Dans la matinée, nous nous arrêtons dans le petit village de Somail.
Nous déjeunons à Ventenac en Minervois
Le soir nous passons la nuit devant l’écluse d’Ognon.
Pour laisser une chance a notre passager clandestin, nous laissons le coffre de cockpit ouvert
Mardi 7 Octobre 2014
Nous passons quelques belles écluses, pour certaines les éclusiers ont même le sens artistique.
Paysage typique du canal du midi et de ses alignements de platanes avant d’arriver à Trèbes pour la nuit
Nous vérifions la tapette à rat, il n’y a rien dedans, il a du en profiter pour se faire la belle la nuit dernière.
Mercredi 8 Octobre 2014
Quelques écluses ce matin avant d’arriver en début d’après midi a Carcassonne.
Nous nous arrêtons pour visiter cette bien jolie ville.
Jeudi 8 Octobre 2014
Aujourd’hui nous partons des l’ouverture de l’écluse a 9h pour avancer au maximum vers Castelnaudary
Mais après 36 km et 14 écluses, il nous reste 11 écluses sur 6 km à passer. Le cassoulet, ce sera donc pour demain.
Vendredi 9 Octobre 2014
Nous partons vers 10h et arrivons pour l’heure du déjeuner à Castelnaudary.
Pas très light le cassoulet mais très bon, on ferait bien une sieste mais nous devons aller faire quelques courses pour approvisionner le frigo.
Puis repartons pour passer la nuit devant la prochaine écluse a quelques kilomètres de là.
Samedi 11 Octobre 2014
Départ le matin dès l’ouverture de l’écluse triple de Laurens
Puis de la double écluse du Roc
Nous arrivons au point culminant du canal, 190m d’altitude, sur lequel est érigé un mémorial a Pierre Paul Riquet.
Et nous commençons notre descente vers l’océan avec un arrêt pour la nuit a Montesquieu Lauragais
Dimanche 12 Octobre 2014
Nous reprenons notre route en direction de Montgiscard.
Nous y avons entendu parler d’un petit marché local. Nous en profitons pour aller y faire un tour.
Puis nous repartons pour nous arrêter ce soir aux portes de Toulouse afin d’éviter de passer la nuit en centre ville.
Lundi 13 Octobre 2014
Ce matin traversée de Toulouse jusqu’à la fin du canal du midi.
A 10h30, nous entrons dans le canal latéral de la Garonne, mais ce sera pour la prochaine fois.
A bientôt
Didier et Benedicte
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