Delphes , Corynthe , Epidaure , Porros , en route vers les Sporades ...

Posté par : philippe
28 Juillet 2017 à 12h
Dernière mise à jour 28 Juillet 2017 à 22h

En  route  vers corynthe , nous  nous  arrètons au petit  port  de  galaxidi ,  ou nous  louons  une voiture pour aller à Delphes  . Ce petit port est pitoresque  , comme beaucoup de ports en Gréçe , on jette  l'ancre en  reculant  pour se mettre l'arriere  au  quai ;  ici  le port  est étroit  , une sorte de V  , et il difficile  de bien viser ou  lacher l'ancre .

D'ou le sport  national ,  consistant le lendemain  , lorsque vous vouler repartir  ,  à demeler  les chaines bloquées  les unes sur les autres ...

Ce qui bien évidement  nous  arrivera en repartant !

Petit souci , et grande  joie  en arrivant à Delphes Le site  est époustouflant , grandiose

Je ne suis pas un amateur  de vieilles pierres ,  ma curiosité   étant essenciellement  de voir  ou  se trouvait  ce centre de la pensée grecque  ,  avec  un interét  particulier pour le temple de Delphes  , avec  cette inscription , " connait-toi toi meme , et tu connaitras  l'Univers et les Dieux "Inscrite au frontpice  du Temple , cette maxime , reprise par socrate ,  était attribuée  aussi bien à Apolon qu'à Homére .L'important étant  la portée et les interprétations   philosophiques qui ont été faite de cette devise ; initialement  , les textes anciens en donnaient une  interprétations religieuse , l'homme étant amené   à se reconnaitre comme mortel , et non comme un dieu   ;  l'interprétation philosophique est amenée   par Socrate  .

Platon  , qui en est à la base , pense en effet que l'homme  doit prendre soin de son ame ,  se connaitre d'abord lui-meme  avant   de chercher à comprendre  ce qui lui est exterieur , que  cela soit la Nature , ou l'autre  .

Socrate considére donc  que la connaissance de soi-méme  est  essentielle  , car  comment  nous situer  et vivre  avec  nos proches ou ce qui nous est proche  sans  savoir  , qui et comment nous sommes ;  d'ou sa célébre  formule selon laquelle  , la seule  connaissance qu'il posséde est celle de savoir qu'il ne sait  rien  (  in brin déséspérant !!! )

Aristote reprendra  ce grand principe Delphique  en étant bien conscient  de la difficulté à se connaitre   ,  d'ou l'intéret  du regard  d'un autre , d'un ami qui tel  un miroir nous voit  tel que nous sommes  , alors que notre  propre  oeil ne peut  nous voir ; le Miroir  .

Plus tard  , Chrysippe , chel de l'école  du Portique , réintroduira  , et cela en dépit de Socrate ,  le lien  entre le principr Delphique  et la physique  .

L'homme devant  d'abort comprendre comment  fonctionne l'Univers  pour savoir  comment lui méme y est inséré .

Qu'en à moi  ,  c'est bien la vision de Socrate  qui me plait  ,  et qui rejoint  la pensée de Spinoza  qui me tient  tant à coeur ;  l'homme  est une partie  de la puissance divine  , créatrice  .  Se  connaitre  , méme si nous en savons trés peu  , revient  à  cotoyer et reconnaitre  l'univers dont nous sommes  .  Cela aide aussi à vivre  , la relation à l'autre étant souvent si complexe  , que se comprendre et se connaitre sois méme  ,  c'est déja bien !

Mais nous  voila reparti  pour Corinthe  ou  aprés un bon coup de vent qui nous   pousse comme uns fusée  ( 25 nd )  en arrivant ,  nous relachons dans le port  de  commerce  en   attendant  de pouvoir traverser  le canal le lendemain  .Impression " décalée " , et délicieuse  de se retrouver  à  l'écart  du monde , des touristes ,  de la foule  ;  la taverne  en face du port et intimiste  ,  un grec y joue  de  la guitare pour sa famille vers minuit , alors que  dinons  ; les gens nous  demandent d'ou nous venons  ,  avec  curiosité , sympathie ,  il 'y a pas de touriste ici !le lendemain j'appelle  par VHF les autoritées du canal  pour savoir  quand passer  On nous dit d'etre prét à 15 h , derriere tel et tel  bateau  ,  en convoi

Grand moment pour moi  dont la jeunesse a été bercée  par les réçies  d'Henri de Monfred  ,  de sa crisiére  du  Hachich  , ou dans son boutre  , il traverse  le canal  de corynthe  avec  des balots de hachichs cachés dans la soute , qu'il échangera  contre des armes  pour les revendre à son retour  vers la corne d'Afrique (  les Affars et les Issars ...   déjà !!! ) Nous y voila Petite traversée ,  et grand Réve  !qui se termine à la sortie du canal , dans la mer Egée  ( et non plus dans la mer Ionienne , d'ou nous venons  ) , avec un droit  de passage de ....  240 euros  !!!       Le canal le plus cher au monde   (  c'est vrai ! ) En  route vers Egine (  l'ile fameuse , ou poussent les pistaches , ou nous récupérerons mes cousins  ,  Denis et  Roselyne ,  pour une semaine délicieuse , ou nous  irons  tour à tour à  PorrosUne des plus belles  arrivées  d'Iles en Gréçe ,  ou nous mouillons dans la baie et  ou nous visitons ce trés beau villagePuis  éscale à Epidaure pour  aller voir  ce trés fameux  théatre grec , le plus grand  du monde  helleniqueUne  accoustique  étonnante  , le "Là " de Catherine  s'entend  sans effort  dans l'ensemble  du théatre  !Nous n'avons  pas encore  fait mieux  ...Dans  la nuit qui précéde notre traversée pour Méthana  , la presqu'ile  distante de 15 miles ou nous voulons aller  , un gros orage éclate  vers 2 heures du matin alors que   nous sommes au mouillage devant Epidaure ;  30 nd  de vent ,  branle bas le combat  , moteur en marche  , la pompe  à insuline  de ma cousine Roselyne  tombe en panne  méme  temps  ...

Gros  coup  de chaud !!!

L'ancre tient dans ce petit mouillage  , la pompe à  insuline  de secours  marche  !  ouf  !!!

Pour nous remettre  , et féter  dignement le 14  juillet , nous  ouvrons cette  bouteille de Groot  Cons

Etantia  , vin  exceptionnel  que buvait Napoleon à  st Hellene , et que nous avons ramené  de Cape Town  en fevrier dernier Puis  route vers Méthana ,  ou nous sommes  seuls au monde  dans un petit mouillage  privilégié ;La taverne !Face  au bateau

Nous redéposons mes cousins à Egine  ,  ou ils prendront un ferry pour Athéne ,

Nous ferrons route  2 jours plus tard  ( les coups de vents du  au Meltem  se succédent  tous les  2 ou 3 jours ) vers le cap Sounion qui  était un " verrou " du temps  des Athéniens  antiques .

Nous y arrivons  sous 25 a 30  nd  de vent  ,  jettons l'ancre  , 45 m de chaines  et restons  ainsi  pendant 2 jours  relativement protégés ,

La baie  est superbe  , utilisée autrefois par les  navirs grecs , sous la cité  antique  dominé  par le temple de  Poséidon , que nous voyons du bateau Débarquement sous  25 nd de vent ;  l'annexe  et nous risquont de décoler !

Dans cette  baie  , on peut apercevoir  les carrénes utilisées  autrefois ( - 400 av  JC ) par les grecs , ....  sous  2,5 m  d'eau  !!!

La  mer ayant montée  depuis lors  de cette hauteur  ! Le réchauffement climatique  ne date visiblement pas de maintenant .

La suite , en remontant vers  les Sporades , la Turquie ...

" Quelle  est la nature de l'ensemble  des choses ? Quelle est ma propre nature ?  Quelle relation ma nature soutient- elle avec l'  autre ?  Quelle partie forme-t-elle dans le tout ?  Quel est ce tout  dont elle fait partie ? Et ajoute  qu'il n'est personne au monde  qui puisse  t'empécher  jamais de faire et de dire ce qui découle  comme conséquence nécéssaire de la nature dont tu fais partie  "

Pensées           Marc Auréle

" Connais toi toi-méme ... "