LE TEMPS DES POTES
La vie est parsemée de personnes qui t'entourent, qui rentrent dans ta sphère proche, avec qui tu discutes, tu parles, tu échanges. Les liens se créaient automatiquement.
Ce partage se fait à différents niveaux selon que tu ressens la même passion, les mêmes centres d’intérêts ou que la longueur du temps passé ensemble a forgé quelque chose de plus solide, camaraderie ou amitié.Ce vécus commun fait de conneries, d'apéros, de galères, d'aventures, de jeunesse, d'estime ou tout simplement de feeling se transmet par la parole , les yeux , les sens, les phéromones et l'esprit.
Combien de fois , fouillant notre mémoire pour retrouver le prénom d'un vieux pote de bahut qui est apparu là sans crier gare dans notre bulbe, revoyant sa tête dans les couloirs du lycée, se rappelant, un sourire en coin, de sa vieille mobylette ou encore de la fille qu'il vous avez piqué...
… le téléphone sonne, N°inconnu... «Allo ? Thierry? Thierry VALLAIN ? Tu te souviens de moi, on était au lycée ensemble.. C'est Christophe qui m'a passé ton N° de téléphone,.»
Mystère de la science qui ne connaît à vrai dire rien de ce qui fait que nous sommes nous et pas un autre. Je veux dire la boîte à matière grise pleines de synapses, de neurones de terminaisons nerveuses longues comme toutes les autoroutes du Nord Est de la Belgique et de la Basse Sax réunies. L'élément le plus important de l'être humain, ce qui fait la différence entre lui et l'animal (si il y en a une...) est le trou noire le plus profond pour nos éminents chercheurs.
Et c'est pourtant ce dernier qui fait naître des sentiments, emmagasine des sensations, opère à des jugements, garde en mémoire des faits, des gestes, des lieux qui forment ce gros magma qui est ton vécus, ta connaissance, ton savoir ou ton savoir faire.Il est même capable, le bougre, de faire naître des sentiments inclassables comme l'amour (cet OVNI) l'amitié. La haine, l'envie, la peur, la fureur venant, pour moi,de notre côté animal.
Et oui c'est aussi grâce à lui, à ses atomes crochus et à son croisement de tous ses paramètres qu'on est plus ou moins bien avec telle ou telle personne, qu'elle devient un copain, une amie, un amour.
Tous ces potes, ces amis, ces copains, ces connaissances qui font eux aussi, comme l'élément précité, que tu deviens
«TO».
Que ce soit ceux que tu croises une journée, quelques navigations, dans un cockpit pour un apéro, ceux à qui tu files un coup de main un jour de malchance, ceux qui t'ont suivi depuis ton enfance avec qui un coup d’œil suffit, ce que tu croises 2 secondes dans une rue, au marché, tous sans exception font que tu es
«TÔA».
C'est pour cela que j'aimerai vous tirer mon chapeau, vous dire à tous un grand merci pour m'avoir fait comme je suis (Nobody's perfect) et comme je vais avoir un plaisir immense de revoir certaines figures peu ou pas croisées depuis presque un an. Le même plaisir que je renouvellerai, quelques temps plus tard, en retrouvant mes potes bateaux qui vivent la même aventure.
Brèfle «Merci à tous»
LES COPAINS D'ABORD
Non, ce n'était pas le radeau |
Ses fluctuat nec mergitur |
C'étaient pas des amis de luxe |
C'étaient pas des anges non plus |
Au moindre coup de Trafalgar |
Au rendez-vous des bons copains |
Des bateaux j'en ai pris beaucoup
Mais le seul qu'ait tenu le coup
Qui n'ai jamais viré de bord
Mais viré de bord
Naviguait en père peinard
Sur la grand-mare des canards
Et s'app'lait
les Copains d'abord Les Copains d'abord
Georges BRASSENS
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
15 Mai 2013 - 12:00am
Ce matin gris dans un métro
Anonyme (non vérifié)
15 Mai 2013 - 12:00am
Bonjour Thierry et Chantal !
Anonyme (non vérifié)
15 Mai 2013 - 12:00am
On vous aime les Caiperinha,
Anonyme (non vérifié)
15 Mai 2013 - 12:00am
Merci pour cette superbe page
Anonyme (non vérifié)
16 Mai 2013 - 12:00am
si vous passez ds le coin....
Anonyme (non vérifié)
21 Mai 2013 - 12:00am
Encore merci pour ces mots.
Anonyme (non vérifié)
31 Mai 2013 - 12:00am
de plus en plus sophistiqué
Anonyme (non vérifié)
1 Juillet 2013 - 12:00am
En ton honneur, je me suis