Toilette de printemps
Port Saint Louis du Rhône, Avril 2011.
Au moment où les navigateurs tropicaux terminent leur périple hivernal pour se diriger vers des zones « hors cyclone » et y stocker leur joli bateau pour l’été, Mathusalem a subi sa toilette printanière en vue d’une prochaine mise à l’eau.
Merci, en passant, à tous ceux qui envoient régulièrement de leurs nouvelles agrémentées des faits marquants de leurs escales que je lis avec beaucoup d'intérêt.
Après six années de navigation intensive, un décrassage complet et une révision sérieuse s’imposaient.
C’est ce qui fut fait : la carène a retrouvé son lustrage d’origine, les éclats de gelcoat ont disparu, l’étanchéité d’un boulon de quille fuyard a été reprise, les coffres et équipets ont tous été vidés et nettoyés, les voiles ont été révisées, etc… etc…Toutes les conditions paraissent donc réunies pour une belle saison en méditerranée.
En attendant de reprendre le large, le programme pour cette année commencera par une mise à l’eau à Port Napoléon vers la fin mai. L’objectif est de rallier la Turquie à la fin de l’été pour y laisser le bateau l’hiver prochain.
Entre-temps, j’espère pouvoir assister à la mise à l’eau du nouveau « Siao Meï » début juin à Agde. Nous envisageons d’aller visiter ensemble les criques du cap Creus.
Ensuite, ce sera la Corse où j’attends Astrid et Noé la deuxième quinzaine de juillet.
Puis en août, la Sicile, les îles éoliennes et la Grèce. Nous attendrons que le meltem se calme début septembre pour emprunter le canal de Corinthe, entrer en mer Egée et rallier la Turquie.
Voilà donc la feuille de route que nous adapterons au gré des vents et des circonstances.
A ceux qui comme certains, avaient déjà manifesté le désir de partager une étape, j’attends que vous me contactiez pour convenir des dates et de la zone de navigation.
Encore un mot pour ceux qui s’étonnent de ne pas lire de nouvelles d’Elisabeth, sachez que nos chemins se sont définitivement séparés.
A tous les amis navigateurs et terriens, je vous dis "à bientôt" sur l’eau ou sur terre.
Jean-louis
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .