Christiansø 20 aout

Christiansø 20 aout

Posté par : Francois
25 Août 2013 à 17h
Dernière mise à jour 31 Décembre 2014 à 13h
520 vues
Flux-RSS

On nous avait vivement conseillé de visiter Christianso: nous ne serons pas déçus. Départ d'Allinge au petit matin, enfin vers 11 heures, sous voile puis au moteur alors que de gros nuages de vent arrivent. Les fonds sont de 70 m. Bornholm et Christiansø sont donc des sommets de montagne de granite.

P8200293.JPG

entrée sud du port

L'arrivée au port montre peu de places, sauf près de la digue exterieure. La dérive est relevée et on peut se caser dans 1,60m d'eau, bien à l'abri alors que le vent monte vite, avec la mer idem.

P8200295.JPG

C'est encore plus beau que Bornholm. Deux iles fortifiées en granit: Frederiksø et Christiansø,protégeant un port ouvert au nord et au sud, et reliées par une passerelle minuscule.

P8200297.JPG

Passerelle mobile entre les deux iles

Le premier tour nous enchante: les iles appartiennent au Ministére de la Défense, et un règlement interdit de construire. Les maisons sont donc toutes très anciennes, depuis 1680, et soit restent dans les familles, soit sont louées. Comme toujours tout est propre, bien entretenu. Maisons de pécheurs en granit massif,petits jardins encaissés entre de hauts murs les protégeant du vent, une grande tour avec son phare en voie de réhabilitation, des canons partout, des reservoirs d'eau à ciel ouvert (il pleut très peu ici)....

P8200302.JPG

P8200306.JPG

P8200299.JPG

P8200307.JPG

 

Le matin une nuée de fourmis rouges, entendez les touristes, envahit l'ile et il ne nous reste plus qu'à rentrer au bateau. Par contre à leur départ il y a un "5 o'clock meeting"pour célébrer le départ des "touristes de 3 heures"Authentique! Petite épicerie bien achalandée, et un pécheur qui vend des fumaisons, mais qui est fermé quand on passe devant. Pas d'internet, mais des toilettes partout, et mème l'électricité au bout de notre quai, avec une immense rallonge. Dans un coin de remparts, deux ouvriers remontent un mur de fortification avec une grue télécommandée, et on se prend à penser au travail surhumain de la centaine d'hommes qui ont bàti toutes ces murailles en 2 ans. Nous voyons arriver un superbe voilier de 44" qui veut se ranger près de nous. En fait c'est un quillard, mais à quille relevable. Nous l'aidons à manoeuvrer, ils sont allemands, charmants, et on fait la Grande Boucle avec le bateau, puis sont revenus explorer leur "coin". Wilhelm et Angela, sur leur voilier "Belle Brise" en français dans le texte! sont intarissables et viennent à bord prendre un petit vin blanc.

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...