Un jour ordinaire
Jeudi 22 aout.
Certains de nos amis qui ne naviguent pas ou peu se demandent comment se passe un jour entier en bateau. Je vais essayer de le raconter. Jeudi matin , nous décidons de partir pour Rügen, haut lieu de navigation Allemand. Rügen est la plus grande ile Allemande, qui protège de nombreuses petites mers intérieures reliées entre elles.
Tout doit commencer par une météo, que malheureusement nous n'avons pas: pas d'internet , et le téléphone Iridium ne marche encore pas. A Christiansø il n'y a rien , et le maitre du port n'a pas de carte météo. Nous discutons avec notre ami Wilhelm,et aussitôt il vient à bord pour un café et apporte toutes ses cartes: Il nous donne une foule de renseignements sur ce qu'il ne faut pas rater à Rügen.
Logiquement pour arriver dans la journée, il faut partir l'après-midi de la veille car il y a 75 milles.Nous partons donc à midi par petite brise portante, qui va vite tomber. Direction Nexø sur l'ile de Bornholm pour visiter le shipchandler (le "magasin de jouets" du skipper), et acheter cartes papier détaillées, pavillon polonais au cas où, et antibacterien gasoil. Et le Shipchandler a la météo! brise de fond de culotte toute la nuit....mais portante. Il faut partir. départ 17 heures avec génois et GV. Juste un petit force 2 mais portant.
20h20 , coucher de soleil magnifique , je ne m'en lasse pas depuis plus de 20 ans. Position sur le livre de bord, puis un petit en-cas: spaghetti alla Bolognese arrosé d'un petit Berberona (vin rouge espagnol en cubi, super) puis fraises au sucre et crème fraiche. Le feu de Bornholm, sur notre arrière, 3 éclats blancs toutes des 7 secondes, nous accompagne longtemps. 21 heures la Puce va se coucher, me laissant avec un ciel voilé qui m'empèchera de voir les étoiles et la Lune .Mais les nuages deviennent pommelés, ce qui prédit du vent pour demain.
21h30, plus rien: moteur. Un feu vert sur mon 3/4 arrière, pas d'AIS et très petit écho radar: sans doute un petit pécheur. A surveiller car route erratique. 22heures 30, deux pécheurs plus gros, avec AIS, et feux vert sur blanc: ils chalutent. Un gros cargo, et un plate-forme de forage en remorque. La lune voudrait percer, mais il y a un halo de mauvaise augure. Je m'occupe en apprenant des astuces de fonctionnement de mon traceur de cartes.
0 heure, position sur le livre de bord, puis je vais me coucher, remplacé par ma Skippette qui va prendre son quart.
03 heures lever, le phare de Griefswalder Oie , un éclat toutes les 3 secondes. Le vent continue de tourner, mais il est encore trop faible. La lune est haute. Nous sommes à 16 milles de la pointe sud de Thiessow.La Puce va se coucher. Un petit creux: crèpe maison à la confiture et thé brûlant. Un énorme navire à passagers glisse derrière nous, un autre va nous couper la route par devant: je dois m'écarter car il est plus solide que moi. Le vent grimpe un peu, mais il faut avancer au moteur.
04 heures 10, la terre Allemande se dessine , j'identifie la première bouée d'eaux libres (blanche et rouge).
04 heures 40, une petite lueur vient de l'est et chasse la nuit., mais elle est rose...je n'aime pas.La bouée Landtief A (lumière blanche, feu isophase*) se détache difficilement des lumières jaunes de la côte. Petit coup d'oeil à la cale moteur.
05 heures 0, le feu Landtief B est devant. C'est un feu à occultations **. Puis je vois la Odas BC13, 5 éclats, puis les feux verts et rouges du très petit chenal. IL faut changer de pavillon, nous somme en Allemagne. Le chat réclame ses croquettes.La Puce dort toujours, je la laisse dans les brumes du sommeil.
05 heures 45, extinction des feux de navigation.
06 heures 10 entrée dans le chenal, où je croise des pécheurs. Sur babord, j'aperçois Peenemünde, terrain qui a servi aux experimentations des fusées V1 et V2 pendant la guerre, et juste en face, Rügen qui est réserve de la Biosphère et Patrimoine Unesco. Quel symbole! Remarquez que le contact direct avec la Nature élève la Pensée. Pas de soleil levant car de gros nuages bouchent l'horizon . Je suis frappé par le nombre d'oiseaux partout, je n'en avais pas vu autant depuis plusieurs mois.
07 heures 30 j'arrive dans le recoin de la Zickersee où un mouillage est recommandé à la fois sur les cartes et par noter ami Wilhelm . Je m'échoue (!..!) à force de vouloir trouver un bon coin, et Valérie se réveille en entendant le raclement de la coque sur la vase; Nous trouvons un joli poste de mouillage, gros coup de marche arrière pour assurer l'ancre, et dodo malgré les prémices de grand vent (ciel rouge, halo, nuages) et à 11 heures quand nous émergeons, nous avons un bon force 5 avec rafales, de nord-est, donc juste le quadrant non protégé. Mais le mouillage tient.
Nous allons y rester deux jours, sous le mème vent, et allons recharger nos batteries et celles du bateau, car soleil +vent boostent le parc du bord à fond. Mais j'ai des fourmis dans la barre, il faut trouver un autre mouillage.
*feu isophase: périodes de lumière identiques aux périodes éteintes
**feu à occultations: période de lumiere plus longues que d'obscurité
feu à éclats: périodes de lumière plus courtes que d'obscurité Il ne peut y avoir deux feux identiques pour une région donnée.
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