b - Lisbonne

b - Lisbonne

Posté par : Isa
30 Juillet 2017 à 13h
Dernière mise à jour 20 Août 2017 à 20h
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Figueira da Foz à Lisbonne 

Mardi 11 juillet , départ de Leixões  à 7 heures  , vent annoncé aujourd'hui , 10 à 15 noeuds . Les deux premières heures au moteur puis 6 noeuds de vent nord ouest donc le génois s'ouvre . Le bateau est instable . Essaie du spi , c'est la première fois que l'on a l'occasion de le mettre . Essaie non concluant , la drisse reste coincée à l'intérieur de la chaussette , reste à étudier le problème plus tard .

Les dauphins nous accompagnent de temps en temps .

À 9 heures  il fait 17 °C puis 25° à 11 h , il fait bon . C'était la journée à ne pas rater pour descendre selon le Capitaine , route vers Figueira da Foz à 60 milles de Leixões . Sommes à moitié de parcours et il n'y a presque plus de vent . Décidons de s'arrêter à Aveiro  au bout de 7 heures de nav  dont  4h30 de voile , il est 14h . J'avais oublié , il y a toujours de la houle mais pas de vomito ! d'ailleurs aucun depuis le grand départ . Nous jetons l'ancre dans la très petite baie devant St Jacinto ville juste après l'embouchure . Des palmiers bordent le remblai du port , à gauche c'est une zone militaire . Aveiro se trouve à 12 kilomètres de l'embouchure  . La région est basse, constituée de marais salants et de langues de sable " une petite Venise " nous a t-on dit . De très très longues plages désertes bordent la côte , elles ne sont pas abritées .

Le vent se lève  à 17 h  , 25 noeuds , l'ancre chasse car il y a seulement de la vase au fond . Remouillage difficile à cause du vent et du peu d'espace qu'il y a entre les corps morts et les bancs de sable .

 

12 Juillet , vent toute la nuit ainsi que ce matin . Nous partons  à 8h30 ,la deuxiéme heure de marée descendante . Il est temps car remous dans l'estuaire dues aux forts courants . Des pêcheurs par dizaines sont sur la rive , d'autres sur leurs petits bateaux se laissent dériver avec le courant jusqu'à l'embouchure tout en pêchant puis remontent le courant plein gaz et recommencent leur dérive . Nous n'avions jamais vu une aussi grande quantité de pêcheurs autour de nous .

Mer belle mais plus du tout de vent donc ....... sauf qu'à 11h l'anémo marque 12 noeuds , toute voile dehors nous filons à presque 8 au loch , ça file ! Géo est encerclé de dauphins , on ne s'ennuie pas de les admirer .

Le vent faiblit , à peine 10 noeuds , le génois est enroulé  . 

 Il reste cinq milles avant d'arriver à Figueira da Foz .

Nous décidons de mettre la GV du côté tribord . Pascal à la barre , moi aux bouts sous la capote pour réduire le palan et éviter que la bôme vire brutalement . En même temps que le virement, la bôme se plie littéralement en deux comme .... Le Capitaine assiste en direct à la scène , ébahi , "n'en croit pas ses yeux " . 

Nous nous dirigeons vers le port immédiatement afin de sécuriser la grand-voile et d'évaluer les dégâts sur le lazy-bag et GV . Au final , GV OK mais lazy-bag à revoir ( les 3 liens ont lâché ) . En effectuant les formalités à la marina , nous sommes mis en relation avec une entreprise pour remplacer la bôme . Nous sommes immobilisés au port , demain 14 juillet en France puis weekend ensuite risque de retarder l'obtention d'un devis . Il faut attendre et s'occuper .

Géo est orphelin   

 

Les vélos pliants sont sortis ,  il y a un parcours côtier et pistes cyclables . 

Figueira da Foz , ville bâtie au XXe siècle , vit surtout de son port de pêche ( sardine et morue ) et de l'activité de ses chantiers .

C'est l'une des stations balnéaires les plus fréquentées du Portugal . 

Un quartier moderne , édifié à l'ouest , concentre son animation touristique . La Praia da Figueira ( plage de Figueira ) se situe juste devant . Très large  ( 500 m environ ,on en avait jamais vu de pareille ) et longue plage où terrains de foot ( mini-mondial de foot ce jour ) et beach volley sont entretenus  .

 De petits chemins en bois piétonniers ,

pistes cyclables aménagent la plage afin de se promener de long en large . 

 

Une corniche en béton  surplombe cette plage et au pied d'immenses immeubles tous différents les uns que les autres mais rien de typique au pays . Trois soirs de suite nous assistons à des danses d'une école de Capoiera  sur l'esplanade , les petits danseurs sont à craquer .

 

Une balade dans la ville pour découvrir de charmantes maisons puis le " Coliseu Figueirense " ( les arènes de Figueira ) . Un homme à l'entrée nous fait signe de rentrer . C'est une petite arène, 6000 places , pas de mise à mort des taureaux au Portugal . Corrida dans une semaine , serons- nous toujours au port ?

Le devis de la bôme se fait attendre donc Pascal prend la décision de contacter un vendeur en France . Celui-ci nous confirme qu'il en a une de disponible et qu'il peut nous l'expédier dés demain . Ni une ni deux la commande effectuée nous sommes dispo pour aller visiter Lisbonne . Billets de bus et location d'une chambre en poche , nous partons pour deux jours à Lisbonne . 

Lisbonne / Capitale et plus grande ville du Portugal . La ville aux sept collines située à l'embouchure du Tage .

La plus grande part de la ville a été reconstruite après sa destruction par le grand tremblement de terre et l'incendie de novembre 1755  où périrent des dizaines de milliers de personnes .

Nous visitons quelques sites remarquables ,

À l'ouest de la ville , La Tôrre de Bêlem , tout droit sortie d'un conte de fées .

Construite au 16éme s. , elle se situe à l'entrée de la ville , le Tage à ses pieds . C'est une ancienne forteresse de défense pour surveiller le port de Lisbonne et ainsi contrôler le passage des navires . Elle surplombe les environs avec ses 35 mètres de haut , offrant une vue imprenable sur le Tage . Elle est au Patrimoine de l'Unesco depuis 1983 . Nous la classons visite coup de cœur avec ses sculptures impressionnantes de détails et sa beauté .

 

Sur la même rive non loin , le Monument des Découvertes " le Padrão Dos Descobrimentos " , monument dressé en mémoires des conquistadores . Une immense et magnifique mosaïque en marbre au sol montre les anciens territoires portugais .

 

En face , de l'autre côté de la rue , visite du Monastère des Hiéronymites "Dos Jerónimos do Bêlem " .  Monument financé par le commerce d'épices et grâce aux richesses rapportées par les navigateurs et explorateurs portugais . Monument religieux d'une envergure gigantesque et somptueuse que l'on  admire   .

 

Du bus pour revenir au centre ville , nous apercevons le pont du  25 avril  qui fait partie des plus longs ponts suspendus au monde , de couleur rouge comme celui de San Francisco .

À son extrémité sur l'autre rive , se dresse le Christ Roi ( Cristo Roi ) , il fait face à Lisbonne .

C'est un sanctuaire et un monument religieux , inspiré du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro , en plus petit ( 110 m. ) inauguré en 1959 .

Quartier de l' Alfama à l'est de la ville , où nous logeons pour une nuit est un des plus anciens de Lisbonne , le seul qui n'a pas été détruit par le séisme .

Ruelles étroites , quartier historique , le plus typique , l'Alfama est considéré comme le berceau du Fado . 

 

Quartier Baixa ( ville basse ) , la place du Commerce ( La Praça do Comercio ) est la plus grande et la plus proche du Tage . 

Elle est l'ancienne place du Palais Royal (à partir du 16é s. ) . Elle est cernée de bâtiments aux façades jaunes . La statue de José 1er, tournée vers le Tage , indique l'importance du souverain reconstructeur de Lisbonne après le terrible tremblement de terre . L'arc de triomphe " Arco da Rua Augusta " orne la place , il fut achevé en 1875 car le 1er fut détruit en 1777 .

Nous nous engageons dans les grandes rues du quartier Baixa qui prolongent l'arc . 

Nous apercevons l'ascenseur " Elevador de Santa Justa " , vue à 360 degrés sur la ville mais nous poursuivons notre chemin car il y a une  file d'attente impressionnante .

Une immense et magnifique façade nous interpelle 

C'est la gare ferroviaire de Rossio  , en plein centre ville près du  théâtre national Dona Maria ll

.  

Construite au 19é s. , si particulière avec ses grandes entrées arrondies . Nous avons fait nos curieux et sommes montés à la gare à l'étage . Une voûte en fer dans le hall et des azulejos aux murs de la gare attirent notre attention .

 

Nous poursuivons et arrivons à l'Avenue de la Liberté , un peu l'équivalent des Champs Elysées à Paris . Au bout de l'Avenue se trouve la place Marquês de Pombal  ( 1699-1782  , sa personnalité et des circonstances exceptionnelles ont fait de ce simple secrétaire d'Etat l'un des  hommes politiques les plus importants dans l'histoire du Portugal )

Nous marchons , la rue est inclinée ... ( ville aux sept collines donc ça grimpe ! ) une vue sur la ville et le Tage

mets un terme à notre visite de Lisbonne , retour au bus . 

Une petite Pasteis de Belem serait bien appréciée , c'est un flan pâtissier délicieusement bon , dessert typique de Lisbonne . 

 

Il faut plus de temps  pour visiter Lisbonne , nous en avons juste un petit aperçu de la vie et des richesses de cette ville aux sept collines .  elle  peut se visiter en bus , en Tuc Tuc .....

 

De retour à Figueira nous décidons d'aller voir la corrida demain soir .  Beaucoup de montées d'adrénaline lors de la corrida , des sensations fortes , des appréhensions ,c'est une première pour nous et ce sera une derniére . 

Dans l'attente de la bôme on s'occupe , je confectionne des housses de protections anti-UV pour les hublots du pont et Pascal tourne en ronds . 

Mardi 25 juillet , livraison de la bôme en milieu de journée , conforme à la précédente .

Pascal l'installe aussitôt , départ demain , enfin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Envoyé de mon iPad

Emplacement

bonjour à tous les 2, je comprends que le capitaine soit ébahi à la vue de la bôme sectionnée! hallucinant !!! Le second avait elle mangée des épinards et bordée trop fort ??? Nous devons partir avec Eléa à Lisbonne et Faro en fin d'année (par avion, boulot oblige ...encore 2ans!) votre visite guidée et photos donnent envie d'y aller. j'ai pu faire quelques escapades de quelques jours sur mon bateau ( 9 jours de mer , montée jusqu'à la pointe du raz , nav de nuit pour le retour , des dauphins tous les jours, bord à bord avec le Queen Mary qui rejoignait St Saint-Nazaire pour le départ de The Bridge et une autre virée de 5 jours ou nous avons pu croiser le sillage du Belem majestueux sous voile. La semaine prochaine Nav en solo de 3 /4 jours avant de partir en Corse pour 15 jours de vacances au soleil car de mi juillet à aujourd'hui , le temps est maussade et ça caille !!! j'ai bien reçu votre mail ( merci c'est sympa) je vais continuer à lire et suivre votre périple. Prenez soin de vous, bon vent et à bientôt Philippe jardipromo

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