Madère: gros coup de coeur
Nous sommes arrivés à Madère au petit matin. Un peu moins de 3 jours depuis notre départ de Rabat. La traversée a été cool la première 1/2 journée, puis musclée pendant 2 jours avec 20 noeuds de vent et 2 mêtres de vagues...dans le travers. Mayosa gîtait de 20 à 30°. Et si certains aiment, moi pas trop. Avec l'aide des vagues embarquées, on a même embarqué des clandestins: 3 calamars.
Mayosa surfait les vagues, fringant à 8 à 9 noeuds, sans beaucoup toiler. Il a même fallu le ralentir sur la fin pour ne pas arriver de nuit!
Au petit matin donc: Caniçal et la marina Quinta do Lorde.
Sans doute la meilleure marina de ce coin du monde: accueil 5 étoiles. Catia directrice s'occupe de tout et plus encore et avec le sourire. Les marineros sont d'un dévouement et d'une gentillesse assez incroyable.
Et puis il y a Madère, l'île. MAGNIFIQUE. Luxuriante. Colorée. Tant la flore que les maisons. Tout en courbes, hauteurs (jusqu'à 1800 m) et plages de sable noir, sauvage et accueillante à la fois. Madère est "à la croisée des chemins": on y trouve aussi bien des pins, des hortensias et des fougères que des mangues et des oiseaux de paradis.
Alors bien sur la contrepartie à cette débauche de verdure: il y a de nombreuses averses. Mais brêves et peu froides.
Madère une île toute en contrastes.
Et bien sur il y a l'omniprésence des pierres volcaniques, pour les façades des maisons, les routes et les chemins.
Nous sommes allés visiter les grottes laissées par les coulées de lave à Sao Vicente. Superbe.
Au fond de ces tunnels la végétation s'installe aussi, grâce au ruissellement naturel des eaux et à la lumière des spots installés pour guider la ballade des touristes.
Madère c'est le paradis des randonneurs et aussi des plongeurs, surfers.... car l'océan est aussi riche que les sols. Marius est parti à la rencontre des mérous.
Première impression donc : EXCELLENTE. Une journée passée à Funchal nous a permis d'entrevoir la capitale de l'archipel qui sait mêler art de vivre et business dans un décor toujours magnifique et vert.
Quant aux spécialités culinaires... le mieux c'est de venir goûter. Nous sommes convaincus et convertis, dès notre retour j'ai pour mission de trouver des cours de cuisine.
Oui, nous quittons Madère cette fin de semaine et laissons Mayosa aux boins de Catia et de son équipe pour rentrer 3 semaines en France auprès de nos familles.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .