Stralsund (G)-Hundige (DK)

Stralsund (G)-Hundige (DK)

Posté par : Francois
30 Août 2013 à 15h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 13h
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Lundi 26 aout.

Comme nous avons remarqué que le vent est un peu plus faible tôt le matin, nous décidons de partir à 07 heures le lendemain, pour nous extraire de notre cul-de-sac.Juste le temps d'acheter des Brotchen, délicieux petits pains, et de rendre la carte d'ouverture des sanitaires (caution) .Mike et Sue nous suivent de peu, et manquent de nous dépasser tant leur Bavaria est rapide. Je gagne sur eux en coupant dans les virages des chenaux car je n'ai besoin que de 1 m de fond.

Nous partons donc vers Stralsund. mais il y a un pont ouvrant , nous allons si vite que nous devrons attendre dans un joli mouillage en vue du pont, avec plusieurs autres bateaux. Ma Puce en profite pour aller tailler un brin de causette avec les anglais, à la nage! Puis à l'heure dite - 15 minutes, départ vers le pont , où nous serons une dizaine dans chaque sens . Nous retrouvons l'ambiance des ponts et écluses de Hollande. Et alors que nos amis anglais s'éloignent, nous faisons un petit tour dans le port de Stralsund, Patrimoine mondial de l'Unesco (encore) et qui vaudra sùrement une visite.

A la sortie de Stralsund nous nous engageons dans les chenaux. C'est très simple: en dehors des bouées il y a entre rien et 50 cm d'eau, plein d'oiseaux. (Aux jumelles ils ont souvent pied!) A la sortie de Stralsund trouvez la bouée verte 47/63, mettez-vous sur la file de gauche, continuez jusque devant le petit port de Barhof, tournez à droite , attention au fort courant qui vous aide mais vous dépale aussi vers la vasière et les oiseaux qui rigolent, vous sortez de l'archipel mais respectez encore les bouées+++ longez la grande ile de Hindenzee.Vous ne pouvez vous arrèter que devant le petit phare de Geller, le reste est interdit: parc National toujours.La plage est très longue, et voit cohabiter textiles et non textiles comme on dit ici (naturistes). Après vous avez 67 milles à parcourir avant la côte Danoise, avec un important rail de cargos et des nombreux pécheurs . Nous allons donc nous reposer avant le grand saut, pour ètre sùrs d'arriver de jour.

La météo captée par le téléphone satellite qui marche enfin nous donne du nord-est force 4 tournant à l'est force 3 la nuit. Rajoutons un degré Beaufort pour faire bonne mesure. En effet nous aurons du 5 avec génois et un ris. Départ 20h 45 après diner, vaisselle, tour de sécurité du bateau, vidange des fonds arrière (encore de l'eau douce du chauffe-eau). Je vais dormir, la Puce à la barre.Puis les quarts réguliers vont se succéder: vous voyez qu'elle ne dort pas tout le temps . :-))

01 h30 angoisse: je suis seul au milieu des pécheurs , à 8 Kn de vitesse vent de travers, nuit profonde car la lune est encore cachée:la barre semble en avarie. Elle coince à certains moments, et semble déraper ensuite. J'imagine aussitôt le pire (on ne rigole pas dans le fond!!!): défaillance de la colonne de barre qui a un système de transmission par roues dentées côniques puis bielettes. D'abord je pense à faire un appel satellite au CROSS Gris-Nez qui coordonne les secours partout pour nous, car sans barre le bateau serait incontrôlable. mais on n'appelle pas Maman tant que le bateau flotte!. Puis je pense à notre barre de secours, très difficile à installer car il faut enlever la barre à roue, déconnecter un des safrans, bracher la barre franche, gréer des palans pour la manoeuvrer (le "manche " fait 50 cm...) après avoir fortement réduit la voilure. Tout çà se passe dans ma tète en quelques minutes. Puis j'essaie d'analyser quand çà coince: il semble que ce soit dans certains coups de gite sur babord. Ce n'est donc pas la mécanique de la colonne.

Enfer et Damnation! un des vélos, que nous coinçons d'habitude près de la table du cockpit dans les petites traversées, a bougé vers l'arrière et appuie parfois sur la roue de la barre! Ouf, je fète cette victoire avec une demi-tablette de chocolat. Nous traversons ensuite l'autoroute des cargos, je reconnais le feu de l'ile de Møn sur babord, quelques manoeuvres d'évitement de ces monstres, et à 06h30 après le lever du soleil un brouillard à couper au couteau s'abat sur la route. Il se lèvera juste avant d'arriver à notre destination , les ports de Hundige.

Emplacement

En cas d'avarie complète de barre(s) il reste encore plusieurs solutions: - La table du carrée fixée à un tangon, comme dans tous les bons bouquins et deux palans 4 brins. - L'aviron géant qu'on devrait toujours avoir (mais est-ce possible avec un 14m?) - Le propulseur d'étrave - Mat et voile de planche à voile implantée sur l'avant, derrière l'étai à condition d'avoir la place (mat vers l'avant ou vers l'arrière pour abattre ou lofer) mais je sais pas si ça le ferait? Tout ceci à condition que les safrans ne soient pas bloqués.

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