Roskilde
Lundi 16, nous prenons un café avec Marc, un français rencontré à l'ile de Ven et qui travaille au Danemark puis nous nous lançons dans la visite de la Cathédrale.
Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle contient les sarcophages de 20 rois et leurs reines Danois depuis Harald à la Dent Bleue (lui sans cercueil est « sans doute » dans un des piliers de la Nef)donc depuis l'an 1000. On ne peut tout raconter,mais c'est encore éblouissant. Architecture mélange de roman et de gothique puis de Renaissance , une nef pure à laquelle les architectes ont au fur et à mesure des siècles rajouté des chapelles latérales , des cryptes... il y en a partout.
en bois, la nef initiale, et en transparent tous les rajouts
Une des chapelles , celle de Ste Brigitte qui va servir aux souverains actuels (authentique! Leur sarcophage de verre est déjà en construction) est en cours de fouilles avant travaux: on a découvert des restes d'une autre église en dessous.
Comme la Réforme est passée par là; il n'y a plus de Trésor dans le Musée , mais des décorations somptueuses.
les magnifiques stalles du choeur
Les grandes Orgues dont la base date de 1425 et le reste de 1554
La chapelle de Christian IV , resté nue pendant des siècles (la Réforme interdisait le luxe) a été peinte entièrement en trompe-l'oeil au XIXème siècle
tout est en trompe-l'oeil
La loge privée de Christian IV (vers 1600)
l'Horloge date de 1400: toutes les heures St Georges terrasse le Dragon qui pousse un grand cri, tandis que deux petits personnages sonnent des cloches tous les ¼ d'heure.
Outre les tombeaux des rois, dans une crypte, des petits cercueils des enfants de rois.
Dans le sol du déambulatoire de nombreuses pierres tombales d'évèques et de riches nobles qui payaient très cher pour cela .
et tout est en briques!
Une merveille....
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .