LA COMMISSION SECURITE EN MER EST OPERATIONNELLE

LA COMMISSION SECURITE EN MER EST OPERATIONNELLE

Posté par : Sécurité
22 Février 2016 à 18h
Dernière mise à jour 14 Décembre 2016 à 13h
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Je vous ai informé dans le billet du 2/2/2016 de la décision de création de la Commission sécurité en mer et de la façon dont nous avons l’intention de travailler.

Elle est aujourd'hui opérationnelle. Voici   la liste des huit membres sélectionnés qui ont décidé à ce jour d’y participer en y apportant leurs compétences et leur expérience :

 NAVIGANTS

 

Frédéric JP d’ALLEST, (pseudo Artimon),  animateur de la commission, Ingénieur (Polytechnique, Ecole Supérieure d’Aéronautique), carrière dans le domaine spatial (Chef de projet Ariane 1, DG du CNES, PDG société Arianespace) et l’industrie (DG Matra), 60 années de navigation (100000 milles) et d’escalade/alpinisme, brevets de pilote militaire et de parachutisme. Navigue depuis 2008 sur Balthazar, Garcia Salt 57’.

 

François MICHEL, (pseudo Pacolarahm). Navigateur depuis l'adolescence, moniteur de plongée, carrière dans le milieu de la santé, de la médecine et de la sécurité.  Expérience de navigation hauturière. Navigue sur Moussaillon, un OVNI 39. Actuellement aux Bahamas.

 

Michel PRADIGNAC, Ingénieur Centrale Paris, très impliqué dans les questions de sécurité dans son passé professionnel de cadre dirigeant dans le domaine de l'énergie : gestion des risques industriels, prise en compte du facteur humain, en particulier en situation de crises. 45 ans d'expérience de navigation, essentiellement comme skipper. Depuis 2000 sur l'Ovni 385 Nunki (du Portugal à la Suède, en transat, aux Caraïbes et en Nouvelle-Calédonie). Entame actuellement un grand voyage, 6 mois par an, sur le catamaran Outremer 45 Spica. Passionné de météo et de routage, pour tenter "de ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment".

 

Alain SANIEZ,  Ingénieur Arts et Métiers, Ingénierie et mise en service d'installations de production d'électricité d'origine nucléaire, management et direction d'unités  de distribution de gaz et d'électricité. Cinquante années de navigation, en dériveur puis habitables, en course et en croisières. Construction amateur d'un Trismus 37  (1977-1981). Première Transat des Alizés en 1981 puis retour Europe en 1982. Depuis 2008, tour du monde sur Uhambo (Hanse 430e). Expérience : plus de 80000 milles comme skipper. Pratique le ski et l'alpinisme.

 

CONSEILLERS PROFESSIONNELS

 

Didier LE QUERLER,  pilote au sein de l’Aéronavale pendant 18 ans sur Atlantique 2 et Falcon 50M, a rejoint les garde-côtes des Douanes depuis 6 ans comme pilote d’avion de surveillance sur bimoteur Cessna 406. Il totalise 6500h de vol, et une solide expérience opérationnelle acquise au cours de ses missions de surveillance maritime et de sauvetage. Initiateur en 2003 avec Pierre André Saladay de la conférence sur "le sauvetage au large", il participe à la plupart des briefings Sécurité des grandes courses pour rappeler les dangers mais aussi pour donner des techniques, parfois propres à l’aéronautique, et les bons réflexes en cas de naufrage. Passionné par le Facteur Humain et le travail en équipage, il a été formateur dans ce domaine, suivi de nombreuses formations dans la gestion des risques opérationnels et la résolution de problèmes par exemple, et propose souvent de transposer ces techniques au monde de la voile.

 

Pierre-André SALADAY, coordonnateur tactique, navigateur radariste sur Falcon 50M de la flottille 24F de l’aéronautique navale de Lann-Bihoué. Solide expérience opérationnelle de plus de 24 années dans le sauvetage en mer. Très engagé depuis 2003, le plus souvent avec Didier Le Querler, dans la formation et la sensibilisation des skippers, il intervient dans les briefings Sécurité de la plupart des grandes courses au large pour rappeler les dangers mais aussi pour leur donner des techniques, parfois propres à l’aéronautique, et les bons réflexes en cas de naufrage pour une utilisation optimale du matériel de sécurité maritime.

 

Michel MEULNET - Routeur météo. Passionné depuis de nombreuses années de météorologie maritime, de voile, de course au large et de radiocommunication. Formé et spécialisé en météo marine (ENM, UB), travaille quotidiennement sur la météo, les cartes océaniques, et les modèles numériques. En contact journalier avec des navigateurs et pratiquant la voile, a une bonne connaissance de la vie en mer. Routage d’ équipages sur l'Atlantique, le Pacifique, et en Méditerranée, travaille également sur des projets comme le tour du monde en catamaran de sport, San Fernando Race, Transat Classique, Course des Antipodes, Bouvet rames Guyane, expéditions Groenland, Antarctique, records paddleboard, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Tour du Québec à la Voile, Passage du Nord-Ouest, Records transat...

 

David RICHARD, 10 années d’expérience sur divers navires de la Marine nationale, opérateur radar puis officier information (situation tactique radar), chef de quart au MRCC de Nouméa, actuellement chef de quart opération, chef de quart navigation et référent activité plaisance et courses au large au CROSS Griz-Nez. Très bonne expérience de navigations hauturières sur son First 32, puis sur son Sun Kiss 47.

 

La commission sera  complétée ultérieurement par un ou deux membres ayant une grande expérience de la navigation en croisière hauturière ainsi que par un ou deux membres professionnels issus de la SNSM et de la Marine marchande.

Le premier sujet sur lequel elle va travailler concerne la Sécurité météo  en mer. La Commission va  lancer   sur le café du Port un débat  à partir d'exemples concrets de naufrages récents.  A l'issue du débat sur le forum  elle  s'efforcera de   dégager les bonnes pratiques d'utilisation des informations météorologiques pour diminuer très fortement le risque de naufrage. Avant de les rassembler dans  un   dossier technique en référent sur le blog  le projet sera une nouvelle fois présenté sur le Forum du café du Port pour finalisation. C'est cette démarche, comme indiqué dans le premier billet,  qui sera suivie pour la plupart des sujets à venir.

Frédéric (Artimon)

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Belle initiative et longue vie à cette commission indispensable pour les navigants amateurs comme pour les plus experts.

Merci de vos encouragements. Cordialement Artimon

Ma présentation ci dessus .. est quelque peu romancée. Par exemple, je n'ai jamais été urgentiste au sens habituel, même si j'ai eu à m'occuper avec l'organisation de la réponse aux dites urgences. Je n'ai pas eu à relire ce qui a été écrit ci dessus. Simplement, je me sens navigateur, avec au fil du temps un peu d'expérience du large , de ce qui se passe sous l'eau et effectivement toujours beaucoup d'interêt dans la sécurité de notre activité. Francois .

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