Avernakø Agersø
Nos partons donc de très bon matin, aprés avoir remonté et assuré l'annexe, amarré tout ce qui pouvait partir, et le vent monte . Nous partons au portant, sous trinquette seule, vers le sud de l'ile au mouillage que nous avions repéré. Bien sùr le vent a tourné de telle sorte que nous ne sommes plus protégés par la falaise: au contraire il y a un effet venturi qui accélère les rafales. Le mouillage tient bien (40.m par 2 m de fond), mais la situation n'est pas stable. Sans carte météo fiable il vaut mieux changer. Et nous voila partis a fond de train, trinquette seule au largue avec 25 kn rafales à 30, plus de 7 nds de vitesse fond.
Nous voulions atteindre l'ile d'Agersø, car c'était portant. Le trajet est vite envoyé. Nous passons au Nord de Skarø, puis dans le magnifique chenal de Svendborg. Malgré le marnage de 30 cm, le courant commence à se faire sentir, atteignant 4kn sous le pont de Svenborg. Il faut s'aider du moteur pour passer, car nous sommes déventés par les maisons. Superbe port qui vaudrait une visite...
Nous suivons le chenal pour raser Tronsø, puis laissons au sud la prequ'ile de Thurø, et remontons toujours sous voile unique comme les Danois, dans le grand bras de mer entre la terre principale à babord et l'ile de Langeland à tribord. Le vent a baissé, me laissant mettre le génois seul. Au près bon plein, le bateau marche encore à 5kn. Je profite de la sieste de l'équipage pour passer dans un trou d'aiguille entre deux bancs de sable (2.5m de fond, mais balisé) puis nous mettons de l'est dans notre route. Ce faisant nous voyons au loin le plus long pont d'Europe, entre l'ile de Fyn et le Sjaelland. Une partie du pont est à haubans, par dessus une zone au trafic intense de cargos en tous genres.
Et nous arrivons à une merveilleuse petite anse d'Agersø, entourée d'oiseaux ! Les plus nombreux depûis notre entrée au Danemark. Nuit calme et paisible, il n'y a plus de vent.
La lagune
La lagune
Assiette danoise made by la Skippette. c'est bon!!
Samedi matin nous sommes réveillés par les piaillements des oiseaux.il fait si beau que je prends mon premier bain. Tom s'initie aux premières brasses, mais il est plus fort pour regarder sous l'eau que pour nager dessus.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .