Sicile , réparation à Trapani , navigation , Syracuse ...
Nous voici donc au ponton de " Gigi " , ponton privé comme il en existe dans tous les ports italiens ; Gigi , personnage symphatique , travaille sur le port , et en méme temps gére son ponton d'une dizaine de bateaux ; il est navré que nous nous soyons pris dans une de ses pendilles .
C'est un ancien pécheur , employé des pécheries de thons de l'ile qui employaient ils y a encore 10 ans la majeur partie des habitants de l' ile de Flavignana , et de Formica ; tous les ans environ 50000 thons migrent pendant 3 mois , en passant devant Trapani puis Formica ( c'est une ile ! ) , et Flavignana .
10000 étaient péchés ( une boucherie ) jusqu'a l'interdiction il y 10 ans pour préserver l'espece .
Gigi , c'est le brun à droite ! Les conserveries de thons , maintenant , un trés interessant musé
Nous sommes bloqué sur l'ile pendant 3 jours , un coup de vent du sud empéche tout mouvement , alors nous visitons cette ile , qui est une immence carriere , creusée de toutes parts pour sa pierre calcaire servant à la construction .
Alors nous enmenons Jaya , pour de longues promenades ( on la tient , le vent est trés trés fort !)
Dés lundi nous repartirons pour Trapani , ou j'ai pris RDV avec un chantier ; le bout bloqué dans l'hélice a endommagé le joint spi ( ou presse étoupe ) de l'helice , provoquons une infiltration d'eau de mer dans la transmission ...
Il faut sortir le bateau de l'eau , vidanger , changer la bague d'usure et les joints ( que j'ai heureusement en stock )
Dans notre malheur , nous tombons sur un chantier tres serieux , ou sitot arrivé , le bateau( de 14 tonnes ) , est levé hors de l'eau , posé sur des bers , escalier pour Jaya etc ...
Nous sommes vendredi , ils ne pourrons travailler que lundi ; alors nous visitons Trapani , ville trés pitoresque , et les environs , les ruines de Ségestre , ancienne colonie Troyenne , avec ce temple magifique , et cet amphitéatre doté d'une vue à couper le soufle !!
Je ne peux m'empécher de penser aux Troyens , expatriés , réfugiés , à Homére , à l'Iliade et l'odissée , à Ulysse et son voyage de 20 ans .
Une vue ....Et un temple , a couper le soufle
Enfin nous repartons dés mardi , direction Siacca , grand port de péche , ou nous arriverons en soirée , avec la pompe du puisart ... en panne ; tout est beau , mais tout se mérite !
Le lendemain matin , devant le bureau de la marina , 4 Siciliens boivent le café ; nous discutons , les gens sont symphats , serviables . Un d'eux me propose de m'enmener en voiture trouver un réparateur ; nous faisons 2 , 3 stops et trouvons une de ses connaissances qui propose de venir dans 30 mn.
En fin de matinée , le probléme est reglé , grace aux joints et membranes de rechange que j'avais , et surtout graçe à Alexis , qui travaille toute la matinée , à démonter , remonter cette pompe à membrane ; il me demande à la fin 100 euros , une misére .Flavignana , Formica au loin
Nous repartons pour Agrigente ou nous resterons au mouillage , avant d'arriver le lendemain vers 18 h et 35 nd de vent ( arriere ) devant une ville fortifiée , magnifique , Syracuse !!!
ça souffle !
Nous demandons l'autorisation d'entrer dans la baie ( he si , il faut ! ) , nous jettons l'ancre
et le lendemain , nous nous mettons avec l'ancre , au quai municipal de la vieille ville ; grandiose !!!
Jaya est trés , trés contente ... elle va pouvoir aller faire ses besoin ailleurs que sur le pont !
Quand à Syracuse , c'est tout simplement magnifique !
"Je reconnais , mon hote , en toutes tes paroles , les pensées d'un ami , d'un pére , pour son fils ; je n'en oublierai rien . Mais voyons , reste encore , si pressé que tu sois ! Je t'offrirai le bain , des divertissements , et , pour rentrer à bord l'ame toute joyeuse , quelques cadeaux de prix ,quelque beau souvenir qui te reste de moi , comme on doit s'en donner entre hote quand on s'aime "
Homére " Odyssée
Voila Syracuse !
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .