TUNISIE - SARDAIGNE -BALÉARES (MINORQUE)
Lundi 1 juillet : de KELIBIA (Tunisie) à PORTO TEULADA (Sardaigne)
Après 9 jours d’attente, nous quittons enfin Kélibia avec une bonne météo - 15 nœuds de vent annoncés orienté NE puis E.
Au revoir la Tunisie.
7h : Départ : le vent est nul, nous sommes au moteur. 1heure après 2 dauphins croisent notre route.
10h15 : Nous débordons le cap Bon, le vent se lève, 10nds NE, nous mettons le spi et filons à 6 - 7 nœuds.
13h 30 : Le vent forcit et passe à l’est, c’est tout bon pour le cap. Nous enlevons le spi, établissons le Génois (un peu réduit) avec un ris dans la grand voile. Le ciel est un peu voilé, le vent frais, la mer agitée. Nous sommes au Grand Largue (pas tout à fait vent arrière) ce qui veut dire roulis + tangage : attention aux estomacs fragiles !
Le diner est sommaire : lentilles – saucisses – fromage.
Mardi 2 juillet : 2h du matin, le vent mollit (force 3 à 4), nous déroulons tout le génois.
La nuit est belle, dans le ciel étoilé se détache très clairement la voie lactée.
5 H : Beau lever de soleil.
15h45 :180 miles parcourus, nous nous amarrons dans la petite marina de Porto Teulada, située à 30 miles (1 mile =1,852Km) à l’ouest de Cagliari.
C’est un très joli coin de nature, entouré de falaises où l’on ne trouve (pour le moment) qu’un camping et la marina. Idéal pour une nuit paisible et réparatrice.
Mercredi 3 au vendredi 5 Juillet : PORTO TEULADA - CARLOFORTE (île San Pietro) – PORTO SCUSO (Sardaigne)
Bien reposés, sous un ciel bleu , un peu de voile puis du moteur, les lignes de traîne en place (mais toujours aucun poisson), nous parcourons 30 miles avant de nous amarrer au quai public de Carloforte (gratuit ) et ce malgré les sollicitations de 2 marinéros qui nous proposent une place à la Marina. Visite de la ville, diner, dodo.
Jeudi : Nous allons mouiller l’ancre au sud de la petite île de Piana pour une baignade dans une eau un peu fraîche pour la saison (22,4°) puis déjeuner avant une bonne sieste.
En soirée, nous rejoignons la marina de Porto Scuso afin d’organiser le retour de Patrick qui repart samedi de Cagliari par avion.
Surprise : marina de qualité mais 71€ la nuit + douches payantes et pas de WIFI !
Vendredi : Après un nouveau mouillage devant l’île de Piana, nous rejoignons la marina ( Marinatour) de Carloforte pour préparer notre traversée vers les Baléares.
.
Samedi 6 – dimanche 7 juillet : de la Sardaigne à MINORQUE (Baléares)
Samedi 6 : 5h15 Nous quittons Carloforte pour rejoindre Porto Scuso où Patrick doit prendre le taxi . Le veinard ! dans la même journée : bateau, taxi, train, avion, bus, train !
7h22 précises : Nous faisons cap sur Mahon (Isle de Minorque). Ce sera du près tout le voyage, 15 nds de vent au départ puis 5 à 10 nds ensuite. Un peu de voile puis du moteur.Encore une belle nuit en mer, ciel étoilé, nous croisons quelques cargos et c’est tout.
Au petit matin nous remettons les lignes…on ne sait jamais,. Deux tortues nous croisent, le soleil brille, l’horizon est clair, la mer est calme, le moteur ronronne et l’équipage aussi.
Vers minuit le vent se lève, Jean Noel qui est de quart établit toute la toile. Nous filons 7 noeuds au près bon plein pendant 3 heures.ça fait du bien d'entendre l'eau glisser sur la carène et de ne plus avoir le bruit du moteur.Puis sous le vent de l'isle le vent devient nul, nous finirons au moteur.
Plutôt qu’un atterrissage sur Mahon initialement prévu avec une arrivée de nuit et puique nous voulons faire le tour de Minorque dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (préconisation du guide nautique), nous choisissons d’ ancrer à la Cala el Porter, côte Sud de MINORQUE.
Lundi 8 Juillet: Cala El Porter - Mahon
15h15, une étape de 15 miles pour rejoindre Mahon, capitale de Minorque. Vent faible.Route au moeteur + génois.
Sur les falaises, nous distinguons les habtitations troglodytes.
18h, nous sommes à la marina Minorca (Chère: 69€). Avitaillement dans une charmante ville très animée.Demain matin nous ferons le plein d'eau et reprendrons notre route pour de beaux mouillages. A suivre...
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
10 Juillet 2013 - 12:00am
Salut les loups de mer
Anonyme (non vérifié)
9 Août 2013 - 12:00am
Cela fait sacre bout de temps
Anonyme (non vérifié)
13 Mai 2014 - 12:00am
Exceptionnel n'est pas le
Anonyme (non vérifié)
15 Juin 2014 - 12:00am
Il est exceptionnelle votre