Début de la saison cyclonique
La saison cyclonique 2011 débute comme chaque année le 1er juin (a l'exception des îles françaises qui ont retenue la date du 1er juillet) et s'achèvera le 30 novembre. Les premières prévisions de l'équipe de chercheurs américains du Département des Sciences de l'Atmosphère de l'Université du Colorado, Philip Klotzbach et William Gray, ont été publiées le 8 décembre dernier. Elles ont été republiées en début de mois.
Les prévisions des chercheurs annoncent donc une année cyclonique qui devrait être encore plutôt riche en systèmes actifs, et assez proche de la moyenne des 15 dernières années, lorsqu’il n’y a pas d’épisode de type El Niño sur le Pacifique. Il faut savoir en outre que l'année 2010 était particulièrement active sur le front des cyclones en Atlantique et dans la Caraïbe (19 phénomènes baptisés, soit le deuxième total le plus élevé enregistré depuis le début de relevés fiables, c'est-à-dire depuis plus de 50 ans, après l’année record 2005).
En décembre 2010, les chercheurs faisaient les prévisions suivantes : 17 tempêtes, 85 jours de tempête 85, 9 ouragans et 40 jours d'ouragan.
En avril 2011, les phénomènes ont été légèrement revus à la baisse par les chercheurs avec 16 tempêtes, 80 jours de tempête, 9 ouragans et 40 jours d'ouragan. On remarque donc qu'il y a peu de différences avec les prévisions de fin d'année 2010.
Cordialement
Michel
Searout'
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .