Naufrage inadmissible et comportement indigne

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FIREBALL
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Naufrage inadmissible et comportement indigne
sujet n°100148

Le naufrage dans la nuit de vendredi 13 décembre à samedi 14 décembre 2012 (hier) du Costa Concordia, navire à passagers, à une encablure de l'île du Giglio - Toscane - Italie - laisse planer un sérieux doute tant sur les conditions d'exploitation du navire que sur la formation de l'équipage et le sérieux du protocole d'évacuation du navire par l'équipage.

Des informations dont je dispose aujourd'hui il semble que le Costa Concordia a heurté un rocher, à proximité immédiate du Giglio, et qu'une brèche se serait déclarée sous la ligne de flotaison (rectifié 16/01 désolé pour le lapsus), de plus de 20 mètres, engendrant une gite qui a rapidement atteint 20°.

DEs scènes de panique ont été évoquées, et notamment à l'occasion de l'embarquement dans les canots de sauvetage.

PLusieurs passagers ont sauté à l'eau dans la panique et la presse du protocole d'évacuation.

Si l'équipage a réagis très tôt, en demandant aux passagers de porteur leurs gilets de sauvetage, la conduite des opérations d'évacuation pourrait avoir été plus délicate. 

  • Il semblerait que le capitaine et l'équipage aient abandonné le navire avant que tous les passagers n'aient été évacués. Situation qui, si elle était avérée, doit être très sévèrement villipendée, compte tenu de l'absence d'urgence vitale, le navire étant naufragé sur un rocher, et en position stable bien que couché.
  • IL semblerait également que les gilets de sauvetage n'aient pas été tous en bon état, ce qui aurait engendré des scènes d'émeutes et de violence parmis les passagers qui se seraient battus pour obtenir un gilet fonctionnel.

Selon le Procureur en Chef de Grossetto (It) le capitaine aurait quitté son poste "bien avant que tous les passagers aient été évacués". Il aurait été retrouvé sur le rivage vers 23h30 alors que l'évacuation du navire a été terminée par les pompiers vers 5h00 le lendemain!

Surtout le procureur indique que le route du navire n'aurait pas été la bonne ! Le navire aurait effectué une parade au profit de la ville du Giglio, toutes lumières allumées, à grand renfort de sirènes. Localement, cette manoeuvre, appelée l'Inchino (révérence) semble être monnaie locale. Pour honorer les 800 habitants de l'île, il a ainsi mis en péril les 4229 passagers du Costa Concordia. Etrange arithmétique!

Seul élément positif à retenir à décharge du capitaine, après avoir heurté le rocher, il aurait manoeuvré pour ramener le navire au plus prêt des côtes, à 50 m de l'entrée du port du Giglio, où il repose à présent semi-immergé, couché sur le flanc. Ce qui a peut-être contribué à sauver des vies.
Je rappelle donc que le capitaine et l'équipage ont une obligation de sécurité à l'égard des passagers embarqués, qui suppose évidemment qu'ils s'assurent que le navire a été entièrement évacué avant qu'ils ne procèdent eux-même à l'évacuation. Hors cas d'urgence ou de péril imminent, évidemment.

Ce drame laisse, de sources officielles, 15 disparus, 11 passagers et 4 membres d'équipage. Trois rescapés ont été ressortis de la coque semi-immergée : Un couple de coréens et le commissaire de bord. Les secours sont à la recherche d'une "voix" qui a été entendue au travers de la coque. 

5 victimes sont décédés de noyade, dont un membre d'équipage péruvien et deux passagers français, qui ont sauté à l'eau dans la panique. Et deux corps retrouvés dans l'épave aujourd'hui dimanche. Une 40ne de personnes sont blessées en sautant à l'eau faute de pouvoir embarquer dans les canots (ou seraient tombés pendant la manoeuvre d'évacuation).

STW s'associe au deuil des familles et demande officiellement à la Préfecture Maritime de le tenir destinataire des informations liées aux causes de ce naufrage. En effet, les conditions de mer étaient bonnes, la visibilité de même, et la zone très connue par l'exploitant qui y effectue des passages réguliers. IL est donc indispensable de déterminer s'il s'agit d'une faute nautique de l'équipage ou d'une autre cause.

STW exprime son profond étonnement sur le fait que les manoeuvres de sécurité aient été si difficilement mises en oeuvre. Et surtout au sujet de la problématique du mauvais état allégué des gilets de sauvetage.

Pire, STW exprime son incrédulité en ce qui concerne la défense du capitaine qui affirme aujourd'hui avoir heurté un rocher qui n'aurait pas été répertorié sur les cartes nautiques. STW rappelle à cette occasion le rôle indispensable des cartes nautiques, et de leur mise à jour régulière, ainsi que le fait que les cartes électroniques ne remplaceront jamais totalement les cartes papier. L'excuse du rocher non-répertorié devient difficile à croire lorsqu'on navigue dans des eaux aussi connues...
 
Enfin, il est à espérer que l'indemnisation des victimes sera à la hauteur du groupe COSTA, afin que plus jamais ces comportements irresponsables ne se renouvellent.

Ariel DAHAN
Directeur Juridique - STW

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°191048

Je suis membre de STW depuis prés de 13 ans. J'ai toujours adhéré aux idees, propositions et initiatives prise par notre président, Alain Richard et son bureau.

Je trouve l'intervention d'Ariel Dahan, juriste, déplacée, malvenue et inoportune.

1/ Tant qu'un rapport détaillé sur les circonstances exactes de cet événement de mer n'a pas été divulgué par les autorités compétentes, il est indécent d'en tirer des conclusions personnelles et hâtives

2/ Rien, pour le moment, ne permet de dire que le capitaine et son équipage ont faillis à leur devoir ou ont été incompétents à gérer cette situation particulière, et, pour le moment rien n'a été retenu contre eux.

3/ Je ne pense pas que ce site soit le lieu pour discourrir ou discerter sur un tel sujet en émettant un avis, même s'il est utile de faire part d'un événement de mer aussi grave.Mais en restant neutre.

4/ A quel titre STW peut se permettre de demander à un préfet maritime étranger (ou français) la communications d'informations et dans quel but? Alors que la justice va être saisie!!!!!

5/ Le fait de réclamer (à quel titre?) une indemisation exemplaire des passagers ne répondra jamais à la question : cela ne se reproduira plus jamais!!!!! Utopie!!!!!!

Antérieurement j'ai été confronté à une situation similaire mais sans perte de vie humaines avec un ferry en Guadeloupe...dont j'avais la responsabilité. Je me souviens des médias, dires etc....la preuve a prouvée.......
Je ne veux pas prendre parti ni polémiquer, mais un peu de retenue avant que la vérité soit faite.

J'espère que ce fil a été émit en accord avec le bureau STW, que je salue ici.

Kpicris

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BANJER 37
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réponse n°191054

 Bonsoir, Kpicris,
J'adhère entièrement a ton indignation, et je souhaite à mon tour stigmatiser les propos tenus par le juriste de STW !
Sans parler de ses exigences  complètement délirantes, si en tant que professionnel il fait confiance à ce qui se dit à chaud dans les médias et à ce que racontent des passagers sous le coup du traumatisme sans attendre les conclusions d'une enquète, il me parait avoir un bien piètre esprit de jugement.

Sans vouloir préjuger des conclusions d'une enquête ni faire des supputations sur les cause du naufrage, je dis que parvenir à faire évacuer plus de 4000 personnes saisies de panique  d'un bateau en train de couler sans qu'il y ait plus de victimes, n'est pas dû qu'à la chance....mais sûrement en partie a la compétence de "certains" membres de l'équipage auquels il conviendra de rendre justice, ce ne sont sont pas tous ni des couards ni des incapables.

Cordialement
Rasca707

Ps: tu as dû remarquer comme moi que Mr DAHAN a une idée un peu fausse du tirant d'eau de ce type de navire.... ce n'est pas un pétrolier de 300000 tonnes ! Ce qui en dit long sur le reste de ses connaissances maritimes.



http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/15/01003-20120115ARTFIG00096-les-naufrages-les-plus-meurtriers-depuis-vingt-ans.php

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PROTO ALU
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réponse n°191055

Bonsoir,
c'est ça l'erreur supposée sur le tirant d'eau ? 
> et qu'une brèche se serait déclarée sous la ligne de tirant d'eau, de plus de 20 mètres, <

alors il faudrait relire (deux fois éventuellement car je vois "brèche de plus de 20 mètres), même si "ligne de flottaison" serait mieux choisi que "tirant d'eau"

pour le reste suis d'accord ce texte et ses exigences laisse un peu dubitatif...

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°191056

D'accord avec toi.
Un avocat digne de ce nom n' a pas prendre parti ni anticiper des conclusions hâtives surtout au nom d'une entité, comme un club, à moins qu'il ait reçu l'aval de tous ses membres, .....ce qui m'étonnerai beaucoup!. Pour ma part , ce n'est pas lui que je prendrai pour me défendre si besoin vu ses conclusions pour le moins hâtives!!!!
kpicris!

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°191059

La brèche ne fait pas 20 m mais prés de 70 m à 80 m!!
voir les vidéos sont explices  sur le net! c'est pas rien!.
Je pense que le capitaine a délibérément jeté son bateau à la côte pour éviter une catastrophe digne du Titanic. Ce qui ne rejete pas sa responsabilité éventuelle, ou celle de son second
 ou autre
Savoir pourquoi il a quitter le navire avant les autres, lui seul pourra le dire!
J'attends les conclusions de l'enquête pour porter un jugement.
Cela me rappelle le naufrage du....Mermoz? prés de l'ile Moustique il y a 25 ou 28 ans ? Erreur de jugement d'un novice!
Kpicris

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ECUME DE MER
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réponse n°191062
Kpicris a écrit :
La brèche ne fait pas 20 m mais prés de 70 m à 80 m!!
voir les vidéos sont explices  sur le net! c'est pas rien!.
Je pense que le capitaine a délibérément jeté son bateau à la côte pour éviter une catastrophe digne du Titanic. Ce qui ne rejete pas sa responsabilité éventuelle, ou celle de son second
 ou autre
Savoir pourquoi il a quitter le navire avant les autres, lui seul pourra le dire!
J'attends les conclusions de l'enquête pour porter un jugement.
Cela me rappelle le naufrage du....Mermoz? prés de l'ile Moustique il y a 25 ou 28 ans ? Erreur de jugement d'un novice!
Kpicris

 Si ma mémoire ne me trompe pas, c'est Antilles de la Compagnie Générale Transatlantique qui coula près de l'île Moustique. Il est passé entre deux îles, là où il n'y avait pas assez d'eau. Erreur de navigation évidente.
L'afaire de ce ferry italien ressemble assez à cela, apparemment. Comme dans les catastrophes aériennes, faute humaine dans 90% des cas. Mais on n'en sait pas plus pour le moment.
Les superstitieux relèveront que ce bateau a appareillé un vendredi 13 (pas bon, çà, pour eux!) et que la bouteille de champagne ne s'était pas brisée lors du baptême.
En tout état de cause, dramatique pour les victimes et une pensée pour elles.

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Edel Cat 33 (Catamaran)
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réponse n°191064

 je lis ce fil et je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec les réactions des membres face à la prise de position "déplacée" de M. Dahan.
Je suis d'accord avec les remarques faites.
Je ne supporte pas , comme vous, de voir les médias (mais dont on peut comprendre les motivations) , et ici un juriste exterieur au problème, prendre des positions aussi tranchées et hatives lors d'une catastrophe ; Ce qui m'apparait comme encore plus insupportable, c'est cette volonté de toujours trouver un coupable . Dans le temps, on appelait ça en Anglais un "act of God" . 
Monsieur Dahan, même si c'est la faute du Capitaine, l'erreur est humaine . Nous en faisons tous , et vous aussi ; La preuve ! Même si les conséquences ne sont évidemment pas les mêmes.
Quant à vos propos sur la compagnie Costa, ils sont indignes .
Comme mes prédécesseurs sur ce fil, je tiens à me déssolidariser fermement de cette prise de position de STW .
J'aimerais maintenant savoir si elle est celle de STW ou celle de M. Dahan. Et si c'était le cas, ce dont je ne présume pas encore, alors , oui, M. Dahan, vous auriez vous aussi fait une belle connerie , et la décence voudrait que vous apportiez un réctificatif sans ambiguité sur votre prise de position, ou que vous démissionniez de vous fonctions au sein de notre association.


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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°191075

Bonsoir,
Ai-je le droit de dire que je suis en total accord avec Mr Dahan.
Un accord TOTAL ENTIER 
Je pense qu'il n'y a aucun ,mais aucun mot assez puissant pour dire à quel point ce capitaine est indigne,incapable,ignoble et pire encore menteur etc.Il s'est barré,cet assassin.
C'est un lache un pleutre un poltron.
Un lache de la pire espéce.
Il s'est barré et on devrait mettre des gants pour ce genre de mec et ses employeurs !
Non Mille fois non.
JML
PS J'espére que rien ne sera retiré de ce que Mr Dahan a dit au nom de STW.

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réponse n°191076

Bonsoir Arioso,

Je suppose que tu as toi aussi des informations connues de toi seul et bien sûr irréfutables pour être
aussi péremptoire et hurler au lynchage avec la meute.

Soit, je ne suis pas dans tes secrets, par contre tu devrais tenter une petite expérience, en toute sérénité
(attends quelques heures si ton coup de sang n'est pas passé, il faut que tu te maîtrises) : prend donc
calmement un mirroir, regarde toi dedans, non, pas comme ça, au fond des yeux, voilà, c'est mieux,
et maintenant répond en toute honnêteté si tu le peux à cette question :
"et moi, qu'aurais-je fais, si la vie et mes qualités m'avaient améné à un tel niveau de responsabilités ?"

Attention ,j'ai bien dit en toute honnêteté, pas comme l'enfant que tu n'es plus qui se croyait un surhomme
en lisant ses  bandes dessinées.

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TRINIDAD
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réponse n°191084

je suis surpris par le ton vehement d'Ariel Dahan, qui est habituellement plutôt conciliant en tant que juriste. j'ai pu lire un article paru ce jour dans mer et marine.com, et qui me parait très complet, pour autant que l'on puisse savoir avant un procès qui fera la lumière sur cette triste affaire.
Il en ressort que certainement suite a une erreur d'appréciation des officiers de quart, le bateau c'est trop approché des côtes, quand ils
s'en sont rendu compte, ils auraient éssayé de s'écarter des dangers, mais une masse pareil ne vire pas comme un voilier de 10 m.
et le temps de s'écarter, la poupe elle aurait chassée, et aurait touché les rochers.
Le commandant aurait alors, après analyse de la situation décidé d'aller échouer son bateau à la côte au plus près du petit port de Giglio.
afin de sauver le maximum de passagers.
Tout ça à été vu sur le système AIS du Concordia, donc le commandant n'a apparemment pas trop failli, et a sauvé un maximu de monde
grance à sa vision du desastre.
Article a lire : http://www.meretmarine.com/newsletter.cfm?lejour=
Kheops

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CATA
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réponse n°191086
Kheops a écrit :
je suis surpris par le ton vehement d'Ariel Dahan....

Le commandant aurait alors... décidé d'aller échouer son bateau... au plus près du petit port de Giglio...afin de sauver le maximum de passagers.

Kheops


 

Merci de cet éclairage, Kheops.

Une fois de plus, hurler avec la meute des "journalistes" sans avoir tous les éléments conduit à de graves erreurs d'appréciation.

Il est, par contre, factuel que le Capitaine a évacué un peu tôt.  

Anonyme (non vérifié)
réponse n°191088

Certains ' juristes' feraient bien d'attendre les conclusions de l'enquete avant de porter des jugements digne du café du commerce .
A moins que les dits juristes ne soient plus fort en droit sur un forum qu'a la barre et que ce forum ne soit qu'un exutoire, (ou pour une  fois !)ils peuvent faire diligence ...
Ou pire, je dois dire que de telles interventions pour le moins déplacées , m'ont fait penser à ces avocats Américains qui écument les hopitaux pour recolter quelques dossiers quitte pour cela à tirer sur l'ambulance... on ne sait jamais si quelques passagers Français du Concordia (ou leur famille) venaient à lire cette intervention ils pourraient croire avoir trouvé un specialiste du droit maritime apte à les defendre...

Naïvement sans doute je pensais que "STW" c'était l'ensemble des intervenants et bien il semble bien que non puisque une personne 
accuse et porte des jugements au nom de 'STW' 

Pour ce qui est des faits si la trace AIS( dont le lien a été fourni dans un autre fil) est exacte , c'est jouer avec le feux ., mais à ce stade personne ne sait qui était de quart à ce moment precis et si la route correspondait aux instructions du commandant.
Le commandant semble avoir été retrouvé extenué à terre avant que tout le monde ne soit évacué, de la à savoir si cela veut dire qu'il à volontairement quitter le bord ou par exemple si il est passé par dessus bord (avec une telle inclinaison cela pourrait etre le cas , toutes les options restent ouverte s pour l'instant).
La vitesse quand à elle ...tout est relatif renseignez vous par exemple sur la 'vitesse reduite' des ferry transmanche dans la brume vous verrez que tout est vraiment relatif.
Aprés ce genre d'evenement il y a toujours des personnes imbus de leur (pretendue ?!) experience qui diront :
- MOI je ne serais pas passé la
-MOI je n'aurait pas été à cette vitesse
-MOI je serais toujours à bord
Une maniere de faire mousser leur MOI
je leur conseille de relire ce petit texte "le feu dans le cinema de mon quartier"
 

 

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réponse n°191092

 Je suis désolé par la prise de position de Monsieur Dahan, qui en tant que juriste et, si j'en crois son profil, est avocat  devrait savoir ce qu'est en droit la "présomption d'innocence". Cette affaire est suffisamment dramatique pour attendre que les résultats de l'enquête officielle soient connus et si la position de Monsieur Dahan reflète celle du Bureau de l'association "Sail The World" je ne m'en sens pas solidaire. Une prise de position de son Président serait nécessaire. Jean-Paul 

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PASSOA 47
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réponse n°191096

tres etonnant et assez indecent ces prises de positions avant les conclusions des experts

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°191098

Plus prosaïquement, je viens de regarder sur la carte et à part un haut fond de graviers  de 4m , au SE du port et à 50 m de la côte, je ne vois rien qui aurait pu surprendre le capitaine, ce qui confirmerait sa déclaration. Maintenant si pour faire sa "révérence" il s'avance à moins de 50 m de la côte avec un navire aussi gros, là il faut qu'il consulte...

Gérard

ANTHEA

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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°191099

 PRINCIPE DE BASE D UN CAPITAINE

Ne pas quitter son navire.

Ce n'est pas une question d'expert c'est une question de  MORALE de DEONTOLOGIE de DROITURE de RESPECT d'autrui

Ce type pseudo capitaine  est un pleutre assassin 
Il a joué à la roulette russe avec la vie des autres

J'espére que STW ne retirera pas son commentaire

JML

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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°191100

  Suite 

Attitude à rapprocher du commandant de bord de l'airbus qui a posé son avion sur le Potomak
puis a organisé l'évacuation de son appareil et au mépis de savie est passé dans les travées puis  les toilettes pour vérifier que personne ne restait dans la carlingue de son avion et 

IL A QUITTE son avion LE DERNIER.

J'espére que STW ne retirera pas son commentaire

JML

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°191102

Quand on voit que de tels accident arrive sur ce genre de navire on comprends vite que lorsqu'on les croise sur l'es océans même si on est prioritaire on a vraiment intéret à se barrer.
Un capitaine qui fait une telle erreur de naviguation et qui de plus se barre du navire avant tout le monde on voit vite à qui on a faire . alors un petit voilier qui croise sa route ne doit pas être tres important pour lui

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réponse n°191104

 Je suis surpris que STW, par la voix de Maître Dahan, se soit exprimé aussi péremptoirement . Je prends  très régulièrement les ferries Corse-Continent, qu'ils soient blancs ou jaunes et j'ai pensé souvent à un naufrage et à mon comportement de passger.
  Honnêtement mon angoisse vient de la conduite des passagers en situation de stress. Voir les morts à la sortie des stades ou des cinémas, à terre. Alors en milieu bouleversé...
  Ce  commandant, qui me semble jeune, a fui comme un lâche, un salaud, reportez-vous plus haut, bref s'est montré indigne de ses responsabilités. Il en répondra devant les juges compétents.  Après enquêtes .
  Sans me faire l'avocat du diable, pourtant, ne peut-on penser qu'il a pu être plus utile à renseigner les secours en direct au contact  que depuis une passerelle hors service?
  Je suis d'accord pour que le modérateur supprime tout ce qui est épithête ou jugement de valeur sans preuves. Le Président de la commission juridique est bien placé pous ça.
  Quand on lit le nom du HLM flottant, 9a fait drôle.

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BAVARIA 37
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réponse n°191105
A.dahan a écrit :

Le naufrage dans la nuit de vendredi 13 décembre à samedi 14 décembre 2012 (hier) du Costa Concordia, navire à passagers, à une encablure de l'île du Giglio - Toscane - Italie - laisse planer un sérieux doute tant sur les conditions d'exploitation du navire que sur la formation de l'équipage et le sérieux du protocole d'évacuation du navire par l'équipage.

Des informations dont je dispose aujourd'hui il semble que le Costa Concordia a heurté un rocher, à proximité immédiate du Giglio, et qu'une brèche se serait déclarée sous la ligne de tirant d'eau, de plus de 20 mètres, engendrant une gite qui a rapidement atteint 20°.

DEs scènes de panique ont été évoquées, et notamment à l'occasion de l'embarquement dans les canots de sauvetage.

PLusieurs passagers ont sauté à l'eau dans la panique et la presse du protocole d'évacuation.

Si l'équipage a réagis très tôt, en demandant aux passagers de porteur leurs gilets de sauvetage, la conduite des opérations d'évacuation pourrait avoir été plus délicate. 

  • Il semblerait que le capitaine et l'équipage aient abandonné le navire avant que tous les passagers n'aient été évacués. Situation qui, si elle était avérée, doit être très sévèrement villipendée, compte tenu de l'absence d'urgence vitale, le navire étant naufragé sur un rocher, et en position stable bien que couché.
  • IL semblerait également que les gilets de sauvetage n'aient pas été tous en bon état, ce qui aurait engendré des scènes d'émeutes et de violence parmis les passagers qui se seraient battus pour obtenir un gilet fonctionnel.

Selon le Procureur en Chef de Grossetto (It) le capitaine aurait quitté son poste "bien avant que tous les passagers aient été évacués". Il aurait été retrouvé sur le rivage vers 23h30 alors que l'évacuation du navire a été terminée par les pompiers vers 5h00 le lendemain!

Surtout le procureur indique que le route du navire n'aurait pas été la bonne ! Le navire aurait effectué une parade au profit de la ville du Giglio, toutes lumières allumées, à grand renfort de sirènes. Localement, cette manoeuvre, appelée l'Inchino (révérence) semble être monnaie locale. Pour honorer les 800 habitants de l'île, il a ainsi mis en péril les 4229 passagers du Costa Concordia. Etrange arithmétique!

Seul élément positif à retenir à décharge du capitaine, après avoir heurté le rocher, il aurait manoeuvré pour ramener le navire au plus prêt des côtes, à 50 m de l'entrée du port du Giglio, où il repose à présent semi-immergé, couché sur le flanc. Ce qui a peut-être contribué à sauver des vies.
Je rappelle donc que le capitaine et l'équipage ont une obligation de sécurité à l'égard des passagers embarqués, qui suppose évidemment qu'ils s'assurent que le navire a été entièrement évacué avant qu'ils ne procèdent eux-même à l'évacuation. Hors cas d'urgence ou de péril imminent, évidemment.

Ce drame laisse, de sources officielles, 15 disparus, 11 passagers et 4 membres d'équipage. Trois rescapés ont été ressortis de la coque semi-immergée : Un couple de coréens et le commissaire de bord. Les secours sont à la recherche d'une "voix" qui a été entendue au travers de la coque. 

5 victimes sont décédés de noyade, dont un membre d'équipage péruvien et deux passagers français, qui ont sauté à l'eau dans la panique. Et deux corps retrouvés dans l'épave aujourd'hui dimanche. Une 40ne de personnes sont blessées en sautant à l'eau faute de pouvoir embarquer dans les canots (ou seraient tombés pendant la manoeuvre d'évacuation).

STW s'associe au deuil des familles et demande officiellement à la Préfecture Maritime de le tenir destinataire des informations liées aux causes de ce naufrage. En effet, les conditions de mer étaient bonnes, la visibilité de même, et la zone très connue par l'exploitant qui y effectue des passages réguliers. IL est donc indispensable de déterminer s'il s'agit d'une faute nautique de l'équipage ou d'une autre cause.

STW exprime son profond étonnement sur le fait que les manoeuvres de sécurité aient été si difficilement mises en oeuvre. Et surtout au sujet de la problématique du mauvais état allégué des gilets de sauvetage.

Pire, STW exprime son incrédulité en ce qui concerne la défense du capitaine qui affirme aujourd'hui avoir heurté un rocher qui n'aurait pas été répertorié sur les cartes nautiques. STW rappelle à cette occasion le rôle indispensable des cartes nautiques, et de leur mise à jour régulière, ainsi que le fait que les cartes électroniques ne remplaceront jamais totalement les cartes papier. L'excuse du rocher non-répertorié devient difficile à croire lorsqu'on navigue dans des eaux aussi connues...
 
Enfin, il est à espérer que l'indemnisation des victimes sera à la hauteur du groupe COSTA, afin que plus jamais ces comportements irresponsables ne se renouvellent.

Ariel DAHAN
Directeur Juridique - STW

 Bonjour,
Je suis tout aussi choqué que beaucoup ici par le texte d'A. Dahan. J'espère qui'll n'engage pas STW. Là, j'ai juste un peu honte !
Jacques2

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VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°191106

Point barre : www.meretmarine.com/article.cfm

et au nom du ciel modifiez cet article (le fil de Mr Dahan). C'est indigne

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°191109

Je dois vraiment penser à l'envers de beaucoup de personnes ici. Certains s’offusquent de la déclaration de Mr Dahan qui certes est partiale mais personne ne s’offusque devant l'incompétence criante de ce capitaine qui non seulement n'est pas capable de lire une carte. De plus d’après les premières analyses il n’a pas été capable de déclencher les secours à temps et le pompon c’est qu’il s’est barré avant tout le monde.
Alors personnellement après avoir vus certains comportements de capitaine voyous qui vous grillent les priorités au mépris de toute la législation internationale, cet accident m’interpelle vraiment.
Maintenant heureusement que la grande majorité des équipages sont en général très compétents avec des comportements très respectueux des droits maritimes.
Mais pour moi un capitaine qui se comporte ainsi, ne mérite pas son poste et doit être sévèrement puni et mis au banc des listes de tous les équipages.

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FIREBALL
Membre cotisant
Administrateur depuis 1998
réponse n°191110

Merci Merlan pour cette note de sympathie dans un océan de lynchage très étonnant.

Je trouve également très amusant de constater que certains mettent en doute ma compétence, mon honêteté intellectuelle ou dieu sait quoi, alors que les mêmes sont venu pleurer dans nos basques lorsque nous n'intervenions pas assez à propos d'un certain fabriquant de catamaran...

Alors bien sûr, il reste des faits à vérifier. Que l'enquête précisera.
Mais mon propos est néanmoins incontestable :
- Il est inadmissible que certains gillets puissent être considérés comme étant en mauvais état. La simple suspection montre qu'il y a un doute.
- IL est inadmissible qu'une gite à 20° rende inopérants la moitié des bossoirs de descente des canots de sauvetage;
- IL est inadmissible que le protocole d'évacuation du navire ait abouti à la chute à la mer de plus de 40 passagers, avec des blessures et des morts.
- Il est inadmissible qu'un équipage professionnel ne soit pas en mesure de vérifier la position réelle du navire à la côte, même s'il connaît l'emplacement par coeur.
- Et il est inadmissible qu'on récupère le capitaine du navire à la côte, avant que tous les passagers n'aient été évacués...

Des comportements qui ne sont pas spécifiquement "marine marchande", et qui concernent également les plaisanciers que STW défend.
Car la mer et se règles sont identiques, quelle que soit la taille du navire.

MAintenant, si vous préférez vous en prendre à ma personne, libre à vous. Vous montrez un bien joli visage...

Bien cordialement
Ariel

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VOILIER J109 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°191111

Je ne peux pas croire que le capitaine se soit barré alors que le bateau était à 100 métres des côtes. Il n'y avait aucun risque de voir couler le bateau, la météo était clémente. Par contre vu l'inclinaison, il était certainement trés difficile de mettre les chaloupes à l'eau. Peut être a t il voulu avertir les autorités pour qu'ils portent secours aux passagers. Quant à une erreur de navigation tout le monde peut en faire, surtout lorsque l'on commence à vouloir parader (exemple l'aibus Habseim). Attendons les conclusions de l'enquète avant de vouloir lincher le capitaine.
D'aprés les dire de certains, les passagers n'ont pas tous eu un comportement irréprochable, certain se seraient battus pour avoir un gilet en état, d'autres auraient écarté des enfants pour monter dans une chaloupe., enfin des choses bien tristes qui malheureusement peuvent arriver lorsque les personnes sont dans un état de panique.
Wait and see

Cordialement

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réponse n°191114

 Wait and see....

Les journalistes sont les as pour raconter des trucs extraordinaires qui font plouf par la suite.

Tiens un exemple pour détendre un peu l'atmosphère : l'article  des couriers des lecteurs dans V&V de janvier 2012 intitulé "Flashé pour excés de vitesse".

Je suis un témoin directe de l'histoire ayant participé à cette dite Kerner cup le we du 11 nov 2011. rassemblement amicale d'un grand groupe d'amis.

L'histoire : Au retour de ce we, un ami organisateur, et maniant très habillement les mots fait une farce à l'un des skippers en lui transférant un courier (créé par lui même) des autorités anglaise l'accusant d'excés de vitesse à moins d'un mille du phare de ste catherine. Photo montage à l'appui indiquant une vitesse record de 17.1 knts !

Le skipper gobe la farce et s'inquiéte durant plusieurs jours jusqu'à ce que les organisteurs finissent par lui dire la vérité :)

Mais entre temps celui ci a écrit son histoire à la revue bien connue!

V&V ne vérifie aucune source, se contente de répéter ce qui était écrit dans le courier comme quoi la loi anglaise limite à 10 knts la vitesse à moins d'un mille des côtes (ce qui si celà est vrai est un pure hasard puisque inventé par l'initiateur de la farce) ; accuse un disfonctionnement du "radar" AIS de ste catherine alors que tout ceux qui connaissent ce matériel savent que le récepteur ne fait que redonner une vitesse donnée par les gps à bord du voilier et enfin ne vois pas l'indice laissé par le farceur sur la photo : le 11 nov 2011 n'était pas un mercredi comme écrit en bas du photo-montage.

Enfin nous avons bien ris!  Merci V&V mais une fois de plus les journalistes ne vérifient rien, 100% des affaires dont j'ai été le témoin et qui étaient retransmises dans la presse étaient un tissu d'erreur et d'approximation.


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réponse n°191116
A.dahan a écrit :
Merci Merlan pour cette note de sympathie dans un océan de lynchage très étonnant.

Je trouve également très amusant de constater que certains mettent en doute ma compétence, mon honêteté intellectuelle ou dieu sait quoi, alors que les mêmes sont venu pleurer dans nos basques lorsque nous n'intervenions pas assez à propos d'un certain fabriquant de catamaran...

Alors bien sûr, il reste des faits à vérifier. Que l'enquête précisera.
Mais mon propos est néanmoins incontestable :
- Il est inadmissible que certains gillets puissent être considérés comme étant en mauvais état. La simple suspection montre qu'il y a un doute.
- IL est inadmissible qu'une gite à 20° rende inopérants la moitié des bossoirs de descente des canots de sauvetage;
- IL est inadmissible que le protocole d'évacuation du navire ait abouti à la chute à la mer de plus de 40 passagers, avec des blessures et des morts.
- Il est inadmissible qu'un équipage professionnel ne soit pas en mesure de vérifier la position réelle du navire à la côte, même s'il connaît l'emplacement par coeur.
- Et il est inadmissible qu'on récupère le capitaine du navire à la côte, avant que tous les passagers n'aient été évacués...

Des comportements qui ne sont pas spécifiquement "marine marchande", et qui concernent également les plaisanciers que STW défend.
Car la mer et se règles sont identiques, quelle que soit la taille du navire.

MAintenant, si vous préférez vous en prendre à ma personne, libre à vous. Vous montrez un bien joli visage...

Bien cordialement
Ariel

 Alors là, Maître Dahan, vous me surprenez. Où voyez-vous un océan de lynchage? Où voyez-vous que Merlan vous témoigne de la sympathie? Qui met en doute votre honnêteté intellectuelle? Que vient faire ici mister Dean? qquels sont les intervenants de ce fil qui sont venus pleurer dans vos basques? Et en quoi cela serait-il amusant?

   "Vous montrez un bien joli visage"  Pourriez-vous préciser: vous parlez au nom de STW?
 Et aussi votre liste de cinq inadmissibilités, que j'approuve, car j'aime enfoncer les portes ouvertes, comportements  "qui concernent aussi les membres de STW". Vous auriez défendu des membres ayant ce comportement?

  Maintenant, vous pouvez penser que je m'en prends à M.Dahan, là, la réponse  est oui.

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réponse n°191118
Merlan a écrit :
Je dois vraiment penser à l'envers de beaucoup de personnes ici. Certains s’offusquent de la déclaration de Mr Dahan qui certes est partiale mais personne ne s’offusque devant l'incompétence criante de ce capitaine qui non seulement n'est pas capable de lire une carte. De plus d’après les premières analyses il n’a pas été capable de déclencher les secours à temps et le pompon c’est qu’il s’est barré avant tout le monde.
Alors personnellement après avoir vus certains comportements de capitaine voyous qui vous grillent les priorités au mépris de toute la législation internationale, cet accident m’interpelle vraiment.
Maintenant heureusement que la grande majorité des équipages sont en général très compétents avec des comportements très respectueux des droits maritimes.
Mais pour moi un capitaine qui se comporte ainsi, ne mérite pas son poste et doit être sévèrement puni et mis au banc des listes de tous les équipages.

 

 Effectivement il est confirmé que le Capitaine c'est"sauvé " à 24h alors que les dernierspassagers ont été encore sortisdu bateau à5h du matin. Il est certain qu'un des problèmes pour l'évacuation des passagers par l'équipage  de ce type de bateau de croisières est la barrière de la langue. En plus sur ce type de bateau dont le tirant d'eau est d'environ 8 mètres, leur hauteur devient de plus en plus démentiel, donc un porte à faux qui devient vite énorme, avec un risque de chavirage rapide. Qu'elle est le point de non retour??? pour ce type de bateau en gite 10° 15°, 20°???. La fermeture des portes étanches est elle manuelle ou automatique ?

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°191119

L'intervention de Merlan n'apporte aucunement de l'eau à votre moulin! et en plus vous mélangez des affaires qui n'ont aucunes relations.

La réponse d'A.Dahan n'enlève en rien à sa prise de position "osée", au nom du club, dans cette triste affaire et il serait trés souhaitable que notre Modérator puisse intervenir et s'exprimer à ce sujet.

Qu'il soit déplorable qu'un capitaine agisse de la sorte, certes et j'en conviens totalement,
Qu'il soit constaté un manque d'efficacité de l'équipage, presque certain,
Que les gilets n'étaient pas tous en état, trés possible mais inadmissible,
Que les canots aient eu du mal à atteindre la mer à cause de la gîte, c'est navrant mais compréhensible.
Mais de grâce, ne pas tirer de conclusions hâtives

Tout ceci n'explique pas pourquoi il est demandé, au nom de STW, qu'une indemnisation exemplaire soit faite ni pourquoi demander à ce que STW soit tenu informé des causes de cet accident, et surtout, à quel titre????

Enfin, la dernière phrase de la réponse est d'une telle ironie .....

Kpicris

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VOILIER
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réponse n°191122

bonjour
   " arrondir les caps"  "pied de pilote" il semble que ces règles de base aient étées oubliées,
la mer Thyrénnéenne est parfaitement cartographiée et depuis longtemps, je doute qu'un rocher ait pu être "oublié" sur les cartes
La panne électrique qui a affecté ce navire pose le problème des aides  "électroniques" à la nav. rien ne vaut une bonne veille.....
Bonne navigation à nos amateurs d' espace

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OVNI 445
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réponse n°191127

 Je ne sais pourquoi mais le texte de M. le Directeur Juridique me fait irrésistiblement penser à une fable de La Fontaine où il est question de grenouille et de boeuf.

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°191128

 S'il vous plait un peu de calme et de respect.

Voilà ce que vient de déclarer le Secretaire General de IMO,  alors attendez les résultats de l'enquete.

"​IMO Secretary-General Koji Sekimizu has expressed his condolences and sympathy for all those caught up in tragic accidents involving ships over the weekend.

Speaking at the opening of the IMO Sub-Committee on Stability, Load Lines and Fishing Vessel Safety today (16 January 2011) Mr Sekimizu said, “I wish to express my sincere condolences and sympathy on behalf of IMO to the families of those who have lost their lives the cruise ship Costa Concordia.”

“Further, I appreciate the Italian Coast Guard for their rescue operations over the night of the accident and the continued efforts deploying patrol boats, tugs, helicopters as well as diver teams, which have resulted in the highest number of people rescued in the history of the Italian Coast Guard.”

“Causes of this accident are still not yet established. We must wait for the casualty investigation and should not pre-judge or speculate at this stage. I would like to urge the Flag State administration to carry out the casualty investigation covering all aspects of this accident and provide the findings to the IMO under the provisions of SOLAS as soon as possible,” he said.

He added “IMO must not take this accident lightly. We should seriously consider the lessons to be learnt and, if necessary, re-examine the regulations on the safety of large passenger ships in the light of the findings of the casualty investigation.”

“In the centenary year of the Titanic, we have once again been reminded of the risks involved in maritime activities.”
___

IMO – the International Maritime Organization – is the United Nations specialized agency with responsibility for the safety and security of shipping and the prevention of marine pollution by ships."

Web site: www.imo.org

Capt Eric

www.imo.org

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VOYAGE 12.50
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réponse n°191129

Merci Eric de ce rappel au bon sens
Merci à tous de prendre en compte que cet équipage y compris son commandant et ses officiers, ont été capables de débarquer 4000 personnes de nuit en quelques heures ;et dans les conditions que nous connaissons…
Il m’a fallu plus d’une demi heure pour sortir de l’eau et le remonter à bord, mon voisin anglais tombé à l’au, fin saoul la nuit du réveillon.
Et pour en finir et sans lynchage, s’il vous plait Ariel Dahan revoyez votre copie… Elle nous pose problème
Cordialement
Michel

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PROTOTYPE
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réponse n°191130

Je ne comprends pas bien cette levée de bouclier contre A. Dahan.
Pour ma part, mon indignation est au moins égale à la sienne : on ne prend pas le risque de mettre en péril la vie de plus de 4000 personnes pour faire le cacot, lorsqu'on est un marin digne de ce nom. Et si l'on a fait une telle bêtise, on l'assume jusqu'au bout, la première chose étant de dire la vérité.
L'attitude de ce capitaine est lamentable ("c'est pas moi, m'sieu, c'est les cartes !") et cela méritait dêtre stigmatisé.
Comme, à mon avis, il est logique, normal et salutaire qu'un juriste nautique comme l'est A. Dahan souhaite qu'une justice très lourde pénalise ce type de comportement à tout le moins irresponsable.
Cela fera peut-être réfléchir certains officiers qui prennent des risques inconsidérés avec la sécurité d'autrui.

Car pour un accident effectif comme celui du Concordia, combien d'accidents évités de justesse ?
Je me souviens encore avec des frissons dans le dos de ce ferry grec déservant les Cyclades (sur lequel j'étais passager) fonçant à 25 noeuds au milieu d'une régate de voiliers manifestement encalminés. Deux de ces voiliers n'ont dû leur salut qu'à une manoeuvre d'évitement de dernière seconde effectuée par le ferry. L'un d'eux est passé à moins de 10m de son étrave et, là encore à cause du dérapage de la poupe, a bien failli se faire happer par celle-ci. Le coup de gîte pris par le ferry témoignait de la brutalité de la manoeuvre et a provoqué la chute de plusieurs passagers autour de moi, heureusement sans blessure. Cétait de jour, par mer lisse et avec une visibilité excellente qui m'avait permis, à moi qui n'était bien entendu pas sur la passerelle, de repérer cette flotille au moins 5 minutes avant que le ferry n'arrive dessus plein pot.

Peio
Haize Egoa

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VOYAGE 12.50
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réponse n°191131

Mais enfin Pierre
Pour le moment on n’en sait rien. Attendons de connaître des données fiables… Est-ce que tu rends compte, que là on est en train de faire des discutions de bistrot alors que la douleur des victimes (passagers, équipages, et même l’encadrement), est à vif.
Arrêtons de nous faire plaisir à jouer les grands capitaines… cà en devient indécent…
S’il vous plait
Michel

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réponse n°191134
Yörük a écrit :
Mais enfin Pierre
Pour le moment on n’en sait rien. Attendons de connaître des données fiables… Est-ce que tu rends compte, que là on est en train de faire des discutions de bistrot alors que la douleur des victimes (passagers, équipages, et même l’encadrement), est à vif.
Arrêtons de nous faire plaisir à jouer les grands capitaines… cà en devient indécent…
S’il vous plait
Michel

 Salut Michel,

Jette donc un oeil à ceci :

www.lefigaro.fr/international/2012/01/16/01003-20120116ARTFIG00481-concordia-polemique-sur-les-decisions-du-commandant.php

(Comme quoi, l'étrange "gap" des données AIS rapportées par MarineTraffic mais comblé le jour même par son équivalent turc, "Gemitrafik", pourrait bien s'expliquer par un excès de prudence du premier organisme, placé devant une évidence qu'on se refuse à croire, tellement elle semble invraisemblable)

Ci-joint les données de Gemitrafik (en haut) et les données de MarineTraffic (en bas) sur lesquelles j'ai cerclé en rouge les (au moins) 2 données manquantes dont l'absence est inexplicable (elles se situent avant l'accident).
D'ailleurs Mer et Marine s'interroge aussi sur ce "gap". C'est ici :
www.meretmarine.com/article.cfm

Peio
Haize Egoa

Peio
Haize Egoa

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°191135

 J'ai mesuré 54 m entre les deux lignes de sondes de 5m. 
Avec 8 m de TE et sa largeur, comment peut on être aussi stupide pour passer par là???????
C'est encore pire que le haut fond à 4m un peu plus au nord !!!!

Du crétinisme à l'état pur...

Gérard

ANTHEA

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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°191138

Bonjour
On ne sait pas on ne sait rien attendre l'enquéte.Ah bon Mais pourquoi cette peur d'appeler un chat un chat
Monsieur Dahan a fait appel à  ces points fondamentaux:
Morale Obeissance aux lois élémentaires de la marine de l'humanité.
On ne joue pas avec la vie 
POINT n'est besoin d'attendre la fin de l'enquéte pour dire cela.
Le capitaine s'est barré,il a voulu jouer au petit malin avec 4000  personnes à bord.

ce capitaine A FAILLI A SES DEVOIRS trés trés trés gravement
Monsieur Dahan a parfaitement raison
Il ne doit pas retirer son commentaire
JML

Anonyme (non vérifié)
réponse n°191139
 Bonsoir à tous
Comme le dit très justement Gérard," ...comment peut on être aussi stupide pour passer par là ! ! !  " .
  Je crois qu'il serait fort prudent pour tout le monde d'attendre les résultats de l'enquéte. Des fois, on a des surprises, et là, sur ce fil, il y en a plus d'un qui pourra se vanter de " crétinisme à l'état pure ! "
Pascal 

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VOYAGE 12.50
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réponse n°191140

Mais enfin avez bien lu l’Article du Figaro… C’est une reconstitution maxsea… Personne ne sait si ce bateau est passé là,

Le Figaro a retracé la trajectoire du paquebot: en longeant l'île de Giglio, le capitaine a tenté d'emprunter un passage étroit et peu profond entre un îlot et la terre où il a heurté des cailloux. Le Concordia s'est engouffré dans un passage étroit et peu profond entre l'îlot «le Scole» et la terre. C'est là que son flanc bâbord a touché les cailloux. (Capture écran du logiciel de cartographie Maxsea).

Or, je peux en parler, voir la photo jointe, je connais très bien ce coin… On est entrain de spéculer sur des bidonnages de journalistes en recherche d’audience !!!

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réponse n°191143
Shazzan a écrit :
 Bonsoir à tous
Comme le dit très justement Gérard," ...comment peut on être aussi stupide pour passer par là ! ! !  " .
  Je crois qu'il serait fort prudent pour tout le monde d'attendre les résultats de l'enquéte. Des fois, on a des surprises, et là, sur ce fil, il y en a plus d'un qui pourra se vanter de " crétinisme à l'état pure ! "
Pascal 

 
Quels que soient "les résultats de l'enquête", ce bateau n'avait rien à faire là où il a talonné. C'est une certitude qui ne laisse place à aucune surprise.

Les commentaires de certains marins de ce forum me laissent parfois pantois !

Peio
Haize Egoa

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réponse n°191144
Yörük a écrit :
Mais enfin avez bien lu l’Article du Figaro… C’est une reconstitution maxsea… Personne ne sait si ce bateau est passé là,
Le Figaro a retracé la trajectoire du paquebot: en longeant l'île de Giglio, le capitaine a tenté d'emprunter un passage étroit et peu profond entre un îlot et la terre où il a heurté des cailloux. Le Concordia s'est engouffré dans un passage étroit et peu profond entre l'îlot «le Scole» et la terre. C'est là que son flanc bâbord a touché les cailloux. (Capture écran du logiciel de cartographie Maxsea).

Or, je peux en parler, voir la photo jointe, je connais très bien ce coin… On est entrain de spéculer sur des bidonnages de journalistes en recherche d’audience !!!

 
Il faut donc supposer que Gemitrafik a lui aussi bidonné les transmissions AIS qu'il publiait le matin même suivant l'accident.

Je n'en vois pas la raison et j'ai donc du mal à croire ça.

Peio
Haize Egoa

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réponse n°191148
A.dahan a écrit :

Le naufrage dans la nuit de vendredi 13 décembre à samedi 14 décembre 2012 (hier) du Costa Concordia, navire à passagers, à une encablure de l'île du Giglio - Toscane - Italie - laisse planer un sérieux doute tant sur les conditions d'exploitation du navire que sur la formation de l'équipage et le sérieux du protocole d'évacuation du navire par l'équipage.

Des informations dont je dispose aujourd'hui il semble que le Costa Concordia a heurté un rocher, à proximité immédiate du Giglio, et qu'une brèche se serait déclarée sous la ligne de tirant d'eau, de plus de 20 mètres, engendrant une gite qui a rapidement atteint 20°.

DEs scènes de panique ont été évoquées, et notamment à l'occasion de l'embarquement dans les canots de sauvetage.

PLusieurs passagers ont sauté à l'eau dans la panique et la presse du protocole d'évacuation.

Si l'équipage a réagis très tôt, en demandant aux passagers de porteur leurs gilets de sauvetage, la conduite des opérations d'évacuation pourrait avoir été plus délicate. 

  • Il semblerait que le capitaine et l'équipage aient abandonné le navire avant que tous les passagers n'aient été évacués. Situation qui, si elle était avérée, doit être très sévèrement villipendée, compte tenu de l'absence d'urgence vitale, le navire étant naufragé sur un rocher, et en position stable bien que couché.
  • IL semblerait également que les gilets de sauvetage n'aient pas été tous en bon état, ce qui aurait engendré des scènes d'émeutes et de violence parmis les passagers qui se seraient battus pour obtenir un gilet fonctionnel.

Selon le Procureur en Chef de Grossetto (It) le capitaine aurait quitté son poste "bien avant que tous les passagers aient été évacués". Il aurait été retrouvé sur le rivage vers 23h30 alors que l'évacuation du navire a été terminée par les pompiers vers 5h00 le lendemain!

Surtout le procureur indique que le route du navire n'aurait pas été la bonne ! Le navire aurait effectué une parade au profit de la ville du Giglio, toutes lumières allumées, à grand renfort de sirènes. Localement, cette manoeuvre, appelée l'Inchino (révérence) semble être monnaie locale. Pour honorer les 800 habitants de l'île, il a ainsi mis en péril les 4229 passagers du Costa Concordia. Etrange arithmétique!

Seul élément positif à retenir à décharge du capitaine, après avoir heurté le rocher, il aurait manoeuvré pour ramener le navire au plus prêt des côtes, à 50 m de l'entrée du port du Giglio, où il repose à présent semi-immergé, couché sur le flanc. Ce qui a peut-être contribué à sauver des vies.
Je rappelle donc que le capitaine et l'équipage ont une obligation de sécurité à l'égard des passagers embarqués, qui suppose évidemment qu'ils s'assurent que le navire a été entièrement évacué avant qu'ils ne procèdent eux-même à l'évacuation. Hors cas d'urgence ou de péril imminent, évidemment.

Ce drame laisse, de sources officielles, 15 disparus, 11 passagers et 4 membres d'équipage. Trois rescapés ont été ressortis de la coque semi-immergée : Un couple de coréens et le commissaire de bord. Les secours sont à la recherche d'une "voix" qui a été entendue au travers de la coque. 

5 victimes sont décédés de noyade, dont un membre d'équipage péruvien et deux passagers français, qui ont sauté à l'eau dans la panique. Et deux corps retrouvés dans l'épave aujourd'hui dimanche. Une 40ne de personnes sont blessées en sautant à l'eau faute de pouvoir embarquer dans les canots (ou seraient tombés pendant la manoeuvre d'évacuation).

STW s'associe au deuil des familles et demande officiellement à la Préfecture Maritime de le tenir destinataire des informations liées aux causes de ce naufrage. En effet, les conditions de mer étaient bonnes, la visibilité de même, et la zone très connue par l'exploitant qui y effectue des passages réguliers. IL est donc indispensable de déterminer s'il s'agit d'une faute nautique de l'équipage ou d'une autre cause.

STW exprime son profond étonnement sur le fait que les manoeuvres de sécurité aient été si difficilement mises en oeuvre. Et surtout au sujet de la problématique du mauvais état allégué des gilets de sauvetage.

Pire, STW exprime son incrédulité en ce qui concerne la défense du capitaine qui affirme aujourd'hui avoir heurté un rocher qui n'aurait pas été répertorié sur les cartes nautiques. STW rappelle à cette occasion le rôle indispensable des cartes nautiques, et de leur mise à jour régulière, ainsi que le fait que les cartes électroniques ne remplaceront jamais totalement les cartes papier. L'excuse du rocher non-répertorié devient difficile à croire lorsqu'on navigue dans des eaux aussi connues...
 
Enfin, il est à espérer que l'indemnisation des victimes sera à la hauteur du groupe COSTA, afin que plus jamais ces comportements irresponsables ne se renouvellent.

Ariel DAHAN
Directeur Juridique - STW

 Du grand n'importe quoi!
 Comme si le montant des futures indemnités allait empécher de nouveaux
 drames, mais certains vont certainement  chercher quelques clients parmi les naufragés ?

