FRIC-FRAC AU BAS DU FORT
Comme vous vous en souvenez probablement, j’avais lâchement abandonné Mathusalem début février à Pointe à Pitre (Guadeloupe) dans la Marina du Bas du Fort. L’emplacement qu’on m’avait proposé sur bouées dans la lagune était très bien protégé et réunissait toute les conditions favorables pour un séjour d’à peine deux mois. L’amarrage solide sur quatre bouées ne présentait aucun défaut, et en plus, le site est des plus sympathiques, surtout pour moi qui n’aime pas trop les pontons des marinas…
Comme prévu, de retour le 31 mars dans la nuit, ce fût d’abord une grande surprise de constater de loin que la housse de protection de mon annexe, qui elle était suspendue au portique arrière, était complètement déchirée et battait au gré de l’alizé.
Une fois sur le bateau, les surprises continuent. Un coffre du cockpit a été ouvert et est mal refermé. D’ailleurs les cadenas que j’avais mis en place sur les coffres et sur la porte de la descente ont tous disparu. Alors là, j’ai compris que le bateau avait été visité et je m’attendais au pire.
Je descends donc dans la carré en retirant la porte d’accès, sans besoin de la clé, la serrure ayant explosé. Je cherche sans succès une torche pour rétablir le courant. Quand finalement, la lumière fût, plus aucun doute n’était possible. Tout le bateau avait été fouillé et laissé dans un grand désordre.
Je me suis toutefois aperçu rapidement que je n’avais pas eu affaire à des professionnels, encore moins à des marins, mais tout simplement à des petits c… qui ne tireront pas grand-chose de ce qu’ils ont volé : un récepteur BLU, un auto radio, des jumelles, un projecteur, des lampes électriques, de l’après rasage, des bières etc…etc…Ils ont laissé tout le reste, en particulier le moteur hors-bord Yamaha de 8 cv, et aussi un porte-monaie avec des dollars US, etc…Donc très peu de bénéfice pour eux et beaucoup de tracas pour moi pour tout remettre en ordre. Par exemple, ils ne se sont pas contentés de couper les fils de l’autoradio, mais ils ont aussi tiré dessus et les ont détériorés. Ya plus qu’à les remplacer, ça va pas être de la tarte…
Ils ont quand même essayé de prendre l’annexe, mais elle était cadenassée avec une chaîne inox et ils n’ont pas pu l’avoir, ou peut-être ont-ils été dérangés.
Enfin, plus de peur que de mal ; Tout est maintenant à peu près en ordre et Mathusalem va bientôt pouvoir reprendre la mer dès que je l’aurai débarrassé de l’épaisse couche de végétation qui recouvre la carène. J’ai déjà passé deux fois deux heures en apnées sous le bateau avec une spatule pour décoller cet épais manteau, et j’en ai seulement fait une bonne moitié. Ensuite, il n’y aura plus qu’à fignoler à la grattounette pour qu’il retrouve sa vélocité.
Départ imminent vers la Martinique,
A suivre…
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
5 Avril 2014 - 12:00am
salut Jean Louis,
Anonyme (non vérifié)
11 Avril 2014 - 12:00am
bon, des cons y'en a partout,