Un dimanche entre Cariacou et Union...
Dimanche 24 novembre 2013. On quitte Tyrrel Bay. Non sans surprises.
La petite d'abord. Le douanier est arrivé à 9h30 (horaire affiché 8h00). L'immigration 15 minutes plus tard. Où est le problème? Dimanche = overtime. 20$EC. Pas de reçu. Mais bon, l'attente est rendue sympathique par les discussions avec les autres équipages faisant la queue.
La plus grosse (de surprise): Pendant cette fameuse attente, un homme arrive, remonté comme une pendule de précision demandant s'il y a quelqu'un de Django-Mayosa. Oui, dis-je. Il m'apprend alors que nous sommes sur sa bouée (nous l'avons pourtant louée 50$EC à celui qui nous a vendu la langouste!). Il me précise qu'il y a PRIVATE inscrit dessus, et que ça aurait du nous mettre la puce à l'oreille. Je lui rétorque donc que Private ne nous dit pas à qui.Il en convient. Se calme. Reconnait aussi que ce n'est pas la première fois. Reconnait aussi qu'il est surtout inquiet pour son mouillage prévu pour un 34 pieds (nous en faisons 53...). Nous promettons de quitter la bouée dans les 2 heures, c'est à dire dès que nous aurons pu faire la clearance.
Navigation sans intérêt particulier: 6 mn. Nous arrivons à Clifton Bay sans souci. Oui, mais attention: on a changé de pays....
En bons petits soldats, nous partons immédiatement faire la clearance. Et là: petit coup de gueule.
Si on arrive à Union un dimanche, on est obligés de faire la clearance car les administrations sont ouvertes puisqu'intégrées à l'aéroport (aérodrome?) qui fonctionne 7/7j.
Mais on doit acquitter l'overtime du week-end: 50$ECpour la douane, la même chose pour l'immigration. On dit donc que si prochaine fois il y a on fera les papiers le lundi. Et là on te dit qu'alors faudra acquitter une amende qui sera de toute façon d'un montant supérieur à l'overtime!! Les pigeons comptez vous. Sachant que les touristes arrivant à Union ce même dimanche ne payent aucun surcoût, leurs papiers étant pourtant tamponnés par les mêmes personnes que nous autres pauvres plaisanciers: les pigeons recomptez vous!! Si c'est pas du racket!
Voilà, coup de gueule passé. Les marins disent habituellement qu'il ne faut pas partir le vendredi. Je ne sais pas pourquoi, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, suis preneuse. Je rajoute désormais que dans certaines régions du monde faut pas changer de pays le dimanche non plus.
Pour la petite histoire, après la douane nous faisons l'immigration. Patrick (sans ses lunettes) se trompe de ligne et signe à la place de l'officier qui le lui dit. Patrick lui répond alors: et bien signe à ma place et rends moi les 50$EC pour overtime! L'officier a éclaté de rire, mais a gardé le billet.
Nous quittons l'aéroport fauchés. Nous nous rendons au seul distributeur de l'île: vide. C'est normal parait-il: c'est dimanche!
15 heures, nous rentrons au bateau toujours fauchés et affamés. Fin du sorry sunday.
Bon, faut pas non plus trop noircir le tableau. Union c'est ça aussi.
Et même ça.
C'est aussi le royaume du kite-surf. C'est aussi un petit havre de paix pour une petite communauté de français et donc de très bons restaurants, une épicerie fine..... Même au milieu de nulle part, un français reste toujours? souvent? attaché à sa table.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .