Mardi gras à Fort de France
Cette semaine impossible d'échapper au carnaval! Ici c'est un (très) grand moment de l'année.
D'ailleurs, les commerces sont fermés les après midi jusqu'au mercredi des cendres inclus. Autant pour permettre à la population de participer aux vidés (défilés) qu'aux commerçants de protéger leurs vitrines d'assauts intempestifs et rhumisés....
Le programme est immuable. Samedi: sortie des reines. Dimanche gras: le roi Carnaval "Vaval" présente ses reines et sa cour lors de grands défilés. Lundi gras: d'abord (pour les lève-tôt ou les non encore couchés) grand vidé pyjama, suivi dans l'après midi des mariages burlesques: hommes déguisés en femme et vice-versa. Surtout vice d'ailleurs car l'ambiance est volontiers délurée, voire obscène.... tout en réussissant le tour de force de rester extrémement populaire et familiale (jusqu'à 18 heures....). Mardi gras: c'est la sortie des diables rouges qui défilent devant une population habillée, déguisée ou travestie en rouge et noir (manque Jane Mas). Mercredi des cendres enfin les carnavaliers défilent en noir et blanc pour porter le deuil du roi Vaval qui va être brûlé afin de renaître de ses cendres l'an prochain.
Mardi gras nous prenons donc notre petite ferrari-déguisée-en-twingo (pour ceux qui suivent) pour rallier Fort de France. Nous nous garons sur le parking du grand carefour Dillon, réquisitionné pour l'occasion, et je vous rappelle que de toutes façons les commerces sont fermés les après midi, et grâce au système de bus mis en place, nous rentrons dans un Fort de France muré (tous les rideaux baissés) et néanmoins coloré, bruyant de tous les rythmes endiablés (jeu de mot maïtre Capello...) qui se mèlent aux étals montés rapidement sur les trottoirs.
Le parcours qu'emprunteront les carnavaliers fait 2,7 km. Il faut donc trouver sa place tout en faisant ses derniers achats rouges et noirs.
Le spectacle est déjà dans la rue.
Nombreux sont les hommes qui se travestissent
-
pour le vidé
Ou pour la vie???
Il y a plusieurs sortes de vidé. Il y a la population qui défile "bon enfant", mais il y a également ce que ma voisine de trottoir qualifie de vidés organisés
Il y a bien sur tous les diables sortis de leur boîte
Il y a ceux qui prennent de la hauteur
Il y a les inclassables
Il y a la campagne anti violence
(qui pourrait ne pas adhérer ???)
Il y a ceux qui rappellent le passé esclavagiste en s'enduisant le corps de mélasse
Il y a bien sur une touche de Brésil
Et il y a les "bwadjacks", vielles voitures travesties et surchargées qui défilent en pétaradant
Ce qu'il n'y a pas: il n'y a pas d'âge pour défiler. Mamie Samba 95 ans!!!!
Vaval, roi du carnaval et très au fait de l'actualité, roi du mariage pour tous.
La journée finie, nos oreilles bourdonnant encore de musique et nos pieds toujours dansants, nous reprenons le chemin en sens inverse des vidés pour rejoindre la navette.
Au revoir les diables rouges, l'an prochain si nous sommes dans "le quartier", nous viendrons mettre la pioche dans la baie de Fort de Fance pour profiter de l'intégralité du carnaval. Promis Vaval!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .