Nous avons perdu le bateau
Ce soir je m'interroge.
Hier, nous soimmes arrivés à l'entrée du port de Aeroskobing. Etude de la carte, inspection des vents, météo, vérification de l'émérillon de la liaison chaine-ancre, mouillage de 25 m de chaine par 2 m de fond, ancre de 25 kg pour 13 tonnes (largement au dessus de la norme), amortisseur de chaine et crochet suisse, marche arrière pour crocher l'ancre.
Ce matin rien n'a bougé avec 20 Kn de vent. Rassurés, nous partons en annexe poru vister le port et prendre des repères pour demain. Charmant village typique, photos, détours dans les ruelles, petite incursion dans un supermarché Netto, puis retour tranquille dans l'annexe.On sort du port, et ....rien:le bateau a disparu.
.
.
.
On imagine tout en quelques secondes: vol, bris de la liaison chaine-ancre tarée à plusieurs tonnes, et on se voit à la fois à l'hôtel ce soir et au poste de police ....
Nous avisons le bateau allemand près de notre ancien emplacement: Valérie engage la conversation en allemand, bien sùr je n'y comprends rien, sauf que le skipper est parti à la poursuite d'un bateau en alu,qui dérivait. Je vois très loin un bateau blanc avec une grand-voile blanche qui ne ressemble pas à Cybèle, mais qui a quand mème un portique arrière. Faible espoir. Puis nous voyons une annexe revenir du bateau au loin. Nous partons full speed: c'est bien le nôtre qui a été intercepté par les allemands, qui sont montés à bord après avoir frappé à la coque, puis ont tenté de mouiller ma deuxième ancre avec mon cablot , sans succès.Et Pirate qui n'a rien dit, alors que le téléphone de Valérie était à bord! il devait encore dormir.
Je saute à bord, je sécurise notre petit fils, Valérie saute à la barre et démarre le moteur par 4 m de fond. Je remonte avec difficulté le mouillage principal puis le secondaire, sans pouvoir les remettre à bord. Sur les deux ancres une énorme quantité d'algues plates évoquant des posidonies, et de la vase; Nous sommes à quelques centaines de mètres de la côte sous le vent;Remontée rapide tout en attaquant sauvagement les ancres avec la gaffe, nettoyage des algues, choix d'un nouveau mouillage, 35 m de chaine pour 3 m de fond, violente marche arrière, vérification multiple, puis deux bouteilles de Domaine de la Solitude pour remercier nos amis allemands.
Quelques heures avant nous avions vu débarquer à bord deux équipiers sympa d'un autre bateau voisin, et nous avions conclu entre autres qu'une toute petite faute pouvait entrainer une catastrophe. Mais ici il n'y a pas eu de faute, et pourtant...
Un remontant pour le capitaine affecté par ce nouveau coup du sort, pendant que la Skippette rigole (!!) et nous prépare un excellent diner, et que Tom parle à son père par Skype.
Vous qui nous lisez dans votre fauteuil, sachez que nous continuerons quand mème! Cela s'appelle sans doute du masochisme, mais l'overdose n'est pas encore atteinte!
Bises à tous
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
17 Juillet 2013 - 12:00am
Après cette lecture je prends