Malmø
mardi 3 septembre. On change de place de port pour retrouver notre prise de courant bloquée en position fermée, donc gratuite, et pour faire le plein d'eau. Inutile de dire que la Skippette fait un usage immodéré de la machine à laver le linge..Malheureusement le Wifi de l'hotel donne des signes de faiblesse. On ne peut tout avoir. Au cours d'une ballade en vélo nous trouvons un shipchandler bric à brac, mais qui a notre ampoule de rechange du feu de màt!Au retour, nouvelle fugue de Pirate. En fait il s'était perdu :du fait de son grand àge?.Nous le retrouvons le soir en allant nous promener sur notre ancien emplacement. jeudi 5 septembre, nous décidons de repartir vers la Suède. Evidemment le vent est dans le nez, comme toujours. Nous passons sous le pont de l'Oresund, et apprenons que c'est le plus long pont du monde. Nous arrivons à la marina de Dockum, conseillée par nos amis Suédois francophones rencontrés à Dragor . Cette marina a été créée dans un ancien dock de construction de navires du chantier Kockum Mecaniska Werskad, qui a été un des plus grands chantiers navals du monde. Il a rapetissé, et ne sert plus que pour faire des éoliennes, le reste est en bureaux. Toutes les friches industrielles récupérées ont été remplacées par des immeubles de luxe avec vue imprenable sur la Marina.Mais où va-t'on? Marina uniquement sur pieux, et notre emplacement fait 4,50 m de large alors que le bateau fait 4,30 m...et le vent est de travers. Nous réussissons au troisième essai, sans rien casser. Douche , electricité et lave-linge gratuits, mais la place est à 230 SEK.Le soir nos amis viennent prendre un café à bord, avec un gateau au chocolat, et nous offrent une Vodka aromatisée à la poire, née dans la ville d'origine de notre invitée,...à consommer avec modération. Bien sùr tout n'est pas rose: la pompe de pression d'eau donne des signes de faiblesse. Je la démonte et trouve une corrosion importante des contacts, due sans doute à son immersion dans l'eau de mer à Cherbourg, mais la réparation est insuffisante, et il faut frapper le corps de pompe à un endroit précis pour la faire marcher. Il va falloir trouver une pompe de rechange, car c'est plus grave que le simple pressostat. vendredi , visite de Malmo en vélo, superbes bàtiments mélangeant l'ancien et le moderne. On voit comme partout ailleurs le remplacement des anciennes usines par des centres de vie modernes, mais aussi le maintien de très vieilles bàtisses. Le chateau coexiste avec la Turning Torso, haute de 193 m, qui est l'emblème de Malmo, oeuvre d'un architecte espagnol .Pleins de wifi, tous verrouillés, sauf celui de la Gare Centrale. Nous avons mangé un curieux sandwich Suedois au saumon, mais le pain est a l'interieur et les poissons et accompagnements sont a l'exterieur! Il faut couteau et fourchette, mais c'est délicieux. PS pas le temps de mettre des photos, mais j'ai illustré Christianso. Bises à tous.
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