Noël à la Dominique - 1: Roseau
Noël à la Dominique. Ca c'était le plan. Mais la météo en a décidé autrement et ce sera donc un super réveillon au ponton avec nos amis d'Atanua, Amanei et Farouell.
Le 25 dès potron minet (j'adore cette expression), départ pour la Dominique, en passant devant le célèbre rocher du Diamant.
Objectif de la journée: rallier la bouée que nous a réservé Dell, patron de Pancho's service dans la baie de Roseau. Les conditions de mer ne sont pas optimales en raison d'une forte houle, de l'instabilité du vent qui passe de rien à 20 noeuds en quelques secondes, des nombreux grains qui n'ont pour unique fonction (à part de nous en...) de rincer le bateau entre 2 forts salages liés à la mer qu'on embarque. Mais bon. Monsieur Perkins est aux ordres pour palier les moments de calme. Inutile de dire que nous ne testerons pas aujourd'hui le geenaker gentiment prété par Zef.
Enfin, dès avant 17 heures nous voilà amarrés à notre bouée par Dell en personne.
Roseau est la capitale de la Dominique qui ne compte que 71000 habitants dont 18000 à Roseau. C'est là que les gros bateaux de croisière déversent leurs flots de touristes, première source de revenus du pays.
Dell discute avec Annie et Didier et nous organise une journée de touristes pour le lendemain, ce qui laissera le temps à nos copains d'Amanei de nous rejoindre.
Nuit au mouillage, réparatrice même si rouleuse.
Le 26 donc nous voilà partis avec Jones qui fait non seulement le chauffeur mais aussi le guide et en français svp.
Premier arrêt dans un jardin pour le moins particulier. On y voit, entre autres, un bus ecrasé par un baobab lors du cyclone David. Seul le baobab a survécu... bien que l'on ne sache pas comment il est arrivé là.
On y découvre l'arbre "boulets de canon", très utilisé dans le bagarres car non seulement les fruits (non comestibles) sont utilisés comme projectiles mais en plus ils sentent mauvais laissant donc bleus, bosses et puanteur à qui les reçoit!
La Dominique est verte, très verte, luxuriante. Elle est d'ailleurs le grenier de la région. Fruits et légumes y poussent à profusion. En plus de la pluie abondante et fréquente, elle comptabilise pas moins de 365 rivières! C'est dire si l'eau ne manque pas. Elle est collectée et amenée jusqu'à différentes centrales hydraulique qui fournissent pas moins de 40% de l'énergie utilisée sur l'île. Les pipes collecteurs sont pour certains des chef d'oeuvre. Dont celui ci 100% en bois et ressemblant à la plus grosse iule jamais répertoriée.
Il y a donc l'eau que pleure le ciel, l'eau des lacs d'eau fraîche
il y a aussi l'eau qui bout
et magie visuelle, il y a pour descendre la montagne (l'île est volcanique avec 9 volcans en sommeil mais pas morts) : les cascades, comme à Titou Gorge
où les crabes ont des pinces d'or. (Tintin revient!)
La végétation est omni présente.
Il y a même du faux gingembre qui comme le canada dry en a la forme, l'odeur mais pas le goût!
Et puis il y a les curiosités locales (promis on les a vraiment trouvés ainsi)
On a même trouvé la plante qui rend fou
On leur a depuis interdit même le café (mais pas que...)
qu'on trouve pourtant même au long des routes...
Après en avoir pris plein les yeux, on s'arrête pour s'en mettre plein les papilles.
Même au resto, impossible de ne pas en prendre plein les mirettes:
les papayes viennent jusqu'à la terrasse, qui elle même surplombe la rivière qui arrive là en cascade...
Sur cette même terrasse, il ya aussi ... du punch! Bienvenue au paradis
Après avoir dégusté d'excellentes crevettes, nous repartons à l'assaut de nouvelles cascades
C'est vrai que la Dominique est belle...
Retour au mouillage où Dell à pris soin de nos bateaux, de nos annexes et même des pagaies "hand made - modèle déposé" de Didier
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .