Questions/réponses : routeur météo

Questions/réponses : routeur météo

Posté par : Michel
13 Octobre 2015 à 15h
Dernière mise à jour 12 Novembre 2015 à 06h
2838 vues
Flux-RSS

Un routeur météo, quel est son rôle  exactement?

 

Un routeur météo s’occupe de trouver et d’indiquer aux marins l’itinéraire optimal compte-tenu des conditions météorologiques et des données qu’il a à sa disposition. Son rôle est essentiel pour que les marins puissent avancer aussi rapidement que les vents le permettent, tout en évitant les zones qui pourraient être dangereuses ou les zones de grands calmes. Le routeur météo fourni des prévisions météo et des indications de route.

Le routeur météo a donc un rôle de conseil, sur lequel le navigateur peut se reposer.

C'est un bon complément de la météo disponible à bord.

 

Pourquoi est-ce intéressant d’avoir un routeur météo quand il semble qu’on puisse télécharger des données météo par satellite ?

 

En mer les données téléchargées à bord (fichiers de vent, cartes) sont très limitées par le coût et le débit des communications satellitaires. De plus ces données (brutes) doivent être interprétées et analysées pour un résultat fiable et précis, ce qui nécessite connaissances particulières et temps disponible.

 

Le routeur météo à terre dispose de nombreux accès à différentes données météorologiques, notamment par le biais d’internet (cartographie, photo satellites…) ; il dispose et utilise des outils professionnels pour l’analyse de celles-ci (module de routage professionnel, fichiers haute définition, vent, courant, houle), en parallèle avec les informations sur zone que lui donne le navigateur.

 

Quels sont les différents aspect du routage ?

 

Les aspects du routage météo en course au large ou sur une expédition, sont bien sûr la performance, la stratégie de course, l’optimisation, la sécurité…

Le navigateur a besoin d’informations extrêmement claires et précises, c’est une partie essentielle pour l’aboutissement et la réussite de l’entreprise…

 

En voyage de plaisance l’accent est mis sur la sécurité, l’information, le confort de navigation.

(souvent des familles ou navigateurs solitaires ou moyennement expérimentés).

Naviguer sereinement en ayant une vision quotidienne de la météo à venir.

Avoir un interlocuteur privilégié disponible pour toutes les questions météo.

La météorologie est complexe et en continuelle évolution, les équipages suivis doivent être régulièrement informés des évolutions et ce rapidement de façon à modifier leur route le cas échéant.

 

Le coût pour un routage météo ?

 

Cela est variable suivant le projet (plaisance, course..) ,le trajet , la période et la zone de navigation. En effet certaines périodes et zones nécessitent une vigilance plus particulière entraînant plus de travail.

Une analyse de ces différents éléments permet d'en évaluer le coût.

En général celui ci reste très abordable, notamment au rapport sécuritaire apporté, (briser du matériel lors d'un sérieux coup de vent peut s'avérer beaucoup plus onéreux...)

 

Michel MEULNET

Routeur météo

Formateur météo marine

www .searout.fr

si tout va bien nous partirons de Martinique ou le bateau est basé en décembre prochain pour rejoindre Cuba puis la Floride sur une période de 5 à 6 mois comment se passe le routage, quel en est le coup, sachant que nous ne sommes pas pressés et prévoyons de nombreux cabotages j'ai à bord une blu pour l'instant pas de cellulaire

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...