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VOYAGE 12.50
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réponse n°191149

bah oui Pierre
Je suis comme toi... très circonspect... C'est pourquoi il me semble prudent d'attendre d'avoir des données fiables... ce qui ne saurait tarder...
Michel

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réponse n°191151

   La carte n'est pas le territoire OK; la justice suivra son cours. Il le faut.
 Mais faudrait pas lyncher ce pur crétin d'a***... pardon, de capitaine. vous voyez, on a vite fait une erreur!
Quelques posts plus haut, j'ai posé des questions restées sans réponses, c'est à ça qu'on reconnaît les polémiques.
  Quoi qu'ait fait cet homme, il est en prison. Au moins il y est en sûreté. Avait-il conscience des conséquences de ses choix? A-t-il un seul instant pensé à sa femme et à ses enfants?
  Et si nous avions été seconds sur le concordia, qu'aurions-nous fait? On aurait pris le manche? Un peu court le système du bouc émissaire. STW reproche les défaillances de gilets, de mises à l'eau, mais quel organisme doit PREVOIR ces cas de figure? Et qui contrôle? Le pur crétin?L'armateur? Les agences de voyage?
 Ce qu'a écrit A.Dahan ne me convient pas, parce que
  -j'estime que c'est une position personnelle, pas celle du club.
  -le fond ne s'appuie pas sur des faits indiscutables,
  -ses demandes n'ont rien à faire ici et maintenant.
  -et que ça engage l'association dans un foutu foutoir.
***= amiral,pour ceux qui auraient eu envie de me lyncher, je précise.
 

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BAVARIA 37
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réponse n°191152

 Bonsoir,
A. Dahan a modifié son texte par rapport à ce matin, on le voit en rouge à droite. Dommage qu'on n'ait pas l'heure de ces modifications... Mais c'est déjà cela. Je suis OK pour "STW s'associe au deuil des familles", tel que l'écrit A. Dahan. Pour le reste, il eut été préférable qu'il s'exprime en son nom personnel, et non au nom de STW. Bon, c'est fait... Chacun peut faire des erreurs, chacun a horreur de perdre la face, et moi, j'arrête là mes interventions sur ce fil concernant le Concordia...
Bien à tous,
Jacques2

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VOYAGE 12.50
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réponse n°191154
Jacques2 a écrit :
 Bonsoir,
A. Dahan a modifié son texte par rapport à ce matin, on le voit en rouge à droite. Dommage qu'on n'ait pas l'heure de ces modifications... Mais c'est déjà cela. Je suis OK pour "STW s'associe au deuil des familles", tel que l'écrit A. Dahan. Pour le reste, il eut été préférable qu'il s'exprime en son nom personnel, et non au nom de STW. Bon, c'est fait... Chacun peut faire des erreurs, chacun a horreur de perdre la face, et moi, j'arrête là mes interventions sur ce fil concernant le Concordia...
Bien à tous,
Jacques2

 Jacques parle de la difficulté à manger son chapeau... normal il est breton... je m'associe...

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réponse n°191155
Peio64 a écrit :
Shazzan a écrit :
 Bonsoir à tous
Comme le dit très justement Gérard," ...comment peut on être aussi stupide pour passer par là ! ! !  " .
  Je crois qu'il serait fort prudent pour tout le monde d'attendre les résultats de l'enquéte. Des fois, on a des surprises, et là, sur ce fil, il y en a plus d'un qui pourra se vanter de " crétinisme à l'état pure ! "
Pascal 

 
Quels que soient "les résultats de l'enquête", ce bateau n'avait rien à faire là où il a talonné. C'est une certitude qui ne laisse place à aucune surprise.

Les commentaires de certains marins de ce forum me laissent parfois pantois !

Peio
Haize Egoa

 Ou là là, excuses moi, je suis vraiment géné d'avoir d'avoir une opinion différente de la tienne. Quand j'aurais une minute j'irai allumer un cierge pour implorer ton pardon.....
C'est vrai, le bateau n'avait rien à faire là, très bonne analyse.  Mais peut être que la surprise éventuelle pourrait justement venir de cette raison, et là, tu risqueras de te retrouver comme une buse, et si tu as raison, tu remarqueras que je t' ai déjà fait mes plus profondes excuses ...
Bonne soirée
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Lucas custom (Catamaran)
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Administrateur depuis 1997
réponse n°191162

Le forum STW est un espace de liberté où chacun à la possibilité de s’exprimer. Dans ce cadre, Ariel Dahan a exposé son ressenti à travers son regard de juriste. Il a voulu ainsi montrer que STW était concerné par toutes les catastrophes maritimes et pas seulement par celles touchant notre monde de plaisanciers. Sa démarche est louable. Pour ce qui concerne les circonstances et les responsabilités de ce naufrage, nous n’avons à notre disposition pour l’instant que des enquêtes de journalistes. Il est donc trop tôt pour épiloguer sur le sujet. Il sera utile de reprendre ce débat, une fois les faits clairement établis. Face au drame vécu par les familles qui ont perdu un ou plusieurs des leurs, le meilleur hommage que l’on puisse apporter sur notre forum est sans doute le silence. Le bureau.

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PROTOTYPE
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réponse n°191165
moderator a écrit :
(...) Pour ce qui concerne les circonstances et les responsabilités de ce naufrage, nous n’avons à notre disposition pour l’instant que des enquêtes de journalistes. Il est donc trop tôt pour épiloguer sur le sujet.

 ...A quoi il faut ajouter les déclarations officielles de Costa Croisières, celles du procureur, celles des garde-côte etc., lesquelles, si elles ne permettent pas "d'épiloguer", permettent au moins "de raisonner" et, partant, de discuter du présent cas sur des bases solides.

Pour parodier une réplique d'un film ben connu, "c'est curieux, chez les marins, ce besoin d'éviter de faire des vagues" Sourire

Peio
Haize Egoa

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PROTOTYPE
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réponse n°191167
Shazzan a écrit :
Peio64 a écrit :
Shazzan a écrit :
 Bonsoir à tous
Comme le dit très justement Gérard," ...comment peut on être aussi stupide pour passer par là ! ! !  " .
  Je crois qu'il serait fort prudent pour tout le monde d'attendre les résultats de l'enquéte. Des fois, on a des surprises, et là, sur ce fil, il y en a plus d'un qui pourra se vanter de " crétinisme à l'état pure ! "
Pascal 

 
Quels que soient "les résultats de l'enquête", ce bateau n'avait rien à faire là où il a talonné. C'est une certitude qui ne laisse place à aucune surprise.

Les commentaires de certains marins de ce forum me laissent parfois pantois !

Peio
Haize Egoa

 Ou là là, excuses moi, je suis vraiment géné d'avoir d'avoir une opinion différente de la tienne. Quand j'aurais une minute j'irai allumer un cierge pour implorer ton pardon.....
C'est vrai, le bateau n'avait rien à faire là, très bonne analyse.  Mais peut être que la surprise éventuelle pourrait justement venir de cette raison, et là, tu risqueras de te retrouver comme une buse, et si tu as raison, tu remarqueras que je t' ai déjà fait mes plus profondes excuses ...
Bonne soirée

 C'est vrai que ce bateau n'avait rien à faire là : c'est la justice, en la personne du Procureur, qui le dit.
Allez donc le féliciter ironiquement de sa "très bonne analyse".
Le reste du texte étant difficilement accessible à une "buse" de mon accabit ("ex : "...pourrait justement provenir de cette raison là". Quelle raison ?), je me garderai donc d'y répondre.

Peio
Haize Egoa
(Buse qui espère n'avoir jamais à rencontrer sur l'eau un étourneau dans votre genre Sourire )

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