Des îles Ioniennes aux Baléares
Même pendant la période estivale, le retour de Turquie vers l’ouest est rarement une partie de plaisir. En effet, il faut lutter conter les vents et le courant contraire qui dépasse un demi-nœud la plupart du temps.
Après la Grèce, nous avons donc traversé la mer Ionienne, emprunté le détroit de Messine puis mis le cap sur les bouches de Bonifacio à travers la mer Tyrrhénienne.
En arrivant en Corse, c’est avec un certain soulagement que nous avons retrouvé les calmes plats si habituels du côté de notre méditerranée.
Après quelques belles journées passées avec la famille de Xavier, le fils aîné de Marie-Hélène, dans la région de Sagone, j’ai déposé Marie-Hélène à l’aéroport d’Ajaccio pour un retour d’une quinzaine de jours en France. Depuis, j’ai filé sur les Baléares où je devrais bientôt la retrouver.
Je suis tranquillement ancré dans la baie de Fornells à Minorque, et je profite donc de ces quelques moments de solitude pour vous donner quelques nouvelles.
On peut dire que tout va bien à bord si on fait abstraction des petits problèmes techniques normaux. Défaillance d’une batterie, j’ai dû changer mon parc de batteries de service. J’ai également profité de mon escale à Ajaccio pour faire reprendre des coutures sur la capote et le bimini. Un peu plus embêtant, des problèmes d’arrêts inopinés du groupe électrogène. J’ai fini par retrouver des copaux de plastique qui obturaient la vanne à la sortie du réservoir de gaz-oil, ce qui n’a d’ailleurs pas permis de régler le problème qui se situe au niveau du tube plongeur dans le réservoir. Compte tenu de la situation, j’ai fait une alimentation provisoire à partir d’un jerrican en attendant de remplacer le piquage lors de la prochaine mise au sec du bateau.
A côté de tout cela, mon génois commence à se délaminer. Il va donc falloir penser à le changer et peut-être remettre en service celui d’origine qui est en très bon état. Je suis quand même un peu déçu et je commence à être convaincu que les voiles en laminés ne sont pas adaptées à la grande croisière. J’aimerais profité du retour d'expérience de ceux qui ont choisi l’Hydranet…
Vous voyez donc qu’il n’y a rien de grave et qu’effectivement tout va bien.
Une bonne nouvelle qui va m’inciter à adapter mon programme de navigation. Régis va être papa et en conséquence je vais être à nouveau grand-père. C’est prévu pour la fin novembre. Je rentrerai donc à ce moment là probablement jusqu’à la fin de l’année après avoir laissé le bateau peut-être au Cap-Vert. Je compte donc reporter ma traversée vers les Antilles en janvier.
Pour cette traversée, je suis actuellement seul et c’est avec plaisir que j’accueillerai des équipiers/ères à bord. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.
A très bientôt.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .