AU SECOURS J'AI PERDU MON GOUVERNAIL
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Comme vient de l'illustrer la détresse de DOVE II la perte de son gouvernail fait partie des avaries les plus redoutées des marins. A la perte du contrôle de la direction du bateau s'ajoute généralement une voie d'eau importante.
Nous n'avons aucuns détails sur les circonstances de cette fortune de mer sauf qu'elle est intervenue par grand frais avec une mer formée par un alizé musclé. Nous nous abstiendrons donc de tout commentaire sur cet accident et nous réjouissons que l'équipage sauvé par un autre voilier après l'échec successif du sauvetage par deux cargos ait retrouvé sain et sauf la terre ferme à Noël.
Le but de ce billet est, à l'occasion de cette détresse, d'attirer l'attention de tous sur la nécessité de réfléchir par avance à ce que nous pourrions faire face à cette éventualité si elle nous arrivait et en conséquence de nous y préparer. Nous savons bien en effet qu'il ne suffit pas de surveiller régulièrement le bon état du gouvernail de son bateau et de son système de commande pour être tranquilles, la collision avec un OFNI ou une baleine par exemple pouvant très bien arracher le gouvernail tout en créant une voie d'eau.
Si cette fortune de mer survient la première priorité est de mettre le bateau dans une direction naturellement stable, au portant propulsé uniquement par une voile d'avant, la grand'voile étant affalée, ceci pour éviter, en particulier par vents forts et mer formée, le risque de se retrouver en travers des vagues. La deuxième priorité urgente est de tout faire pour aveugler et étaler la voie d'eau. Ceci étant acquis on dispose de temps pour traiter la troisième priorité qui est de retrouver le contrôle de la direction du bateau.
Nous connaissons tous la solution d'un gouvernail de fortune réalisé à partir d'un tangon et d'un panneau de bois. Si on y a réfléchi à l'avance et si on a préparé le minimum de matériel nécessaire c'est une solution qui marche et qui a sorti d'affaire plus d'un voilier. Mais sa réalisation n'est pas simple et par mauvais temps les efforts de manoeuvre peuvent excéder la force des marins.
Le vrai but de ce billet est d'informer les marins qui l'ignorent de l'existence d'un moyen simple, immédiatement opérationnel, qui permet de retrouver rapidement le contrôle du bateau. Mon ami Alain m'avait transmis il y a une ou deux années la traduction française qu'il a faite du document que son concepteur britannique, Michael Keyworth , son concepteur, a rédigé. David, qui l'ignorait m'a également transmis l'original à l'occasion de la détresse de DOVE II (Alain et David sont tous deux membres de la commission Sécurité de STW). Vous pouvez également visionner la video tournée pour illustrer le montage. Les deux documents sont très clairs et ne nécessitent pas de commentaires supplémentaires sauf que la video a été tournée par temps calme et mer plate à des fins illustratives ; en haute mer il faut certainement allonger la patte d'oie .
Nous soulignerons deux choses à retenir en particulier: la première est la nécessité de choisir une route correspondant à une bonne stabilité naturelle du bateau pour réduire les efforts à contrer, soit donc au près ou près bon plein, avec une voilure bien équilibrée, au portant en affalant la grand'voile et en ne gardant qu'une voile d'avant (ceci est valable pour les deux types de gouvernail de fortune). Les allures proches du travers sont à éviter. La deuxième chose est qu'il faut bien essayer le traînard pour valider son dimensionnement et s'entraîner à l'utiliser.
Il existe de nombreux fournisseurs, notamment anglais, américains et australiens: Gale rider , Seabrake , Para Anchors , Para Tech , ..........
Ceux qui sont déjà équipés pour le gros temps d'un traînard constitué de petits parachutes en série pourront certainement utiliser un segment de leur équipement pour réaliser ce traînard. Pour ceux qui ne connaissent pas ce dispositif très efficace pour essuyer du Gros Temps, nous ferons tout prochainement un billet de présentation sur lui.
mise à jour du 29/1/17
On lira le récit de la détresse dans ce lien et on regardera avec intérêt cette video faite par les sauveteurs.
Frédéric, Commission Sécurité de STW
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Papslln
9 Décembre 2019 - 1:52pm
Lady Ivana
Papslln
9 Décembre 2019 - 1:56pm
Lady Ivana