Blog 12 - suite îles Féroé

12 – Blog
Dimanche 8 juin 2014. Bien qu’un petit crachin ait vainement tenté de nous en dissuader, nous n’avons pas hésité à parcourir les rues de cette belle petite ville haute en couleur et étonnante par ses nombreux toits à couverture végétale. Sur le port, nous avons inévitablement trouvé un bar Wifi dans lequel il suffisait de boire une tisane pour avoir libre accès à cette merveille de la technologie qui nous flanque un fil à la patte depuis tous les coins du globe. Deux gentilles polonaises en avarie de pilote automatique et au périple improbable y prenaient leur quartier et pianotaient comme des folles sur leurs ordinateurs car, naviguant sur un minuscule voilier sans moteur et surtout sans hauteur sous barrot, elles trouvaient là un refuge idéal. Le soir, pendant la ballade avec un jour presque éclatant en raison de la latitude à laquelle nous nous trouvons maintenant, un beau soleil nous a accompagné sur les hauteurs de la ville. Nous avons pu admirer le soin apporté aux maisons aussi bien pour le corps de la bâtisse que pour les jardins, parfois minuscules, qui les entouraient et toujours aménagés avec goût. Bien que fermés parce que nous étions dimanche, de surcroît celui de la pentecôte, nous pouvions apprécier de belles devantures aux réclames discrètes et bien ciblées.
Parenthèse pratique à la demande express de lecteurs et lectrices navigateurs. Au port l’électricité est peu chère mais payante (une carte à acheter avec des crédits rechargeables) ; un grand supermarché SMS (c’est la marque et non pas le truc par lequel les adolescents du monde moderne communiquent avec frénésie) avec une galerie marchande se situe à 10’ à pieds de la marina. Trois autres petits supermarchés sont éparpillés dans la ville et très accessibles. Il y a bien sûr des ATM pour retirer du Cash mais tous les commerces prennent les cartes bancaires. Pour les excursions, des bus réguliers partent du terminal du Ferry à différents horaires (à partir de 1€ pour un trajet de 15 kms) pour tous les points de l’île principale et même (par des tunnels sous-marins ce qui fait plaisir à Denis) font la jonction avec pratiquement toutes les îles du Nord-Est.
Lundi 9 juin 2014. Ici également c’est un jour férié. Nous en avons donc profité pour prendre un bus à destination de Kirkjubøur, hameau niché sous le mont Kirkjubókambur comme chacun le sait. Il s’agit d’une très ancienne implantation des envahisseurs Vikings. Une maison (voir photo) en bois construite sur un soubassement en pierres absolument gigantesques a 800 ans d’existence en résistant à mille et une tempêtes pourtant réputées violentes. Au même endroit, existe également la ruine imposante d’une cathédrale assez impressionnante, marquée du style gothique et bien protégée maintenant depuis 2001, des intempéries. Observateurs attentifs, vous n’aurez évidemment pas manqué de relever dans l’album photo les clichés des moutons autochtones. Etrangement, il ne sont pas tondus et perdent naturellement les poils (voir photo) lesquels sont certainement ramassés car il n’en traîne nulle part. Nous n’attirerons pas votre attention sur le constat que le fugace soleil de la veille au soir a fait place à une belle brume qui voile délicatement les reliefs de l’île telle l’écharpe de telle ou telle autre déesse ou fée. A mi-journée, comme nous arrivions en bus au terminal Ferry, Tor nous a proposé une visite gratuite de ce navire commercial, largement équivalent à ceux qui sillonnent la méditerranée. Une charmante hôtesse s’est pliée à l’exercice de guide et nous avons arpenté les ponts et même la passerelle de commandement ce qui a suscité des compléments d’informations de la part d’Eric en fin connaisseur des navires et qui s’est montré un peu jaloux du luxe des cabines de l’équipage qui se situent à des années lumière de la pratique « sardinière » sur nos navires de guerre de la marine nationale. Il est vrai que là, c’est le passager qui paye ! L’après-midi, Tor, vexé de ne pouvoir prendre son bain matinal en raison de l’état sanitaire des eaux du port, a foncé à la piscine de la ville où il y a même un sauna.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .