Flensburg-Minde
Vendredi 4 octobre. Le vent est toujours force 5, de sud-est. deux ris et la trinquette permettent une traversée tranquille vers Flensburg. particularité, nous passons plusieurs fois la frontière Danemark/Allemagne, qui coupe le fjord en son milieu. Nous rencontrons Stéphane , ami de nos amis Brestois Hervé et Luce, qui est à la barre d'un superbe bateau classique.Nous devions nous voir depuis notre arrivée en Allemagne cet été, mais nous nous sommes toujours ratés.
Nous passons devant un grand chantier naval qui construite un bateau transporteur de bateaux: il est capable de s'enfoncer de plusieurs mètres pour ouvrir son dock, avaler plusieurs bateaux de plaisance ou autres, puis remonter pour les transporter entre les continents. Nous arrivons au Bootshaven près du musée maritime qui a une très belle collection de vieux voiliers et bateaux de travail.
autre chose que l'alu...
Il marche encore, à la vapeur
Le soir il fait bien frais: j'allume le poèle pour la première fois de la croisière. Il démarre après quelques soins diligents, et chauffera toute la nuit. Quel confort de se réveiller le lendemain avec 20° alors qu'il fait 8° dehors! Malheureusement cette escale n'a pas d'internet... Le lendemain nous visitons la côte ouest avec la voiture de location de Patrick et Laurence, et allons voir de loin les iles, et de près les réserves naturelles avec les milliers d'oiseaux, les grandes digues entretenues par les hommes et tondues par des centaines de moutons. On se croirait en Hollande, avec certains champs sous le niveau de la mer. Dans l'après-midi nos amis doivent repartir, merci à eux pour leur bonne humeur, et aussi l'aide aux manoeuvres! Le soir nous enfourchons nos vélos pour une petite visite des quais et des vieilles rues avec de superbes maisons.
tradition estudiantine? presque toute la rue est comme çà
La Marina Im Jaich du fond de Flensburg fait partie d'une chaine qui fait des réductions : dans ce groupe, la 7eme nuit est gratuite. Nous en avons dejà 3 . Par contre tout est payant: eau, electricité, douches. Elle est ouverte en hiver , mais le coût de l'électricité risque d'étre prohibitif. Dommage car la ville est assez plaisante
. Dimanche nous partons pour la marina de Sondvik ,toujours dans le fjord,et qui parait sympa. En fait elle ferme en hiver.Il y a des pontons lourds et des catways, ce qui est rare ici. Aprés déjeuner nous partons pour un mouillage forain à l'ouest de Brockholm. Nous rencontrons à nouveau Stéphane et son superbe bateau. Nous essayons de prendre rendez-vous avec lui pour le week-end suivant.
Ennuis: le Winch de trinquette babord a perdu une vitesse. Le démontage montrera qu'un des pignons est complétement grippé. Je le noie de WD40 et j'attendrai quelques jours. Sinon il faudra le confier au chantier pour extraction de l'axe.
Lundi 7, au lever, 7° dehors et 12 dedans. Le groupe électrogéne nous donne une heure de chauffage electrique +la recharge batteries , ordi, Ipad, telephones... Mardi 8octobre , nous revenons en arriére dans le fjord pour d'abord faire des ronds dans l'eau pour vérifier les compas,puis pour visiter la marina de Minde. L'entree est peu engageante, trés sale à cause des goelands. Ils ont mis un mannequin de femme au bout du ponton, mais le harbourmaster nous a dit que rien n'y faisait. Il faut dire qu'elle est habillee en vieux pécheur... Nous rentrons dans un minuscule espace entre deux pieux, gràce à une manoeuvre d'aussiére.Tout est payant, et on remarque que tous les voiliers sont étrangers, Allemands pour la plupart. Pirate saute sur l'occasion, et part comme un dératé sous le ponton, puis dans les buissons.
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