Retour en Martinique - janvier 2015
Nous voilà donc de retour en Martinique.
Aujourd’hui, enfin, nous nous la coulons douce devant la plage de Sainte Anne en attendant Serge & Siao qui nous rejoignent le 26 janvier. Un premier bain dans la mer turquoise, à 28°, comme l’air d’ailleurs !, et la visite d’une tortue charmante, pour se mettre dans l’ambiance. Et la lecture du Monde et du Point pour penser à vous, c’est tout ce qu’on trouve…
Mais avant d’en arriver là, bien sûr, il a fallu remettre le bateau en service après un hivernage (d’été) de plus de six mois.
C’est la première fois que je laisse le bateau à l’eau, sur bouée, pendant une aussi longue période. J’avais contracté une mission de surveillance et de visites régulières pour assurer un peu de ventilation et faire tourner le moteur et le groupe électrogène.
Finalement, je l’ai retrouvé en très bon état. Le seul bémol, ce fut évidemment l’état de la carène recouverte d’algues et de coquillages de toutes sortes.
Ma première plongée fut pour aller dégager l’hélice que j’ai eu beaucoup de mal à trouver. Ensuite j’ai fait le tour du bateau près de la flottaison pour retirer au riflard le plus gros de la végétation et rendre ainsi le bateau à peu près manœuvrant.
Une fois que le bateau fut réarmé, rendez vous était pris a « Carènantilles » pour une mise au sec de 4 jours pour se refaire une carène neuve.
Donc, 4 jours de galère, mais il fallait passer par là. Marie Hélène m’a donné un sérieux coup de main, aussi bien pour gratter la coque que pour passer l’antifouling, ce qui ne m’a pas empêché d’attraper une tendinite au coude droit suite aux chocs répétés pour décoller les coquillages.
Maintenant nous avons une carène superbe et c’est une vraie récompense en pensant à Mathusalem qui va glisser sur l’eau à la moindre brise…
A part ça, tout va bien. Le genou ne se fait pas encore complètement oublier mais je trouve toujours une solution pour les attitudes critiques. Je me suis quand même offert une petite grimpette en tête de mât avec une échelle textile sans trop de difficultés. Heureusement d’ailleurs, car j’ai même dû répéter l’opération pour cause d’étourderie.
Nous écoutons France Inter qui lance une alerte orange pour risque de verglas et nous avons beaucoup de compassion en pensant à vous dans la froidure de l’hiver.
Promis, nous vous donnerons bientôt d’autres nouvelles.
Marie Hélène / Jean-Louis.
24-jan-2015
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .