Naufrage inadmissible et comportement indigne

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VOYAGE 12.50
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réponse n°191276
Lobsterman a écrit :
 Non à mes yeux cela n'est pas plausible. Il ne s'agit pas d'une nav au large,  ou l'attention peut se relacher, mais d'un trajet cotier avec des bateaux  tout autour et au moins un juste devant (trace AIS).
La veille ne pouvait pas ne pas être vigilante.
Une erreur de programation du pilote est une hypothèse tout à fait farfelue.
Et cette conversation est on ne peut plus dans le contexte, le Patron de CG est peut-être dans son QG, mais c'est sa place pour coordonner les secours. On ne reproche pas aux CROSS de piloter les secours de leur bureau non? La place du capitaine était sur son navire.

Bien sûr que tout le monde peut faire une erreur, et pourquoi pas faire coucou aux copains. Il se trouve que je suis aussi pilote (privé) et que je me suis pris un an de suspension pour une blague de ce genre.
Mais quand même il faut assumer après non?
Gérard

ANTHEA

 Gérard
je suis bien d'accord avec toi... ce ne sont que des hypothèses... mais pour le moment on ne sait foutre rien de la réalité sous la pression d'une incroyable paranoïa médiatique... Pour moi, c'est çà le problème

Attendons, attendons..
Cordialement
Michel

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DUFOUR 32 CLASSIC
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réponse n°191280

 Deux liens supplémentaires :

- La conversation transcrite en anglais plus avant dans ce fil, est ici en VO sous-titrée....

- L'interview d'un pilote de Marseille qui a accosté le Concordia avec le commandant Schettino...


http://www.lepoint.fr/monde/ecoutez-costa-concordia-l-incroyable-conversation-17-01-2012-1419954_24.php

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120117.OBS8991/j-ai-pilote-le-costa-concordia.html

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PROTOTYPE
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réponse n°191283
Yörük a écrit :
mais c'est pas vrais...
On marche sur la tête....
Tant que l'on n'aura pas un jugement traitant de tous les éléments ...

On n'a pas le droit de l'enfoncer pareillement.... Enfin...

 M'enfin, Michel, il y a des FAITS, nom d'là !

Ce bateau qui dispose du top en matière d'instruments de navigation, certainement redondants, du nec plus ultra en instruments de transmission et de la crème des crèmes en appareils de propulsion ne fait état d'aucune anomalie d'aucun de ces appareils jusqu'à l'impact (et même après). Son AIS (et donc ses GPS) fonctionnent parfaitement jusqu'à l'approche du port de Giglio. Je suppose qu'en plus des GPS, il dispose de compas classiques tout à fait à même d'indiquer des caps qui doivent être plus précis que sur Haize Egoa. Il a au moins 2 ou 3 radars ARPA de portées diverses. Il fait très clair, la mer est calme. Du bateau, tu connais le coin et moi aussi, on peut voir non seulement les lumières de Giglio mais aussi celles de la côte continentale, en face.

Et tu voudrais nous faire croire que personne, sur la passerelle, ne serait aperçu d'erreurs de cap multiples et aussi grossières que 20°, que personne dans ce cas n'aurait fait un rapport d'avarie à terre? Et si cela était, que personne ne pouvait prendre la barre en manuel et reprendre la route avec un bête compas de relèvement, une carte papier et un compas à pointes sèches ?

Si c'est comme ça, je suis plus apte à mener ces bateaux que l'Etat Major du Concordia réuni. Toi aussi, sans doute.

Ce type est un nullard plutôt prétentieux (d'après ce que j'ai pu lire, il n'en était pas à son coup d'essai, dans le genre) et, si j'ai compris, particulièrement lâche ou largement au-dessus de son niveau de compétence.

Arrête de plaider pour une cause perdue, c'est pathétique Sourire
Plus cette affaire avance, plus je trouve gentillet le titre de ce fil.

Iyi geceler

Peio
Haize Egoa

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DUFOUR 32 CLASSIC
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réponse n°191285

 D'après Le Monde (et une dépêche AFP) à 21 h 08, Patrizia Tievoli, la soeur du maître d'hôtel annonce à ses amis sur Facebook que "dans peu de temps, le Concordia de Costa Crociere passera tout tout près "...

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/01/17/le-bilan-de-l-accident-du-costa-concordia-passe-a-sept-morts_1630486_3214.html

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°191288
Yörük a écrit :
Lobsterman a écrit :
 Une retranscription édifiante, en anglais, de la conversation entre le commandant des gardes côtes, Di Falco et le capitaine Schettino qui avait  déjà débarqué.

Gérard
ANTHEA

 Gérard Bonsoir
Tu nous livre une traduction anglaise, sortie de son contexte, d’une conversation probablement en italien, et à retraduire pour beaucoup d’entre nous en français…
Ce n’est pas que je veuille défendre à tout prix ce malheureux commandant mais remettons cette conversation dans son contexte :

  • Nous avons un officier des gardes côtes italiennes, dans son bureau, bien au chaud à Livourne… A Livourne… bien au chaud…
  • Nous avons de l’autre un homme exténué, probablement accablé et anéanti, mouillé crevé trempé…
  • Nous avons un officier supérieur bien au chaud qui lui hurle des ordre au téléphone… On ne peut pas dire qu’il prenne en compte la réalité du terrain… Il n’est pas sur le terrain
  • Nous avons ce malheureux commandant du navire dont on ne sait pas ou il est (une des employée du bateau témoignent qu’il était sur le bateau…
  • Qui croire ??? cet officier depuis son bureau bien au chaud, ou cette jeune femme qui témoigne que le boulot a été fait (4000 personnes debarqués en 2 heures)

Il ne faut pas préjuger maintenant, il ne faut pas accorder d’importance à des témoignages sortis de leur contexte

Par ailleurs et c’est un témoignage aussi :

Michel

 Mais enfin Michel, je suis souvent d'accord avec toi sur d'autres fils: mais là, tu confines à l'autisme. Ce type comme tu dis bien au chaud est en train d'organiser les secours, d'envoyer tous les moyens disponibles pour sauver des passagers et il se trouve en communication avec un type qui devrait indiquer les besoins, ce qui se passe sur place et c'est lui le commandant du bateau qui demande s'il y a des morts et ce qu'il faut faire alors qu'il est à l'abri avec son second. C'est pathetique: une telle lâcheté, c'est assez répugnant et je ne comprend pas qu'on puisse soutenir un tel individu. Quand on a fait une grosse connerie, il faut au moins avir la dignité de se comporter avec courage. Ces dialogues qui sont publiés sont attèrants
J'ajoute j'étais réservé sur le titre d'ariel, mais plus on avance dans la connaissance des circonstances, plus je trouve que son article et son titre sont modérés.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°191289

Salut à tous...

J'ai presque tout lu, mais quelle rigolade... surtout quand on n'arrête pas de revenir pour dire que la fin de la récréation a été sifflée.
On voit bien que c'est l'hiver (chez vous) et que l'on s'ennuie un peu au coin de la cheminée.

Et on s'insurge contre le fait qu'un Cdt de bord soit mis en prison...??? En tous cas il y est bien mieux que les quelques passagers qui seront restés coincés dans leur cabine ! Et de plus, aux dernières nouvelles, il se trouve chez lui, en résidence surveillée...

En bref, toute ma sympathie pour Ariel et sa prise de position nécessaire, merci de "nous" laisser la possibilité de dénoncer les conneries faites par certains, même si cela "vous" dérange.


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réponse n°191290
Tudo Bem a écrit :
Salut à tous...

J'ai presque tout lu, mais quelle rigolade... surtout quand on n'arrête pas de revenir pour dire que la fin de la récréation a été sifflée.
On voit bien que c'est l'hiver (chez vous) et que l'on s'ennuie un peu au coin de la cheminée.

Et on s'insurge contre le fait qu'un Cdt de bord soit mis en prison...??? En tous cas il y est bien mieux que les quelques passagers qui seront restés coincés dans leur cabine ! Et de plus, aux dernières nouvelles, il se trouve chez lui, en résidence surveillée...

En bref, toute ma sympathie pour Ariel et sa prise de position nécessaire, merci de "nous" laisser la possibilité de dénoncer les conneries faites par certains, même si cela "vous" dérange.

 
D'accord, sauf sur le fait qu'on pourrait s'ennuyer parce que c'est l'hiver ici.

- D'abord l'hiver est très doux (j'ai fait mon premier feu de cheminée hier au soir);
- Ensuite "on" (enfin moi, au moins) a d'autres choses à faire en cette année où il s'agit de changer un autre capitaine minable que je ne nommerai pas Clin copain, tout va bien. Surtout pas de vagues [*]. Sifflons "la fin de la récréation" dès qu'il y menace de désaccord, plutôt que de discuter raisonnablement de celui-ci.

[*] Ce qui est une attitude étrange au moins pour des marins, j'y insiste Sourire

Peio
Haize Egoa

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VOYAGE 12.50
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réponse n°191293
Orla a écrit :
Yörük a écrit :
Lobsterman a écrit :
 

 Mais enfin Michel, je suis souvent d'accord avec toi sur d'autres fils: mais là, tu confines à l'autisme.
Ces dialogues qui sont publiés sont attèrants
 

 Merci Dominique, bonjour à tous
Je me suis probablement mal fait comprendre. Ce n’est pas de l’autisme par rapport aux faits : un ferry de 300 m de long, et ses 4000 personnes, et, malheureusement plus de 10 morts et 30 disparus, échoué à l’entrée du port de Giglio… Ce sont les faits… et ils relèvent d’un grand désordre. Pas la peine d’insister lourdement comme çà a été fait partout dans les médias, pour l’admettre.
C’est la 1ère partie du titre du fil d’Ariel : "Naufrage inadmissible"

Ce qui m’irrite, c’est que nous nous comportions en procureurs, et c’est la 2ème partie de ce titre : "comportement indigne". Encore faudrait-il pour juger de la dignité d’un comportement en connaître tout les éléments, et pouvoir juger sur pièce. Or, en trois jours on a tout avalé :

  • Le passage du bateau… preuve à l’appui (voir la copie d’écran pipotée ci contre) entre l’ilot ‘’Scole’’ et l’île elle-même. Or je connais très, très bien cette passe, Or, c’est absolument impensable, que l’on puisse seulement l’envisager, et pourtant cette thèse a été reprise et argumentée par plusieurs intervenants, ici.
  • La publication de l’enregistrement téléphonique entre un officier supérieur, responsable à cet instant de la coordination du sauvetage, et la capitaine du navire, alors que l’affaire est instruite entre les mains de la justice. C’est un des éléments de l’enquête qui est sorti de son contexte, et ce qui me choque, ce ne sont pas les propos (je ne peux pas avoir d’avis, je ne connais pas le dossier), ce qui me choque c’est qu’on publie sans un minimum de contrôle : ’’à charge et à décharge’’
  • L’incroyable paranoïa médiatique autour de l’organisation des secours. Face au faits : sortir 4000 personnes d’un navire échoué, de nuit, couché sur les cailloux … Il a fallu le témoignage très tardif d’une des employée de Costa qui a écrit aux médias : ‘’honte à vous’’, pour commencer à se rendre compte que les responsabilités affairant à ce drame, n’étaient pas si simples.
  • Enfin, et c’est très étonnant… mais on pu voir passer deux témoignages de moralité sur le capitaine. Témoignages recueillis à Marseille ou le bateau revient régulièrement :

Parle t on du même homme ???

Voilà ce que j’espérais faire comprendre… tant que le contraire cela n’aura pas été prouvé ‘’à charge et à décharge’’ et tant que la justice ne se sera pas prononcée, cet homme est présumé innocent. La formulation du titre de ce fil est inappropriée, et certaines de nos réactions déplacées… Sans cracher dans la soupe évidemment… tout simplement çà me dérange beaucoup, mes interventions ne visant qu'à modérer certaines conclusions hâtives, pour peu que vous y trouviez de l'intérêt
Cordialement
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°191294
Tudo Bem a écrit :

J'ai presque tout lu, mais quelle rigolade... surtout quand on n'arrête pas de revenir pour dire que la fin de la récréation a été sifflée.
................
En bref, toute ma sympathie pour Ariel et sa prise de position nécessaire, merci de "nous" laisser la possibilité de dénoncer les conneries faites par certains, même si cela "vous" dérange.

Bonjour à tous

C'est vrai que cette histoire est hilarante ! ! !

Merci d'avoir aussi la possibilité de ne pas être entièrement d'accord avec tout le monde ! Mais je ne suis pas sûr que le " NOUS" soit vraiment de rigueur ici ....

T'es toujours au taquet toi, tu as fini de faire le plein de ta caisse de bord et là, comme tu t'ennuies, en bon Français, après une franche rigolade en ayant "presque tout lu", tu viens nous faire ta morale !
Oui oui, j'en suis sûr, t'es vraiment au taquet, ne changes rien...
Pascal

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°191298

Le fait qu’il existe des comandants voyous ou irresponsables ou encore incompétents voir les trois réunis existe !! Heureusement ce sont des cas isolés. Le problème est que lorsque qu’ils dirigent des monstres de milliers de tonnes les conséquences d’accidents sont gravissimes. On le voit malheureusement ici avec des morts à la clefs ou encore dans certains cas des conséquences écologiques irréversible. On a déjà vu des cargos en manche heurter des chalutiers et se sauver comme des malpropres. Ces derniers avaient été rattrapés par la justice.

Je ne comprends pas l’acharnement de certains à défendre l’indéfendable !

Je le répète encore il s’agit d’un flagrant délit !!!!!!!

Les partisans de ce comandant cinglé voudraient nous faire croire que tout ce que l’on a lu serait qu’inventions, manipulations de journalistes ou je ne sais quoi. Le bilan de l’incompétence et le profil de cet individu se solde à l’heure actuelle par une vingtaine de morts plus toutes les conséquences écologiques qui en d écouleront

Je trouve cette prise de position indécente aux vus des conséquences

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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°191301

Bonjour,
Personnellement, je ne vois pas trop ce que peut servir ce fil ici sur STW. Si un bon conseil pour nous plaisanciers : bien se tenir à l'écart de ces mastodontes flottants et s'écarter de leur route au maximum, même si non avons la priorité au large.
Maintenant je n'ai pas lu toutes les interventions précédentes, mais êtes vous sur que ce commandant est le seul responsable dans cette affaire ? La compagnie qui l'a recruté a t'elle prise toutes les précautions pour le nommer sur ce navire ? Avait t'il toutes les compétences nécessaires ? Est il normal de laisser construire des paquebots de cette taille ? Hier j'écoutais un représentant des capitaines de navire Français qui avait un sérieux doutes sur les capacités d'évacuation de ces paquebots dans plusieurs situations, ce monsieur semblait plutôt septique, mais en cas d'incendie sur certains bateaux, sur 2000 passagers, la moitié périraient !!!
Maintenant, c'est sur, ce commandant doit répondre de ses actes inconscients, laissons la justice Italienne et française aussi faire leur travail, mais les autres responsables, quel doit être leurs sorts dans la recherche du profil au maximum ?
Par respect aux victimes Françaises et de toutes nations, messieurs les responsables de l'association STW, retirez ce sujet SVP.
Alain

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VOYAGE 12.50
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réponse n°191303
Frankiz.29 a écrit :

Maintenant, c'est sur, ce commandant doit répondre de ses actes inconscients, laissons la justice Italienne et française aussi faire leur travail, mais les autres responsables, quel doit être leurs sorts dans la recherche du profil au maximum ?
Par respect aux victimes Françaises et de toutes nations, messieurs les responsables de l'association STW, retirez ce sujet SVP.
Alain

 J'approuve
Michel

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réponse n°191309

Bonjour,

Bon, il y a ceux qui pensent que les faits sont tellement flagrants qu’il n’est pas utile d’ergoter. Puis ceux qui pensent (comme moi) que juger avant les juges est toujours présomptueux. Pas la peine de s’écharper. Moi je n’arrive pas à comprendre que la vie de plusieurs milliers de personnes dépende de la défaillance d’une seule. Si c’est réellement le cas, c’est le problème à résoudre.
Istos

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VOYAGE 12.50
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réponse n°191311
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Bon, il y a ceux qui pensent que les faits sont tellement flagrants qu’il n’est pas utile d’ergoter. Puis ceux qui pensent (comme moi) que juger avant les juges est toujours présomptueux. Pas la peine de s’écharper. Moi je n’arrive pas à comprendre que la vie de plusieurs milliers de personnes dépende de la défaillance d’une seule. Si c’est réellement le cas, c’est le problème à résoudre.
Istos

 Cà me convient Francis
Fermons ce fil qui n'a plus rien à montrer... Sauf a vouloir se faire juge à la place du juge... Et ouvrons un autre fil qui traitera de la sécurisation des voies maritimes, et en particulier de la gestion du commandement de ces monstres.. En s'en tenant à ce que  nous savons faire: témoigner de ce que nous pouvons apporter au dossier
Michel

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réponse n°191316
ISTOS a écrit :
Bonjour,

Bon, il y a ceux qui pensent que les faits sont tellement flagrants qu’il n’est pas utile d’ergoter. Puis ceux qui pensent (comme moi) que juger avant les juges est toujours présomptueux. Pas la peine de s’écharper. Moi je n’arrive pas à comprendre que la vie de plusieurs milliers de personnes dépende de la défaillance d’une seule. Si c’est réellement le cas, c’est le problème à résoudre.
Istos

 

 Mais il ne faut pas oublier une vieille rêgle comme le monde un commandant de navire au m^me titre qu'un Général commandant ses troupes est toujours le responsable, ce qui est normal car c'est lui qui donne ses ordres et IL DOIT VERIFIER que les ordres donnés sont bien appliqués.  D'une famille d'officiers j'ai toujours entendu mon père me dire (c'est valable aussi bien dans le privé), " quand tu donnes un ordre tu dois vérifier qu'il a été compris et exécuté" donc le changement de route du bateau est bien le fait du Commandant

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CORNISH CRABBER
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réponse n°191317

Un jour quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :
-Ecoute Socrate, il faut que je te dise comment ton ami s'est conduit.
-Arrête, interrompit le sage homme. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis?
- Les trois tamis ? repris l'autre, rempli d'étonnement.
-Oui, mon bon ami, trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire passe par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?
- Non, je l'ai entendu raconter et...
-Bien, bien. Mais assurément tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis.C'est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n'est pas tout à fait vrai,est, au moins, quelque chose de bon ?
Hésitant, l'autre répondit :
- Non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire...
-Hum, dit le philosophe, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire....
- Utile, pas précisément...
- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier...
Syrtes

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FIRST31.7
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réponse n°191324

vérité, bonté, utilité
liberté égalité fraternité
Ce n'est pas bien compliqué de respecter ces valeurs dans un débat oû chacun cherche à partager un évènement qui le concerne et peut le rendre un peu plus humble. Les marins respectent ces valeurs.
Cordialement
Alain grain de sel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°191327

Salut Alain, Pour pouvoir me faire une idée plus précise de ce qui se passe autour de ce naufrage, j' ai entendu dire qu' un média Turque avait publié la trace AIS du paquebot passant entre les 2 îlots puis 2 jours plus tard le même média publiait une autre version de cette trace AIS passant à l' extérieur des 2 mêmes îlots ce qui me semble impossible sauf si le bateau faisait 1/2 tour après être passé effectivement entre les 2 roches. As tu eu connaissance de cette info ?

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FIRST31.7
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réponse n°191329

Oui Hervé
Le site a donné deux interprétations d'un tracé à partir d'un relevé AIS.
Ci joint ces deux interprétations
Voir aussi ce message de Maxsea


http://marinenavigationsoftware.wordpress.com/2012/01/17/naufrage-du-costa-concordia/

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réponse n°191331
A.dahan a écrit :
Petite information: l'abandon de navire par son capitaine est de fait un délit punissable:
Article 84 du Code Disciplinaire et Pénal de la Marine Marchande (ancienne version) (France - il existe son homologue italien)
(Loi nº 92-1336 du 16 décembre 1992 art. 322 Journal Officiel du 23 décembre 1992 en vigueur le 1er mars 1994)
Est puni de six mois d'emprisonnement, tout capitaine qui, en cas de danger, abandonne son navire pendant le voyage sans l'avis des officiers et principaux de l'équipage.
Est puni de deux ans d'emprisonnement tout capitaine qui, en cas de danger et avant d'abandonner son navire, néglige d'organiser le sauvetage de l'équipage et des passagers et de sauver les papiers de bord, les dépêches postales et les marchandises les plus précieuses de la cargaison.
Est puni de la peine portée au paragraphe précédent, le capitaine qui, forcé d'abandonner son navire, ne reste pas à bord le dernier.

 

Article L5263-3 du (nouveau) Code des Transports      Est puni de six mois d'emprisonnement le fait, pour le capitaine, d'abandonner le navire sans l'avis des officiers et maîtres d'équipage.
Est puni de deux ans d'emprisonnement le fait, pour tout capitaine, avant d'abandonner son navire, de négliger d'organiser le sauvetage de l'équipage et des passagers et de sauver les papiers de bord, les dépêches postales et les marchandises les plus précieuses de la cargaison. La même peine est applicable au capitaine qui, forcé d'abandonner son navire, ne reste pas à bord le dernier.
Les peines prévues par le présent article sont portées au double si l'infraction est commise par une personne exerçant le commandement dans des conditions irrégulières au sens de l'article L. 5523-2.

 

et (nouveau) Code des Transports -  Sous-section 1 : Infractions aux règles générales de conduite en mer

  • Article L5242-1   I. ¯ Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende le fait, pour le capitaine d'un navire battant pavillon français ou étranger, d'enfreindre, y compris par imprudence ou négligence, dans les eaux territoriales ou les eaux intérieures maritimes françaises :
  • 1° Les règles de circulation maritime édictées en application de la convention sur le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer, faite à Londres le 20 octobre 1972, et relatives aux dispositifs de séparation de trafic ;
  • 2° Les règles relatives aux distances minimales de passage le long des côtes françaises édictées par les préfets maritimes.
  • L'amende est portée à 150 000 € lorsque l'infraction est commise par le capitaine d'un navire transportant une cargaison d'hydrocarbures ou d'autres substances dangereuses définies par voie réglementaire.
  • II. ¯ Est puni des mêmes peines le capitaine d'un navire battant pavillon français qui, en dehors des eaux territoriales, ne se conforme pas aux règles mentionnées au 1° du I.


  • Article L5242-4    I. ¯ Est puni de six mois d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende le fait, pour le capitaine, le chef de quart ou le pilote d'un navire, de commettre l'une des infractions définies par l'article L. 5242-3 ou tout autre fait de négligence occasionnant, pour le navire ou un autre navire :
  • 1° Soit un abordage ;
  • 2° Soit un échouement ou un choc contre un obstacle visible ou connu ;
  • 3° Soit une avarie grave du navire ou de sa cargaison ;
  • 4° Soit des blessures n'ayant pas entraîné d'incapacité totale de travail ou d'une durée inférieure ou égale à trois mois pour une ou plusieurs personnes.
  • II. ¯ Les peines prévues par le I sont portées à deux ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende si l'infraction a entraîné :
  • 1° Soit la perte ou l'innavigabilité absolue d'un navire ;
  • 2° Soit la perte d'une cargaison ;
  • 3° Soit des blessures ayant entraîné une incapacité totale de travail d'une durée supérieure à trois mois pour une ou plusieurs personnes.
  • III.-Les peines prévues aux I et II sont portées à trois ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende si l'infraction a entraîné la mort pour une ou plusieurs personnes.
  • IV.-Les peines prévues aux I, II et III sont portées au double si l'infraction est commise par une personne exerçant le commandement dans des conditions irrégulières au sens de l'article L. 5523-2.
  • V.-Lorsque le navire est étranger, les dispositions du présent article sont applicables lorsque l'infraction est commise dans les eaux intérieures maritimes ou les eaux territoriales.

     
  • Article L5242-5      Est puni de huit mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende le fait, pour toute personne de l'équipage autre que le capitaine, le chef de quart ou le pilote, de se rendre coupable, pendant son service, d'un fait de négligence sans excuse, d'un défaut de vigilance ou de tout autre manquement aux obligations de son service ayant soit occasionné la perte ou l'innavigabilité absolue d'un navire ou la perte d'une cargaison, soit entraîné des blessures graves ou la mort d'une ou de plusieurs personnes.
  • Lorsque le navire bat pavillon étranger, les dispositions ci-dessus sont applicables lorsque l'infraction a lieu dans les eaux intérieures maritimes ou les eaux territoriales.



Ainsi, ce n 'est pas un mythe. Le capitaine sort bien le dernier du navire.
Le Capitaine du Concordia est-il tombé à l'eau pendant les manoeuvres d'évacuation? Personne ne le sais encore et je n'ai aucune indication à ce sujet. Hormis ce que lui reproche le procureur italien.
Mais ce que je sais c'est ce que dit la loi...

A titre indicatif, en France, la détention provisoire aurait été également prononcée, dès lors que la sanction encourrue (s'il était reconnue coupable) était supérieure ou égale à 2 ans de détention.
En l'occurence, le risque lié à l'abandon du navire et de 3 ans de détention, s'il en est reconnu coupable.
Donc oui, la détention provisoire est justifiée en l'état du dossier.

Et oui, il pourra très probablement obtenir une mise en liberté conditionnelle, dans très peu de temps.
C'est le fonctionnement normal de ces procédures.

Cordialement,
Ariel
 

 Merci de ces textes qui codifient un secteur de responsablilité en matière de droit maritime et notamment celle du commandant d'un navire... En France, la détention provisoire aurait pu être prononcée. par les instances d'instruction et pour les nécessités de l'enquête en raison des peines encourue. Quant à une liberté condtionnelle dans très peu de temps, j'en doute fort car encore faudrait-il qu'il ait été condamné à une peine définitve et qu'il en ait purgé une partie... Il peut par contre voir sa mise en détention provisoire levée et remplacée par une mise sous contrôle judiciaire assortie de toute une une palette de mesure destinées à assurer le bon déroulement de l'enquête.(et si j'en crois les info à la radio, c'est le cas)... Ceci ne concerne bien sûr que la procédure pénale français et non la procédure pénale italienne. Cf. A titre indicatif en France dans le fil cité ci dessus. Jean-Paul

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VOILIER
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réponse n°191335

Bonjour
quelque soit la route suivie  près de cet ilot,ce n' était pas la place d'un tel paquebot.....
maintenant il y a un risque de pollution grave, 2 300 tonnes de fuel lourd, de consistance proche d'un bitume surtout à froid et nous sommes en hiver, il est prévu au moins 3 semaines d'extraction, si il veut bien se laisser pomper sans avoir à le réchauffer, l' eau est déjà à 8° le beau temps est nécessaire,  durera t il durant le mois de Février  ??
 Ce HLM flottant  reposant sur un flanc non prévu pour cela est certainement vrillé, donc à démanteler , il repose sur des rochers près de fonds plus importants, d'après mes cartes de plus de 30M,  il semble avoir tendance à bouger,  118 000 tonnes à stabiliser... avant toute tentative de renflouement  avant remorquage ou de découpage sur place....
  J' ai peur pour cette réserve  naturelle, si belle....... à suivre   !!!!!!

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FIREBALL
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réponse n°191338
Jean-Paul7158 a écrit :
A.dahan a écrit :
Petite information: l'abandon de navire par son capitaine est de fait un délit punissable:
 
Article L5263-3 du (nouveau) Code des Transports      Est puni de six mois d'emprisonnement le fait, pour le capitaine, d'abandonner le navire sans l'avis des officiers et maîtres d'équipage.
Est puni de deux ans d'emprisonnement le fait, pour tout capitaine, avant d'abandonner son navire, de négliger d'organiser le sauvetage de l'équipage et des passagers et de sauver les papiers de bord, les dépêches postales et les marchandises les plus précieuses de la cargaison. La même peine est applicable au capitaine qui, forcé d'abandonner son navire, ne reste pas à bord le dernier.
Les peines prévues par le présent article sont portées au double si l'infraction est commise par une personne exerçant le commandement dans des conditions irrégulières au sens de l'article L. 5523-2.

 

et (nouveau) Code des Transports -  Sous-section 1 : Infractions aux règles générales de conduite en mer

  • Article L5242-1   I. ¯ Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende le fait, pour le capitaine d'un navire battant pavillon français ou étranger, d'enfreindre, y compris par imprudence ou négligence, dans les eaux territoriales ou les eaux intérieures maritimes françaises :
  • 1° Les règles de circulation maritime édictées en application de la convention sur le règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer, faite à Londres le 20 octobre 1972, et relatives aux dispositifs de séparation de trafic ;
  • 2° Les règles relatives aux distances minimales de passage le long des côtes françaises édictées par les préfets maritimes.
  • L'amende est portée à 150 000 € lorsque l'infraction est commise par le capitaine d'un navire transportant une cargaison d'hydrocarbures ou d'autres substances dangereuses définies par voie réglementaire.
  • II. ¯ Est puni des mêmes peines le capitaine d'un navire battant pavillon français qui, en dehors des eaux territoriales, ne se conforme pas aux règles mentionnées au 1° du I.


  • Article L5242-4    I. ¯ Est puni de six mois d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende le fait, pour le capitaine, le chef de quart ou le pilote d'un navire, de commettre l'une des infractions définies par l'article L. 5242-3 ou tout autre fait de négligence occasionnant, pour le navire ou un autre navire :
  • 1° Soit un abordage ;
  • 2° Soit un échouement ou un choc contre un obstacle visible ou connu ;
  • 3° Soit une avarie grave du navire ou de sa cargaison ;
  • 4° Soit des blessures n'ayant pas entraîné d'incapacité totale de travail ou d'une durée inférieure ou égale à trois mois pour une ou plusieurs personnes.
  • II. ¯ Les peines prévues par le I sont portées à deux ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende si l'infraction a entraîné :
  • 1° Soit la perte ou l'innavigabilité absolue d'un navire ;
  • 2° Soit la perte d'une cargaison ;
  • 3° Soit des blessures ayant entraîné une incapacité totale de travail d'une durée supérieure à trois mois pour une ou plusieurs personnes.
  • III.-Les peines prévues aux I et II sont portées à trois ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende si l'infraction a entraîné la mort pour une ou plusieurs personnes.
  • IV.-Les peines prévues aux I, II et III sont portées au double si l'infraction est commise par une personne exerçant le commandement dans des conditions irrégulières au sens de l'article L. 5523-2.
  • V.-Lorsque le navire est étranger, les dispositions du présent article sont applicables lorsque l'infraction est commise dans les eaux intérieures maritimes ou les eaux territoriales.

     
  • Article L5242-5      Est puni de huit mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende le fait, pour toute personne de l'équipage autre que le capitaine, le chef de quart ou le pilote, de se rendre coupable, pendant son service, d'un fait de négligence sans excuse, d'un défaut de vigilance ou de tout autre manquement aux obligations de son service ayant soit occasionné la perte ou l'innavigabilité absolue d'un navire ou la perte d'une cargaison, soit entraîné des blessures graves ou la mort d'une ou de plusieurs personnes.
  • Lorsque le navire bat pavillon étranger, les dispositions ci-dessus sont applicables lorsque l'infraction a lieu dans les eaux intérieures maritimes ou les eaux territoriales.



Ainsi, ce n 'est pas un mythe. Le capitaine sort bien le dernier du navire.
Le Capitaine du Concordia est-il tombé à l'eau pendant les manoeuvres d'évacuation? Personne ne le sais encore et je n'ai aucune indication à ce sujet. Hormis ce que lui reproche le procureur italien.
Mais ce que je sais c'est ce que dit la loi...

A titre indicatif, en France, la détention provisoire aurait été également prononcée, dès lors que la sanction encourrue (s'il était reconnue coupable) était supérieure ou égale à 2 ans de détention.
En l'occurence, le risque lié à l'abandon du navire et de 3 ans de détention, s'il en est reconnu coupable.
Donc oui, la détention provisoire est justifiée en l'état du dossier.

Et oui, il pourra très probablement obtenir une mise en liberté conditionnelle, dans très peu de temps.
C'est le fonctionnement normal de ces procédures.

Cordialement,
Ariel
 

 Merci de ces textes qui codifient un secteur de responsablilité en matière de droit maritime et notamment celle du commandant d'un navire... En France, la détention provisoire aurait pu être prononcée. par les instances d'instruction et pour les nécessités de l'enquête en raison des peines encourue. Quant à une liberté condtionnelle dans très peu de temps, j'en doute fort car encore faudrait-il qu'il ait été condamné à une peine définitve et qu'il en ait purgé une partie... Il peut par contre voir sa mise en détention provisoire levée et remplacée par une mise sous contrôle judiciaire assortie de toute une une palette de mesure destinées à assurer le bon déroulement de l'enquête.(et si j'en crois les info à la radio, c'est le cas)... Ceci ne concerne bien sûr que la procédure pénale français et non la procédure pénale italienne. Cf. A titre indicatif en France dans le fil cité ci dessus. Jean-Paul

 Oups! Merci Jean-Paul de m'avoir corrigé. J'ai été trop rapide dans la réponse. Il s'agissait bien d'une mise en liberté sous contrôle judiciaire.
En l'occurence, le Capitaine a été "assigné à résidence", signifiant qu'il n'est pas libre, mais détenu à son domicile le temps de l'enquête.
Situation plus agréable que la détention provisoire, mais moins confortable qu'une liberté sous contrôle judiciaire.

Cordialement,
Ariel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°191339

Bonjour,

Et sans être "au taquet" !

Une question en passant, plusieurs intervenants demandent la suppression de ce sujet. Cela voudrait-il dire qu'ils admettent sans problème ce naufrage et n'en sont pas indignés ?
N'est-ce pas ce genre d'attitude "politiquement correcte" qui nous fait avaler des couleuvres de plue en plus grosses, sans aucune contestation ?

C'était juste une question !


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FIRST31.7
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réponse n°191350

C'était juste une réponse!
J'approuve

N'est-ce pas ce genre d'attitude "politiquement correcte" qui nous fait avaler des couleuvres de plue en plus grosses, sans aucune contestation ? C'était juste une question !

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OCEANIS 390
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réponse n°191353

D'après "La Stampa", le Concordia s'était déjà entrainé à Procida en 2010 : voir la vidéo sur le lien joint

http://multimedia.lastampa.it/multimedia/in-italia/lstp/111468/

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réponse n°191357

À peine à l'écart du sujet…
Un petit éclairage culturel…

Vous êtes sans doute nombreux à connaître Federico Fellini.
Néo-réalisme italien.
Des Lions, des Palmes, des Oscars.
L'un des grands réalisateurs du XXème siècle.

Et vous vous souvenez d'Amarcord ?
Un film de 1973.
Sublime musique de Nino Rota.
Entre chronique sociale et comédie satirique, autobiographique, dans le contexte des années d'avant-guerre.

Voyez cette vidéo extraite du film (VO, ST español) :
http://www.youtube.com/watch?v=BDlqLohsRpM

À partir de 2'37".
Les plus impatients peuvent aller directement à 8'30".

http://www.youtube.com/watch?v=BDlqLohsRpM

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PROTOTYPE
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réponse n°191361
Tudo Bem a écrit :
Bonjour,

Et sans être "au taquet" !

Une question en passant, plusieurs intervenants demandent la suppression de ce sujet. Cela voudrait-il dire qu'ils admettent sans problème ce naufrage et n'en sont pas indignés ?
N'est-ce pas ce genre d'attitude "politiquement correcte" qui nous fait avaler des couleuvres de plue en plus grosses, sans aucune contestation ?

C'était juste une question !

 
Je le pense aussi.
A quoi il faut ajouter une propension à vouloir censurer ce qui dérange, voire même ce qui pourrait déranger.
"Cachez ce sein que je ne saurais voir", disait l'autre en vers.

La même tendance se manifeste périodiquement sur le forum nautique d'à côté et je trouve cela très étrange venant de la part de gens mer supposés être épris de liberté. Cela ressemble très fort à un repli sur soi confinant à l'autisme (je ne sais plus qui y faisait allusion hier sur ce forum. A bon escient, je trouve).

Par comparaison, je m'étais passionné pour ce qui avait bien pu causer le crash du vol Rio-Paris.
Dès le surlendemain de l'accident et et alors qu'il existait bien moins de données fiables dans ce cas que dans le cas qui nous occupe ici, les hypothèses fusaient sur les forums de pilotes professionnels. Certaines un peu farfelues, d'autres qui se sont avérées justes le jour où les boîtes noires de l'avion furent retrouvées et analysées. Eh bien je n'ai pas vu, jamais, sur ces forums, quiconque en appeler à la  suppression des fils traitant du sujet; encore moins quiconque demander de faire silence par "respect pour les victimes".

Drôle de chose, pour moi, que de s'opposer à un débat d'idées qui n'est ni injurieux, ni diffamatoire, ni "irrespectueux".
Encore plus étrange est de s'opposer à l'expression de toute réflexion publique, de toute hypothèse fondée sur des faits.
Et je suppose que le jour où la "vérité" nous sera assénée, il ne sera pas question non plus d'émettre le mondre doute sur cette "vérité".

Peio
Haize Egoa

C'est un peu triste...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°191362
Peio64 a écrit :
 ....................
Et je suppose que le jour où la "vérité" nous sera assénée, il ne sera pas question non plus d'émettre le mondre doute sur cette "vérité".

Peio
Haize Egoa

...............

 

 A, là, tu vois Pierre, je suis d'accord avec toi, " le jour où la vérité nous sera assénée " Et bien je te dirai " Ok, je je suis d'accord...."
Anonyme (non vérifié)
réponse n°191369

...
Et oui, c'est un peu triste.

J'oserai proposer à tous ceux qui estiment que ce sujet n'a rien a faire sur STW (et de quel droit ?...), de commencer par supprimer leur propres interventions, ensuite, libre à chacun de manifester son point de vue sans vouloir l'imposer aux autres avec la prétention clairement affichée de "mieux penser" qu'eux !


Anonyme (non vérifié)
réponse n°191370
Tudo Bem a écrit :
...
Et oui, c'est un peu triste.

J'oserai proposer à tous ceux qui estiment que ce sujet n'a rien a faire sur STW (et de quel droit ?...), de commencer par supprimer leur propres interventions, ensuite, libre à chacun de manifester son point de vue sans vouloir l'imposer aux autres avec la prétention clairement affichée de "mieux penser" qu'eux !

 Oh oui, c'est triste ! ! !
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réponse n°191371
Jpla a écrit :
À peine à l'écart du sujet…
Un petit éclairage culturel…

Vous êtes sans doute nombreux à connaître Federico Fellini.
Néo-réalisme italien.
Des Lions, des Palmes, des Oscars.
L'un des grands réalisateurs du XXème siècle.

Et vous vous souvenez d'Amarcord ?
Un film de 1973.
Sublime musique de Nino Rota.
Entre chronique sociale et comédie satirique, autobiographique, dans le contexte des années d'avant-guerre.

Voyez cette vidéo extraite du film (VO, ST español) :
http://www.youtube.com/watch?v=BDlqLohsRpM

À partir de 2'37".
Les plus impatients peuvent aller directement à 8'30".

Etonnant ce rapprochement avec Amarcord.
Sans doute une clé pour comprendre le comportement de ce commandant.

Merci

Istos
 

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VOYAGE 12.50
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réponse n°191372
ISTOS a écrit :
Jpla a écrit :
À peine à l'écart du sujet…
Un petit éclairage culturel…

Vous êtes sans doute nombreux à connaître Federico Fellini.
Néo-réalisme italien.
Des Lions, des Palmes, des Oscars.
L'un des grands réalisateurs du XXème siècle.

Et vous vous souvenez d'Amarcord ?
Un film de 1973.
Sublime musique de Nino Rota.
Entre chronique sociale et comédie satirique, autobiographique, dans le contexte des années d'avant-guerre.

Voyez cette vidéo extraite du film (VO, ST español) :
http://www.youtube.com/watch?v=BDlqLohsRpM

À partir de 2'37".
Les plus impatients peuvent aller directement à 8'30".

Etonnant ce rapprochement avec Amarcord.
Sans doute une clé pour comprendre le comportement de ce commandant.

Merci

Istos
 

 Bonsoir
Fan de fellini, je m'en veux de ne pas avoir fait le rapprochement... bravo
pour Francis: au delà d'une explication focalisée sur le commandant, on pourrait aussi penser que nous sommes en présence d'une autre culture, et appliquer les trois tamis de Socrate à nos critiques serait prudent... Nous ne sommes certainement pas à même d'évaluer la situation sereinement...
merci
Michel

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réponse n°191377

Bonjour Michel,

Aux trois tamis de Socrate, j'en ajouterai modestement un quatrième: la solidarité. Ce commandant est un marin. Avant de le juger j'essaie de comprendre ce qui s'est passé.

Istos

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réponse n°191379
ISTOS a écrit :
Bonjour Michel,

Aux trois tamis de Socrate, j'en ajouterai modestement un quatrième: la solidarité. Ce commandant est un marin. Avant de le juger j'essaie de comprendre ce qui s'est passé.

Istos

 
Solidarité ?!?

Je ne sais pas comment le prendre. Comme une provocation ?

Et quand c'est Madoff qui escroque des milliards aux épargnants, faut aussi être solidaire si l'on est banquier ?
Si l'on est camionneur, faut être solidaire du collègue qui a pris l'autoroute à contresens et a provoqué la mort d'un autocar entier de touristes jusqu'à ce que l'enquête démontre que, non, ce n'est pas à cause d'une direction faussée sur le camion ?

Pour la Nième fois, on sait ce qui s'est passé : il a pris des risques inconsidérés avec 4200 personnes à bord, il en a tué vraisemblablement plus de 20 avec sa "grosse bêtise" et en a choqué à vie plusieurs milliers d'autres, outre de poser d'énormes problèmes de pollution.

Je le lis, je le relis et je le crois pas !

Peio
Haize Egoa

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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°191380

 Bonsoir,

Dans d'autres lieux  et autre temps avec des trains pleins repartant à vide  d'aucun disait je ne sais pas pas 
dans d'autres lieux encore  certains disaient je n'ai rien vu de cette jeune femme violée dans mon train rien rien
dans d'autres espaces etc
Attendons l'enquéte, attendons le jugement attendons l'appel.
Attendre pour ne pas dire pour ne pas crier au scandale.
Ce commandant est un fanfaron criminel et la signature  de ses crimes est ce bateau éventré sur les rochers avec des morts encore dedans et une pollution possible.
Pourquoi cette pseudo-solidarité avec un criminel.
JML

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réponse n°191395

  JML,
  Mes professeurs m'ont instruit. Ils m'ont aussi appris l'ouverture d'esprit, tout comme à vous, n'est-il pas? Voltaire, ce grand pendard, m'a montré  que la justice était une affaire sérieuse. Aussi qu'il ne fallait pas trop croire aux apparences. La passion est mauvaise conseillère.   Je viens de lire  le nom de Madoff: la justice est passée et a sévi de façon exemplaire. Il a tout reconnu, donc enqu^te rapide, et voilà.
  Vous faites allusion à certains trains...ce qui m'a rappelé  Monsieur Papon. Et aux horreurs qui se sont dites à ce moment là. Et à la dilution des responsabilités. Mais c'était bien tard.
  Ce commandant, ne vous y trompez pas, va servir de bouc émissaire.  OUI, il est responsable, mais pas comme vous l'entendez. Si je vous ai compris c'est de sa faute, on va trouver des chefs d'inculpation sensationnels, il croupira dans une prison le restant de ses jours et le peuple sera content.
   Alors ce que j'aimerais, c'est que vous élargissiez le champ de votre bon sens et que vous incriminiez aussi Costa et le système qui confie à  un incompétent un tâche trop lourde pour sa grosse tête.
  Pour faire court, je me contrefiche des sanctions et des ennuis de ce guignol,
  je trouve ce fil inadékoa sur STW dès le début,par son approche  en employant le conditionnel , par des demandes inopportunes qui engageait STW,
   et encore plus maintenant, avec une évocation ferroviaire qui ne laissera pas l'initiateur de ce fil indifférent.
  S'il voius plaît, Moderator, pouvez-vous envisager de fermer ce fil? Chacun s'est exprimé.
  Où ai-je lu ce titre:  """comportement indigne" ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°191396

Bonjour à tous.
Moi aussi je compatie à la douleur des victimes et parents de victimes et comme nous tous je m’interroge sur ce drame.
Le temps passant, il est possible de faire un premier point.
D’un coté il y a des considérations :
Présomption d’innocence, solidarité avec un marin, laisser le temps à la justice de dire le droit, etc.
De l’autre il y a des faits :
Avant : Le bateau n’avait rien à faire là ; pour y aller il a fallu dévier de la route plusieurs dizaines de minutes ; ce changement de cap, volontaire ou non, ne pouvait être ignoré ; une fois proche de la côte une(des) alarme(s) ont retenti (profondeur,…) ; celle(s) ci a(ont) été neutralisé ou ignoré ; la vitesse était excessive en regard de la proximité de la côte et du port ; - ‘’ensemble de faits nécessairement connu du commandant puisqu’il était présent en passerelle’’.
Pendant : Suite au talonnage, communication mensongère aux passagers (problème électrique, nous maîtrisons) ; silence radio avec les services extérieurs particulièrement long et ‘incompréhensible’ (Je ne sais pas s’il a jamais lancé un « Mayday » ?!!) ; virement de bord qui finit par faire gîter le navire (carène liquide) ; deuxième échouage ;
- ‘’ensemble de faits qui s’avèrent être des décisions dramatiques’’. Perte de temps (pour l’évacuation, les secours) ; perte de potentiel (garder le bateau à plat aurait permis d’utiliser les canots des deux côtés et partant de réduire la durée d’évacuation de moitié) ; perte du navire (posé à plat à l’entrée du port les suites auraient été toutes autres, y compris pollution, renflouement, …).
Après : Abandon prématuré du navire (par le commandant), mensonges auprès des autorités ; refus d’obéissance ; refus de coopération, non délégation du commandement (absence de consignes ?) ;
- ‘’ensemble de faits qui constituent une non assistance à personnes en danger alors même qu’il en a la possibilité, la compétence, le devoir, ni que cela aurait entraîné sa mise en péril.

Trouver beaucoup de faits ‘à charge’ constitue un facteur aggravant en ce sens où il est établit qu’il aurait suffit que un seul ne soit pas réalisé pour que l’échéance fut bien moins dramatique. Passer outre ces 15 faits majeurs démontre sinon une volonté délibéré de braver le danger et/ou fanfaronnade et/ou inconscience, à tout le moins une responsabilité certaine du commandant.
Reste que cette responsabilité n’est peut être (sans doute) pas unique et/ou à porter par le seul commandant. La compagnie, le second, les personnels de passerelle, la course au gigantisme, le décalage des textes,…
Mais bon, moi ce que j’en dis… Je ne suis ni commandant, ni juriste, ni victime.
Je ne suis pas non plus un Saint ; Mais par Neptune, Eole et tous les Dieux de la mer, jamais au grand jamais je ne n’accumulerais autant de conneries que ce « commandant ».
 

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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réponse n°191461

 Je ne suis pas  surpris  du ton véhément de Mr Dahan,qui juge et condamne sur la foi de reportages et articles faits à chaud.
En fait,Mr. Dahan oublie qu'il est avocat,et pas procureur.Çà ne coute pas cher d'aboyer avec les loups.
J'ai payé cher pour connaitre les qualités de Mr. Dahan dans l'exercice de son art (!)
J'aurais apprécié qu'il fasse preuve d'autant de pugnacité et de véhémence dans la défense de ma cause.
Voici une vraie info,à verser au dossier : le suivi AIS du Concordia
Je vous laisse le soin de traduire les appréciations du commentateur

This is fascinating...I wondered how the ship came to land on her stbd side...here's the answer...altho the Captain deserves blame for too close aboard, the subsequent maneuvering shown here is an absolute classic piece of seamanship...possibly the best landing ever made...you can see the deliberate choice of where to place the ship and thanks to side thrusters a perfect placement thus saving hundreds, maybe thousands, of lives...he should get credit for that...the first video is remarkable

It’s hard to beat realtime inputs! The software is “Qastor”,

regards

 

 

 

 

Captain Wallace G Cray,

 

Australian Reef Pilots,

 

GPO Box 477

Brisbane  4001

 

mob. +61-429617766

 


> http://www.navicomdynamics.com/media/sitemedia/screen%20dumps/GroundingCostaConcordia.wmv
>
> http://www.navicomdynamics.com/media/documents/Grounding%20Costa%20Concordia.pdf
>
>
>
>
>


http://www.navicomdynamics.com/media/sitemedia/screen%20dumps/GroundingCostaConcordia.wmv

http://www.navicomdynamics.com/media/documents/Grounding%20Costa%20Concordia.pdf

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COTRE
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réponse n°191464

Que de passion et de véhémence !!!

Maybe.. Maybe…Maybe… Si la trace AIS est une vraie info, son analyse par un pilote australien doit être vérifié, et pourrait bien être infirmé… Certains parlent de vent traversier et dérive… Pour l’instant on ne connaît ni les capacités énergétiques et d’évolution restante au navire, ni les actions de la passerelle…
Personnellement je ne trouve pas le titre du fil inadéquat, ni irrespectueux sous quelques formes que ce soit… Mais c’est une question de sensibilité de chacun…
Quand à la prose de Mr Dahan, elle découle de sa sensibilité, de son expérience de la vie et de son profil professionnel. Il en est de même pour chacun d’entre nous, chacun avec son expérience de la vie et de son parcourt professionnel. Juger quoique ce soit à ce niveau est par contre inopportun, il a écrit sous le coup de la passion et/ou de la colère… Qui ne l’a jamais fait ???
Revenons s’il vous plait au décryptage du peu d’information que l’on a, en gardant à l’esprit que chaque hypothèse n’est valide que dans son contexte et cela jusqu'à ce qu’elle soit confirmé ou invalidé par de nouvelles informations…
Laissons la passion au vestiaire et appliquons technique et raison…
Tout accident n’est jamais le fait que d’une seule cause, il y a toujours une cause principal et un certain nombre de cause préparatoire en amont, si on veut éviter la reproduction des accidents il faut trouver l’ensemble du processus qui engendrer les conditions qui mènent au dit accident…

Salutation

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VOYAGE 12.50
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réponse n°191466
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privilège jeantot 43
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réponse n°192254

   pour compléter sur le plan technique ce qui a été écrit plus avant, pour la manœuvre de grosses unités en particulier tout officier doit avoir à l’esprit les caractéristiques de son bateau qui sont établies lors du neuvage et mesurées durant les essais en mer obligés avant la mise en service/exploitation…ces informations sont consignées dans un classeur donnant toutes les principales caractéristiques techniques et administrative du bateau, ce document est en permanence à disposition des chefs de quart à la passerelle et porté à la connaissance de tous les officiers lors des passations de service.
La législation et le simple bon sens commandent de respecter une vitesse appropriée en rapport avec une distance de sécurité dans les parages à risques, proximité de terre, chenaux, et toutes conditions climatiques et autres (brume, mauvais temps,nuit , trafic) developpant un risque potentiel…
C’est pourquoi à l’approche de ces dangers un bateau devrait ralentir et préparer ses machines à maneuvrer. La commande passerelle des machines comporte deux positions principales en avant toute de manœuvre : dans ce secteur de position la machine peut etre manœuvrée immédiatement pour diminuer l’allure et passer sur les postions intermédiaires en décroissant jusqu’à la position stop voire donner des ordres de marches arrières…la position en eaux dégagées est celle de la route libre à partir de laquelle l’allure machine peut etre augmentée de manière progressive et suivant une programmation définie dans le temps, en général du passage de la position avant toute de manœuvre à celle du maximum de la route libre, c’est a dire en gros de 10/12 nœuds à celle de 22 nœuds il faut une quarantaine de minutes pour atteindre la vitesse de croisière…à l’inverse pour diminuer de l’allure maxi de route libre a la position avant toute de manœuvre il est nécéssaire de descendre en allure programmée et cela demande une demi heure…il est dérogé à la programmation de descente en allure d’une part en shuntant ce processus par commande spéciale (commande rouge à déverouiller, puis on descends l’allure ou stoppe la machine suivant les circonstances du moment) en cas d’urgence avérée …. en cas d’extrème urgence il est possible d’actionner une commande exceptionnelle de crash stop qui commande immédiatement la machine en position arriere toute afin d’arreter le navire au plus vite….ces commandes sont essayées aux essais en mer initiaux ainsi que les commandes de barre et combinées pour relever les distances de freinages et rayons de girations les écarts de routes etc…toutes information transformées en graphiques dont les principales valeurs caractérisent le comportement du navire dans les quelques situations extràmes pouvant survenir…(distance d’avancement, distance de transfert latéral, rayon de giration etc..) et portés comme indications fondamentales à la connaissance des officiers du bord. Le b-a ba de ce qu’il faut integrer lorsqu’on pilote un navire. On ne doit pas descendre en dessous de ces gardes fous intentionnellement sous peine de faute professionnelle grave …
Raser une cote de nuit à 15 nœuds avec un tel navire cela ne présente aucun interet ni pour les passagers ni pour les iliens c’est de la folie pure et simple au mépris de toutes les règles de sécurité et du simple bon sens marin aussi bien certainement au deça des catactéristiques minimales ci dessus décrites.
Quand bien meme l’accident se produirait par la faute d’un inconscient, car ici la fortune de mer est a écarter (c’est a dire la faute à pas de chance, ou a un aléa extérieur imprévisible) , lorsque le capitaine est incapable, il y a encore le second capitaine et les officiers chargés de la sécurité qui doivent prendre les commandes (ils en ont toutes les capacités) et faire face à la situation : ceci n’est que le simple devoir que de faire face au péril et d’organiser le sauvetage…pour pallier une incapacité de quelconque nature du commandant.
Parader cela est plaisant, cela se fait, mais pas n’importe comment , n’importe ou ni n’importe quand ; il est indispensable de réunir le maximum de conditions favorables et de presenter un reel interet…car il y a souvent trop d’impondérables sans devoir provoquer des difficultés : on n’est jamais à l’abri d’une avarie de barre ou de moteurs voir d’un black out total a un mauvais moment !….à bord c’est la loi de l’emmerdement maximum qui prédomine, tous les navigants le savent bien : un grain de sable risque d’enrayer la belle machine par une cascade imprévue d’enchainements successifs et malheureux de disfonctionnement….les suppléances et redondances techniques ne fonctionnant pas parfois correctement …c’est la suppléance humaine qui doit intervenir dans les situations d’urgence.
Un navire pareil ne se pilote pas furieusement comme un vaporetto…de nuit les distances sont plus difficiles à apréhender de visu et la remontée d’une cote à quelques encablures ne présente aucun interet touristique….mais bon l’exemple du TK BREMEN échoué sur nos cotes montre qu’il y a des capitaines fadas, ce cargo n’aurait jamais fait cote si le port avait été fermé par la capitainerie à cause du mauvais temps…il y a ds responsabilités a assumer.
Il y a un protecteur celeste certainement pour les irresponsables, je m’étonne que les accidents de navigation soient si peu nombreux comparé au trafic sur les océans et l’état déplorable de ce qui flotte encore sous pavillon « zoubia »…je n’ose imaginer ce qu’aurait pu etre le bilan de ce naufrage si la météo n’avait pas été absolument clémente plusieurs jours durant , comme il arrive rarement l’hiver dans ce coin !…
Pour finir je pense que Ariel Dahan a raison d’évoquer la faute nautique.
Le doledec

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réponse n°192264

C'est bizarre, dans ce fil il y a des propos qui ont été éffacés. "Yoruk" avait donné des info traduites d'un document donné en langue anglaise très pertinentes d'ailleurs, et j'avais apporté quelques modifications  mais je ne les retrouve pas ni le fil de YORUK d'ailleurs et ce depuis la "panne" du forum? Certains ocuments ont -ils été perdus...?

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