b - Lisbonne
Figueira da Foz à Lisbonne
Mardi 11 juillet , départ de Leixões à 7 heures , vent annoncé aujourd'hui , 10 à 15 noeuds . Les deux premières heures au moteur puis 6 noeuds de vent nord ouest donc le génois s'ouvre . Le bateau est instable . Essaie du spi , c'est la première fois que l'on a l'occasion de le mettre . Essaie non concluant , la drisse reste coincée à l'intérieur de la chaussette , reste à étudier le problème plus tard .
Les dauphins nous accompagnent de temps en temps .
À 9 heures il fait 17 °C puis 25° à 11 h , il fait bon . C'était la journée à ne pas rater pour descendre selon le Capitaine , route vers Figueira da Foz à 60 milles de Leixões . Sommes à moitié de parcours et il n'y a presque plus de vent . Décidons de s'arrêter à Aveiro au bout de 7 heures de nav dont 4h30 de voile , il est 14h . J'avais oublié , il y a toujours de la houle mais pas de vomito ! d'ailleurs aucun depuis le grand départ . Nous jetons l'ancre dans la très petite baie devant St Jacinto ville juste après l'embouchure . Des palmiers bordent le remblai du port , à gauche c'est une zone militaire . Aveiro se trouve à 12 kilomètres de l'embouchure . La région est basse, constituée de marais salants et de langues de sable " une petite Venise " nous a t-on dit . De très très longues plages désertes bordent la côte , elles ne sont pas abritées .
Le vent se lève à 17 h , 25 noeuds , l'ancre chasse car il y a seulement de la vase au fond . Remouillage difficile à cause du vent et du peu d'espace qu'il y a entre les corps morts et les bancs de sable .
12 Juillet , vent toute la nuit ainsi que ce matin . Nous partons à 8h30 ,la deuxiéme heure de marée descendante . Il est temps car remous dans l'estuaire dues aux forts courants . Des pêcheurs par dizaines sont sur la rive , d'autres sur leurs petits bateaux se laissent dériver avec le courant jusqu'à l'embouchure tout en pêchant puis remontent le courant plein gaz et recommencent leur dérive . Nous n'avions jamais vu une aussi grande quantité de pêcheurs autour de nous .
Mer belle mais plus du tout de vent donc ....... sauf qu'à 11h l'anémo marque 12 noeuds , toute voile dehors nous filons à presque 8 au loch , ça file ! Géo est encerclé de dauphins , on ne s'ennuie pas de les admirer .
Le vent faiblit , à peine 10 noeuds , le génois est enroulé .
Il reste cinq milles avant d'arriver à Figueira da Foz .
Nous décidons de mettre la GV du côté tribord . Pascal à la barre , moi aux bouts sous la capote pour réduire le palan et éviter que la bôme vire brutalement . En même temps que le virement, la bôme se plie littéralement en deux comme .... Le Capitaine assiste en direct à la scène , ébahi , "n'en croit pas ses yeux " .
Nous nous dirigeons vers le port immédiatement afin de sécuriser la grand-voile et d'évaluer les dégâts sur le lazy-bag et GV . Au final , GV OK mais lazy-bag à revoir ( les 3 liens ont lâché ) . En effectuant les formalités à la marina , nous sommes mis en relation avec une entreprise pour remplacer la bôme . Nous sommes immobilisés au port , demain 14 juillet en France puis weekend ensuite risque de retarder l'obtention d'un devis . Il faut attendre et s'occuper .
Géo est orphelin
Les vélos pliants sont sortis , il y a un parcours côtier et pistes cyclables .
Figueira da Foz , ville bâtie au XXe siècle , vit surtout de son port de pêche ( sardine et morue ) et de l'activité de ses chantiers .
C'est l'une des stations balnéaires les plus fréquentées du Portugal .
Un quartier moderne , édifié à l'ouest , concentre son animation touristique . La Praia da Figueira ( plage de Figueira ) se situe juste devant . Très large ( 500 m environ ,on en avait jamais vu de pareille ) et longue plage où terrains de foot ( mini-mondial de foot ce jour ) et beach volley sont entretenus .
De petits chemins en bois piétonniers ,
pistes cyclables aménagent la plage afin de se promener de long en large .
Une corniche en béton surplombe cette plage et au pied d'immenses immeubles tous différents les uns que les autres mais rien de typique au pays . Trois soirs de suite nous assistons à des danses d'une école de Capoiera sur l'esplanade , les petits danseurs sont à craquer .
Une balade dans la ville pour découvrir de charmantes maisons puis le " Coliseu Figueirense " ( les arènes de Figueira ) . Un homme à l'entrée nous fait signe de rentrer . C'est une petite arène, 6000 places , pas de mise à mort des taureaux au Portugal . Corrida dans une semaine , serons- nous toujours au port ?
Le devis de la bôme se fait attendre donc Pascal prend la décision de contacter un vendeur en France . Celui-ci nous confirme qu'il en a une de disponible et qu'il peut nous l'expédier dés demain . Ni une ni deux la commande effectuée nous sommes dispo pour aller visiter Lisbonne . Billets de bus et location d'une chambre en poche , nous partons pour deux jours à Lisbonne .
Lisbonne / Capitale et plus grande ville du Portugal . La ville aux sept collines située à l'embouchure du Tage .
La plus grande part de la ville a été reconstruite après sa destruction par le grand tremblement de terre et l'incendie de novembre 1755 où périrent des dizaines de milliers de personnes .
Nous visitons quelques sites remarquables ,
À l'ouest de la ville , La Tôrre de Bêlem , tout droit sortie d'un conte de fées .
Construite au 16éme s. , elle se situe à l'entrée de la ville , le Tage à ses pieds . C'est une ancienne forteresse de défense pour surveiller le port de Lisbonne et ainsi contrôler le passage des navires . Elle surplombe les environs avec ses 35 mètres de haut , offrant une vue imprenable sur le Tage . Elle est au Patrimoine de l'Unesco depuis 1983 . Nous la classons visite coup de cœur avec ses sculptures impressionnantes de détails et sa beauté .
Sur la même rive non loin , le Monument des Découvertes " le Padrão Dos Descobrimentos " , monument dressé en mémoires des conquistadores . Une immense et magnifique mosaïque en marbre au sol montre les anciens territoires portugais .
En face , de l'autre côté de la rue , visite du Monastère des Hiéronymites "Dos Jerónimos do Bêlem " . Monument financé par le commerce d'épices et grâce aux richesses rapportées par les navigateurs et explorateurs portugais . Monument religieux d'une envergure gigantesque et somptueuse que l'on admire .
Du bus pour revenir au centre ville , nous apercevons le pont du 25 avril qui fait partie des plus longs ponts suspendus au monde , de couleur rouge comme celui de San Francisco .
À son extrémité sur l'autre rive , se dresse le Christ Roi ( Cristo Roi ) , il fait face à Lisbonne .
C'est un sanctuaire et un monument religieux , inspiré du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro , en plus petit ( 110 m. ) inauguré en 1959 .
Quartier de l' Alfama à l'est de la ville , où nous logeons pour une nuit est un des plus anciens de Lisbonne , le seul qui n'a pas été détruit par le séisme .
Ruelles étroites , quartier historique , le plus typique , l'Alfama est considéré comme le berceau du Fado .
Quartier Baixa ( ville basse ) , la place du Commerce ( La Praça do Comercio ) est la plus grande et la plus proche du Tage .
Elle est l'ancienne place du Palais Royal (à partir du 16é s. ) . Elle est cernée de bâtiments aux façades jaunes . La statue de José 1er, tournée vers le Tage , indique l'importance du souverain reconstructeur de Lisbonne après le terrible tremblement de terre . L'arc de triomphe " Arco da Rua Augusta " orne la place , il fut achevé en 1875 car le 1er fut détruit en 1777 .
Nous nous engageons dans les grandes rues du quartier Baixa qui prolongent l'arc .
Nous apercevons l'ascenseur " Elevador de Santa Justa " , vue à 360 degrés sur la ville mais nous poursuivons notre chemin car il y a une file d'attente impressionnante .
Une immense et magnifique façade nous interpelle
C'est la gare ferroviaire de Rossio , en plein centre ville près du théâtre national Dona Maria ll
.
Construite au 19é s. , si particulière avec ses grandes entrées arrondies . Nous avons fait nos curieux et sommes montés à la gare à l'étage . Une voûte en fer dans le hall et des azulejos aux murs de la gare attirent notre attention .
Nous poursuivons et arrivons à l'Avenue de la Liberté , un peu l'équivalent des Champs Elysées à Paris . Au bout de l'Avenue se trouve la place Marquês de Pombal ( 1699-1782 , sa personnalité et des circonstances exceptionnelles ont fait de ce simple secrétaire d'Etat l'un des hommes politiques les plus importants dans l'histoire du Portugal )
Nous marchons , la rue est inclinée ... ( ville aux sept collines donc ça grimpe ! ) une vue sur la ville et le Tage
mets un terme à notre visite de Lisbonne , retour au bus .
Une petite Pasteis de Belem serait bien appréciée , c'est un flan pâtissier délicieusement bon , dessert typique de Lisbonne .
Il faut plus de temps pour visiter Lisbonne , nous en avons juste un petit aperçu de la vie et des richesses de cette ville aux sept collines . elle peut se visiter en bus , en Tuc Tuc .....
De retour à Figueira nous décidons d'aller voir la corrida demain soir . Beaucoup de montées d'adrénaline lors de la corrida , des sensations fortes , des appréhensions ,c'est une première pour nous et ce sera une derniére .
Dans l'attente de la bôme on s'occupe , je confectionne des housses de protections anti-UV pour les hublots du pont et Pascal tourne en ronds .
Mardi 25 juillet , livraison de la bôme en milieu de journée , conforme à la précédente .
Pascal l'installe aussitôt , départ demain , enfin !
Envoyé de mon iPad
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Philippe
9 Août 2017 - 2:14pm
les aventuriers de la bôme perdue