Eté 2011 – Acte 1

Posté par : Jean-Louis
02 Juillet 2011 à 19h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 14h
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La saison méditerranéenne 2011 a déjà bien commencé avec son lot de surprises pas toujours agréables, mais avec lesquelles il faut bien compter (voir plus loin : problèmes techniques).

La mise à l’eau du bateau s’est donc effectuée début juin comme prévu à Port Napoléon.

Après un petit galop d’essai pour récupérer mon premier mousse à Saint Raphaël et passer quelques jours à Santa Lucia, le temps de faire un peu d’avitaillement et de laisser le  mistral se calmer, nous avons mis le cap ( Monique et moi) vers les calanques de Marseille où nous avons passer quelques belles journées,  bien que l’eau soit encore un peu fraîche (ce n’est plus les Caraïbes).

Dès les premiers jours, le mousse a démontré qu’il avait le pied bien marin et  que l’apprentissage  allait pouvoir commencé sans plus attendre.

A la mi juin, à la Ciotat, nous avons embarqué Jacqueline & Jean-Noël (encore des mousses), direction la Corse, Ajaccio,  où nous les débarquerons une dizaine de jours plus tard pour un retour en Ferry vers le continent.

Donc, depuis la Ciotat (encore du mistral), cap à l’est où nous avons fait une agréable escale à Porquerolles avant l’arrivée du tourisme débordant. Ensuite, Calvi (une bonne partie de la traversée au moteur), puis la Marine d’Elbo où le mouillage est maintenant interdit, puis Focolara et le golfe de Girolata (maintenant, c’est du libeccio), des escales toujours aussi séduisantes, avec des vrais Corses toujours aussi accueillants et sympatiques.

Nous avons maintenant déposé Jacqueline et jean-Noël qui ont retrouvé leur vie de terriens et nous attendons Astrid et Noé à Ajaccio vers la mi-juillet. En attendant, nous (Monique et moi) allons flâner vers Bonifacio, les Lavezzi, les îles sardes,  au gré des vents.

Nous vous disons à bientôt, du côté des îles éoliennes.

A suivre…

Problèmes techniques :

1 – La quille bordel :

Petite surprise à la mise à l’eau du bateau. Alors que j’avais refait sérieusement l’étanchéité (intérieur et extérieur) du dernier boulon de quille qui était fuyard, le jeu entre la fuite arrière de la quille et la coque est réapparu (environ 2 mm sur une vingtaine de cm, derrière le dernier boulon).

Aujourd’hui, pas (encore) de problème d’étanchéité, mais toujours aucune solution proposée par Dufour qui laisse entendre que ce serait normal compte tenu de la conception du profil en plomb de la quille. Je compte évidement régler ce problème, mais je ne sais pas encore comment. Un déquillage et requillage  apporteraient t’il une garantie ? Les causes probables : la déformation de la quille en plomb en porte à faux après le dernier boulon dont le rôle est pourtant de maintenir la quille contre la coque ? une coque un peu trop souple à cet endroit ? Si quelqu’un a déjà connu ce genre d’incident, ou a un avis sur la question, merci d’avance d’éclairer ma lanterne.

2 – Le Guindeau :

Autre surprise. Alors que je remontais tranquillement le mouillage à Focolara, tout d’un coup, arrêt total. Après un  rapide coup d’œil dans la baille à mouillage, je constate que le moteur du guindeau pend au bout des câbles électriques, accouplement cassé.

Une fois arrivé à Ajaccio, et après un examen sérieux , il apparaît clairement que tout  est corrodé par électrolyse et qu’un remplacement pur et simple s’impose.

Après multiples investigations, mais sans solution immédiate, j’ai trouvé par un heureux hazard , un Lofran X2 chez AD qui faisait tout à fait l’affaire. J’en ai aussi profité pour changer ma chaîne qui avait complètement perdu sa galvanisation dans l’amazone et qui était très rouillée.

L’affaire n’était pas encore réglée. Je me suis trouvé incapable de déposer l’ancien guindeau tellement le réducteur était grippé dans la partie supérieure. J’ai donc fait appel à un professionnel qui l’a finalement sorti en le découpant à la tronçonneuse à disque et à la masse. Si vous passez par Ajaccio et que vous avez des problèmes techniques, vous pouvez le contacter en toute confiance (Marine 2A – Laurent -  0617636148).

Le problème est maintenant réglé et nous sommes des marins heureux avec un guindeau et une chaîne tous neufs.

bonjour à tous les deux ! je vois que la marine se prote bien, est optimiste, et heureuse ! finissez de reparer on arrive bientot !! quand tout sera fini ! amities de Paris.

Salut Jean-Louis Je vois que tu contine à naviger sérieusement et que les équipages change dans fréquement, çà c'est une belle vie, quelques petits problèmes qui ont l'aire de se régler,tu navigue principalement en méditérannée, vent souvent fort et eau plus chaude. Pour mon compte je vais bien, je suis dans l'attente d'un départ en pré-retraite pour le 1 sept, ce qui va me laisser un peu de temps libre, je vois que tu embarque pour de petite croisière des mousses, quelles sont les conditions à remplir pour faire mousse et quelle sont les escales à venir, j'avais cru voir la turquie, bon c'est pas tout çà mais le travail m'appelle, je vous souhaite à toi et à ton équipage une bonne navigation, salut à bientôt.

Tu es chanceux, c'est super d'avoir tous les ennuis en début de navigation...la suite n'en sera que plus tranquille et appréciée ! bises et bon vent, mcdetao.

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