Les Grenadines hors des sentiers battus
Vous avez bien lu, hors des sentiers battus, et pour cause…
En effet, au départ du Marin, j’ai embarqué une amatrice de « kite » qui recherchait des spots pour pratiquer son sport favori. Pour ceux qui ne connaissent pas le kite, c’est un peu une planche de surf tractée par une aile volante.
C’est ainsi que nous sommes partis dans les Grenadines avec l’objectif d’éviter les mouillages officiels et de rechercher des spots adéquates pour la pratique du kite. C'est-à-dire une grande plage orientée perpendiculairement au vent et sous le vent pour permettre la mise en œuvre, le décollage de l’aile et un retour en toute sécurité. Cette configuration est assez courante dans les Grenadines, le bateau étant mouillé à l’abri derrière les barrières de corail.
Je dois dire que depuis un certain nombre d’année, derrière mes fenêtres de Sainte Adresse, je regarde avec envie ces ailes volantes évoluer. L’occasion était inespérée de découvrir cette technique de près avec une spécialiste du genre.
Partis du Marin en fin d’après-midi, nous avons filé d’une seule traite jusqu’à « Frigate Island » au sud d’Union, où nous avons jeté l’ancre le lendemain midi. L’abri est parfait pour se reposer et visiter les fonds marins, mais sans autre intérêt, y compris pour le kite.
L’étape suivante était plus intéressante. Nous trouvâmes un mouillage convenable au sud de Morpion par 12 m sur fond de sable abrité derrière le reef avec très peu de clapot. Morpion, c’est un banc de sable de quelques centaines de mètre carrés à l’Est de Petit St Vincent et de Petite Martinique. Il est généralement désert quoique connu de quelques Kiteurs que nous y avons rencontrés. Les choses sérieuses ont donc pu commencer.
D'abord la préparation de l'aile :
Et c'est parti :
Après deux journées de Kite et de snorkelling, et une nuit tranquille, nous nous sommes alors dirigés au sud de Cariacou pour y découvrir une île déserte et paradisiaque : « White Island ». Là, il s’ »agit d’une véritable île déserte de quelques hectares avec de la végétation, du sable blanc et des fonds marins superbes peuplés de poissons multicolores, d’oursins blancs énormes, de langoustes etc…etc… J’arrête là ma description et vous laisse juger au vu de ces quelques photos.
Et voici les oursins :
Et la championne de Kite,
Nous y sommes restés une semaine et y serions même restés davantage, mais il fallait penser à remonter vers la Martinique avec un vent de Nord-est pas toujours sympathique.
Lors de la remontée, nous avons fait de courtes escales à Mayreau dans Windward Bay, très joli site également et adequate pour la pratique du Kite , à Canouan où nous avons découvert le très chaleureux village de Charlestown, nous avons passé une nuit à l’abri de Petit Nevis. Notre dernière escale fût Ste Lucie dans l’anse de Chastenet dont les fonds sont superbes, les plus beaux que nous ayons rencntrés. Malheureusement, l’ancrage y est interdit et il n’y a qu’une seule bouée qui était miraculeusement disponible. Puis ce fût le retour au Marin, au près comme prévu.
Winward Bay à Mayreau, encore un site désert :
Deux semaines pratiquement hors de la civilisation et dans des lieux comme il en existe encore, mais pour combien de temps ? Et puis ce fût aussi l’initiation au Kite, et maintenant je m’y suis mis plus sérieusement en prenant des cours. J’espère ainsi pouvoir bientôt évoluer dans la baie du Havre. Bien sûr, il faudra changer de tenue vestimentaire…
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
2 Mars 2013 - 12:00am
J'y vais dans qqs jours.
Anonyme (non vérifié)
4 Mars 2013 - 12:00am
Veinard. Regrettons fort d
Anonyme (non vérifié)
5 Mars 2013 - 12:00am
C'est alléchant toutes ces