Route du retour - suite et fin.
Nous avons donc quitté cette île superbe qu'est la Dominique (sans doute une des plus belles des petites Antilles) quelque peu contrariés. Cap sur "le refuge": grande Anse d'Arlet. Mouillage très bien protégé s'il en est.
Première déconvenue: toutes les bouées bien positionnées, c'est à dire dans la partie de l'anse protégée de la houle sont toutes prises. Ce ne serait pas bien grave si elles n'étaient prises par des résidents. Il faut comprendre que les bouées étant gratuites, une nouvelle communauté fort sympathique au demeurant s'est créée. Les gens y mettent leur bateau à l'année, qu'ils y habitent ou pas.
Donc: impossible de prendre une bouée là où il le faudrait pour rester plusieurs jours bien au calme. La zone de mouillage protégée de la houle est archi comble (Pâques n'est pas loin). Bon, on fera la première nuit dans la zone où l'on danse... Et dès le petit matin suivant, réveillés de fort bonne heure par le roulis nous nous mettons à l'affût des premiers départs et prenons une place bien agréable. Enfin bien ancrés on peut imaginer profiter de cette anse accueillante et pleine de tortues! Pour mon plus grand plaisir.
Parlons en des tortues! Notre deuxième déconvenue: des hordes de nageurs armés de PMT les traquent, mais pire encore les agrippent, les touchent, en un mot comme en cent: les emmerdent, les dérangent, au risque de les contaminer....
Vu des gamins (gamins crétins?) sous les yeux vides de leurs parents (parents crétins?) agripper la carapace pour se faire tracter!
Alors oui la location des PMT ne coûte que 10€ avec vision des tortues garantie. On a dit voir on n'a pas dit toucher!!
Mais bon, au final, on va passer une petite semaine dans cet endroit bien charmant. Nos copains d'Amaneï viennent nous y rejoindre après un détour par Fort de France. On prend un super lunch à Ti'payot. Super resto de plage. On y profite des soirées super calmes. Bref: retour en douceur.
Faut quand même se faire une raison et partir. On passe près du rocher du diamant. Mais oui Marius on a pensé à l'éviter...
Nous voilà bientôt mouillés à Sainte Anne, curieusement beaucoup moins bondé que ce que nous avions imaginé. Cela restera d'ailleurs une constante de tout notre voyage saison 2013/2014. Crise es-tu là?
Mouillage calme. Nous nous mettons suffisamment loin pour ne pas souffrir des nocturnes animées, mais assez près pour aller à terre sans souci et passons un agréable moment en attendant notre place ponton 4 marina du marin où nous laisserons Django-Mayosa pendant notre périple familial en métropole.
Le blog va donc rester, sauf événement digne d'intérêt, en stand-by jusqu'à notre retour en juillet/août. Le programme de la saison prochaine? On ne sait pas encore. Ou plutôt on ne sait plus. Le champ des possibles est tellement vaste que nous n'avons encore rien arrêté. C'est sans doute notre plus grand luxe: avoir le temps et le choix. Ce qui est déjà tout un programme!
A bientôt, et n'oubliez pas de goûter à la vie. Dégustez. Y'a du bon partout.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .