La Guadeloupe autrement ?
La Guadeloupe en bateau, c’est en général l’arrivée à « Pointe à Pitre », puis « Marie Galante » et « Les Saintes ».
Cette fois, nous y avons accueilli Pascal & Jacqueline et avons essayé de leur en montrer un peu plus, tout du moins une vision un peu différente de la croisière obligatoire.
Départ bien sûr de Pointe à Pitre, après l’avitaillement au marché local où nous nous sommes évidemment fait « matraqués » comme c’est ici l’habitude pour les « métro’s ».
Direction Marie Galante, au près mais sur un seul bord, pour une visite de l’île en scooter. Attention, les rhumeries, Père Labat, Bielle, Bellevue, ne sont ouvertes que le matin. Nous y avons quand même apprécié, entre autres, les magnifiques plages de Capestere et de l’anse Canot.
Ensuite, c’est là que commence la découverte de la Guadeloupe autrement. Direction la côte Ouest avec l’intention de remonter jusqu’à Sainte Rose pour mouiller à l’abri des récifs et profiter des paysages sous marins, et pourquoi pas, faire quelques bords de KIte. Nous avons donc rejoint rapidement sous spi la pointe Sud de Basse Terre puis avons remonté la côte ouest jusqu’aux environs de Bouillante où nous avons finalement trouvé une anse sans autre intérêt que de constituer un bon abri pour y passer la nuit. Dès le lendemain, direction Deshaies, où nous avons trouvé une baie bien abritée avec en plus une ambiance sympathique à terre. Dommage, cette zone retient les nuages et c’est une succession permanente de grains parfois assez violents. Nous étions déjà près de Sainte Rose et avons continué notre progression dès le lendemain matin pour y découvrir une mer agitée dans une zone sans aucun véritable abri et de plus très éloignée du village pour cause de faible profondeur d’eau. Le beau temps n’étant pas non plus de la partie, nous sommes repartis sans aucune hésitation vers Deshaies que nous venions de quitter.
On peut donc en conclure que la tentative « la Guadeloupe autrement » est un essai raté et qu’il vaut mieux s’en tenir aux escales habituelles et visiter le reste de l’île par voie de terre.
De là, nous avons filé directement vers les Saintes où nous avons retrouvé immédiatement le ciel bleu et un climat plus conforme, même si cette année le grand beau temps n’était pas toujours au rendez-vous.
Nous sommes donc restés quelques jours aux Saintes pour enfin profiter du beau temps. Nous y avons rencontré Marcel et Micheline de Minariacum, avant de finalement rejoindre à nouveau Pointe à Pitre où j’ai déposé Pascal, Jacqueline et Jeanne qui rejoignaient déjà la Normandie, avant que je ne les suive de peu.
Maintenant, Mathusalem va rester quelques semaines seul à Pointe à Pitre que je compte rejoindre à la fin mars.
A bientôt
JL – février 2014
PJ : Album photos Guadeloupe - février 2014
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .