Première étape Le Marin- Porto-RICO

Posté par : Vincent
14 Décembre 2016 à 18h

Après avoir  navigué dans les petites Antilles sur NOEE dans le cadre  d'une location-gestion  chez Punch -Croisières pendant 6 ans, un mois tous les ans de 2010 à 2016, je suis parti  du Marin  le 25 Novembre pour un voyage de 6mois vers CUBA où je compte laisser le bateau à Cienfugiones.

Auparavant des aménagements avaient été faits par NEOMARINE, mise en place  d'une main courante à hauteur d'homme à l'avant, une assisse  près du mat pour les riz, mise en place d'un winch électrique, d’un hydro générateur Swi Tech que j’avais eu à bon prix au salon, d'une prise rapide pour le premier riz, deux pompes d'eau de mer, une à  pied pour l'évier et une pompe électrique  pour le pont, un bout dehors pour le gennaker.

Toute la garde-robe a été refaite : la GV  et le génois, un gennaker  renforçé, et un spi asymétrique, enfin ; Tout a été fait par Voile Pratique, une voilerie de Rouen dirigée par Pierre Alexandre  Jouvençon qui a suivi avec beaucoup de gentillesse et aidé à finalisé (transport, douanes.) Le résultat est parfait avec des prix bien moindres qu’Incidences.

NOEE a changé ses couleurs, de Bleu, il est devenu Rouge et Gris pour le spi, pour les coussins refaits  et rembourrés  par Annette. Le résultat est super en termes de confort, d’esthétique et de qualité.

Pierre et Christine , Michel et ZA  constituent avec moi le premier équipage, équipage plus qu’expérimenté, cela nous a permis d’installer et de mettre au point  les voiles ,un nouveau trampoline et  réparé différents petits problèmes (courroie d' alternateur, fuite de liquide de refroidissement etc......; Par  contre nous sommes partis avec  un problème non réglé au niveau des Sail drives, pourtant différentes pièces ont été changées, manchons, coupelles ,cônes, roulement à aiguilles etc....le moteur droit a du mal à s'enclencher. Ceci ne pose pas de problème en mer mais dans les manœuvres de port, cela en posent. J'essaie de  trouver des renseignements, ce sont des Sail-drives SD50, les moteurs 3JH4-CE. Je cherche où je pourrais faire réparer sur la route. Sous la chaleur (28 à 30°), j’apprends mon nouveau métier.

Après un arrêt à ST Pierre en Martinique, nous avons fait cap sur les Saintes, puis St Martin. Enfin arrêt à Tortola, ferry aller –retour à St Thomas pour avoir les visas US pour l’équipage. Tous avaient l’ESTA qui reste nécessaire pour prendre le ferry .La procédure fonctionne bien, comme reporté sur Internet .Pour ma part, j’avais pris un visa US B2 valable 10 ans, pour ne pas avoir de problème en tant que skipper d’autant que je faisais une halte à Porto Rico puis Miami. Après nous sommes allés à St John, magnifique mais fort rupin.de St John, nous sommes allés à CULEBRA, superbe et plus authentique. Nous avons fait notre clearance à l’aéroport, fort bien accueillis, où nous avons eu un cruising permit valable 6 mois sur le territoire des US. En effet, les îles vierges espagnoles CULEBRA et VIEQUEZ ne sont pas espagnoles mais  américaines dépendant de Porto Rico.

VIEQUEZ est superbe avec sa baie Mousquito la plus phosphorescente des 5 baies phosphorescentes au monde. Impressionnant de se glisser en annexe à la rame, la nuit en voyant le trajet lumineux des poissons et des remous des pagaies, mais aussi beaucoup d’endroits et de baies superbes .Dommage que les militaires  américains l’aient abimé avec leurs essais nucléaires et autres… ;

Ancré à Porto Rico, à Fajardo en face de Cayo Obispo, je mets un peu d’ordre dans le bateau en attendant Françoise, ma sœur qui arrive avec son mari. Le bac nous permets d’aller à terre avec laverie, douches, pour une somme de 5 dollars par jour ;